César Borgia : Fils de Pape, prince et aventurier

Description ajoutée par MaMt 2013-11-28T18:51:02+01:00

Fils de pape, cardinal à dix-sept ans, capitaine général de l'Église, duc de Valentinois en 1498, puis duc de Romagne en 1501, César Borgia (1475-1507) fut l'incarnation pour Machiavel du prince idéal de la Renaissance, dissimulant avec art ses desseins, mais ne craignant jamais de fouler aux pieds tout ce qui s'opposait à lui. Des plaisirs de la chair dans l'enceinte même du Vatican à ceux de la chasse, des actes de gouvernement réfléchis aux pires exactions sur les populations, des alliances monnayées avec le corps de sa sœur Lucrèce aux assassinats des proches encombrants, cette vie ne fut qu'excès. Sa mort fut misérable. Pourchassé par ses ennemis après la disparition de son père et protecteur, abandonné par ses anciens alliés, César s'éteint piteusement lors d'un siège en Espagne. Il a trente-deux ans. À travers la vie mouvementée du Valentinois, c'est toute la Rome des Borgia qui revit sous nos yeux, cette Rome licencieuse où les princes de l'Église s'abandonnent à la luxure et à la dépravation, pendant que le Tibre vomit les cadavres des gêneurs. Un enivrant parfum de scandale et de poison.

Cette magnifique pièce d'orfèvrerie commandée par César Borgia contient un message simple: la guerre n'a qu'un temps, elle n'est engagée que pour assurer le triomphe de l'amour, de la paix et de la concorde, et ce programme excuse par sa fin idyllique le recours à la force. En d'autres termes, pour César, champion du bon droit, la fin justifie les moyens. Dès lors c'est à son profit qu'il entend agir: le prince perce maintenant sous le cardinal.

Un immense coup de cœur !

Toujours aussi passionnée des Borgia (j’ai lu tellement de livres à leur sujet que je m’étonne moi-même de ne pas en être lassé, bien au contraire cela dit, ma passion augmente à chaque livre fermé sur cette famille si fascinante), il était impensable que je passe à côté de cette biographie sur Cesare Borgia ! Et seigneur, je n’en ressors pas déçue, cette biographie m’a coupée le sifflet ! Moi qui pensais savoir l’essentiel de l’histoire des Borgia, ce livre m’a appris tellement de choses sur eux que j’en reste baba ! Il y’a tellement de secrets, tellement de choses à savoir sur eux, c’est tellement passionnant, on n’écrira jamais assez de livres sur les Borgia pour tout décortiquer.

Cesare Borgia était le fils bâtard du pape Alexandre VI. Lui et sa terrible famille, les Borgia, ont vécus et régnés en pleine Renaissance, de 1492 à 1503, puis temporairement jusqu’à la mort de Cesare en 1507. Ce fils illégitime dont le père le destinait à une vie ecclésiastique à marquer les mémoires en prenant son destin en mains et en faisant tout pour réaliser ses rêves militaires de conquêtes et de gloire, son ambition n’avait d’égale que sa cruauté. Cesare Borgia était le « Prince » de Machiavel, et certainement le plus grand dirigeant militaire et politique de son époque. Dans cette biographie, vous découvrirez toute son histoire, tout son parcours sanglant et triomphant.

Ce livre regorge de petites anecdotes peu connues des romans sur les Borgia. Ici, rien de romancée, nous avons la pur histoire des Borgia. On comprend alors que par bien des côtés, la légende noire n’est pas partie de rien mais par d’autres aussi, encore plus énorme, que les péchés des Borgia ont été énormément exagérés au fil des années pour entretenir leur légende noir. Certes, c’était des meurtriers et des comploteurs, mais c’était aussi le cas de la quasi-totalité des grandes familles italiennes de l’époque. La simonie, le meurtre, les complots, le poison, c’était monnaie courante lors de la Renaissance, les Borgia était loin d’être les seuls à les utiliser, seulement ils était bien plus doués que les autres et aussi et surtout, c’était des Espagnols, haïs sur le territoire italien.

On sent que Ivan Cloulas à fait un travail énorme sur ce livre, cherchant dans presque toutes les archives d’Espagne, de France et d’Italie pour trouvés des manuscrits méconnus sur les Borgia, et en se basant énormément sur le journal de Johannes Burckard, maître des cérémonies du Vatican à l’époque des Borgia, seul véritable témoignage de la vie quotidienne des Borgia au Vatican qui nous est parvenue aujourd’hui. Cette biographie est juste excellente, elle nous montre le parcours et l’intelligence politique de Cesare Borgia, de façon simple et claire, avec une écriture gracieuse et pas du tout lourde à lire, l’auteur n’a pas cherché à analyser les personnalités de Cesare où des autres Borgia mais à nous montrer purement et sans mentir quel était leur vie de cette époque. Si vous avez envie de connaître ce grand personnage de la Renaissance qu’était Cesare Borgia, jetez vous sur ce livre. Vous apprendrez beaucoup sur leur famille mais aussi sur les autres politiques de l’époque, les rois d’Espagne et de France, les ducs et grandes familles d’Italie, etc. Ce livre est juste une merveille, un pur bijou, à lire absolument. Passionnés de Borgia, lisez-le si ce n’est pas déjà fait, tout comme moi, vous en ressortirez encore plus captivé par la famille Borgia.

Un chef d’œuvre !

Ah! Que j'aime plonger encore et encore dans l'histoire de cette famille célèbre même si à force, je commence à entrevoir les faits réels et les hypothèses qui seraient véridiques sur la famille Borgia au fil de mes différentes lectures . Car comment démêler le vrai du faux? On ne peut pas savoir en fait. On ne peut se fier qu'à sa propre opinion, qu'à son imagination. J'avoue aussi que je compare mes lectures aux deux séries télévisées que j'apprécie tout particulièrement. La version américaine est peut-être trop romanesque alors que la version franco-allemande semble plus réelle, possible, les événements semblent plus vrais. Je parle du contexte historique bien sûr, des intrigues, des caractères des personnages... Bref, un très bon livre basé sur la vie de cette prestigieuse famille, du début de leur règne sur l'Italie jusqu'à leur chute, mais surtout, comme il est dit dans le titre, basé sur le parcours célèbre du Prince des Princes, César Borgia.

César Borgia : Fils de Pape, prince et aventurier

• France : 2005-09-09 - Poche (Français)