César Birotteau

Description ajoutée par ninanina 2009-08-08T23:04:45+02:00

Un honnête parfumeur, à la tête d'une entreprise familiale, entreprend sur le conseil d'un notaire véreux de développer son commerce: désireux de couler l'huile de macassar, qui lui fait concurrence, il invente l'eau carminative et la double pâte des sultanes, découvre la publicité et accède à la vente de masse.

La maison birotteau survivra-t-elle à ce rêve de grandeur ? césar birotteau (1837), roman sur la bourgeoisie conquérante, sur le commerce et la finance, est aussi l'un des plus grands romans philosophiques de balzac, où l'on apprendra que s le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme"...

Extrait ajouté par Laurien 2019-11-20T11:55:09+01:00

Quelques moralistes pensent que l’amour est la passion la plus involontaire, la plus désintéressée, la moins calculatrice de toutes, excepté toutefois l’amour maternel. Cette opinion comporte une erreur grossière. Si la plupart des hommes ignorent les raisons qui font aimer, toute sympathie physique ou morale n’en est pas moins basée sur des calculs faits par l’esprit, le sentiment ou la brutalité. L’amour est une passion essentiellement égoïste. Qui dit égoïsme, dit profond calcul.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-11-21T21:05:06+01:00

Un livre qui m'a fait penser à beaucoup d'autres, avec son intrigue assez classique d'ascension et de chute - puis de rédemption.

Il y a tout d'abord du Monsieur Jourdain dans César Birotteau, brave commerçant enrichi par le travail mais qui reste ignorant en-dehors de tout ce qui concerne son métier. Brave, oui, car s'il est parfois ridicule par ses côtés casaniers et rangés, ses phrases toutes faites, son mépris pour la littérature, il est un personnage sympathique, avec ses innovations commerciales, son amour intact pour sa femme après 20ans de mariage.

J'ai aussi pensé au Bonheur des Dames dans cette description des commerçants de Paris, mais ceux de la génération précédent les grands magasins. Birotteau invente la publicité, le commis voyageur.

Mais l'apogée est suivi d'un déclin, comme Gervaise la blanchisseuse de Zola qui est montée trop haut et trop vite. Cependant, Birotteau connaît une rédemption, et même une ascension au sens premier, puisque ce nouveau martyr meurt sanctifié.

Les personnages cyniques et cruels sont en retrait dans ce roman, ce qui est assez rare chez Balzac, et c'est la vertu qui triomphe, avec les personnages de Popinot et de Césarine notamment.

En revanche, je reconnais avoir eu du mal avec les passages très juridiques.

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:13:19+01:00

Des personnages intéressants, que j'ai trouvé très comiques, pour certains. Un roman rapide à lire, fluide.

Commentaire ajouté par Zelina 2014-04-13T19:53:49+02:00

Agréablement surprise par ce livre qui m'a rappelé "Le Bonheur des dames". Une belle écriture, même s'il est vrai que certaines description (notamment d'argent et de finance ) sont un peu longues et incompréhensible.

Commentaire ajouté par Cha249 2013-12-23T12:10:52+01:00

J'ai beaucoup aimé lire l'histoire de ce parfumeur même si c'était un peu long par endroits. On retrouve tout l'art de Balzac avec des elles descriptions. On s'y croirait.

Commentaire ajouté par DaVinci 2013-06-22T13:53:13+02:00

Remarquable dans l'art du verbe mais l'intrigue financière est parfois complexe à suivre. Les portraits et l'ambiance cependant sont au rendez-vous et la lecture est agréable.

Commentaire ajouté par Eme93 2013-03-16T17:16:10+01:00

J'ai dû lire ce livre pour le lycée et qu'est c'que c'était long..

Balzac est un grand écrivains c'est sur mais ce livre j'ai mis un peu de temps à digérer alors que j'adore les grands auteurs.

César Birotteau

• France : 1999-08-25 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-15T23:55:03+01:00