Cesare, tome 1

Description ajoutée par Alice_Bezarius 2013-01-17T16:56:18+01:00

Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?

Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

Fuyumi Soryo lève le voile sur le destin hors du commun de l’énigmatique Cesare Borgia dans un manga d’une richesse historique rare, tout simplement passionnant.

Extrait ajouté par MaMt 2015-02-24T00:41:33+01:00

Angelo: Attends! J... je ne connais même pas ton nom...

Cesare: Cesare!

Angelo: Cesare?

Cesare: Tout juste! Comme le fondateur du grand Empire Romain... facile à retenir, non?

Commentaire ajouté par doubleH 2019-05-09T08:51:46+02:00

Ce manga pourrait être très intéressant, dommage que les traits des personnages se ressemblent tous à une couleur de cheveux près. De plus, les personnages ont quasiment tout le temps la même expression de visage et c'est dommage car beaucoup d'émotions sont exprimées par les dialogues et les dessins des architectures et des paysages sont vraiment réussis. J'ai essayé de poursuivre avec le tome 2 mais les dessins des visages m'ont vraiment bloquée.

Commentaire ajouté par Swein 2018-09-27T14:42:52+02:00

Un bon premier tome qui me permet de découvrir plus cette époque et ses enjeux politiques. Même une ignorante comme moi ne se retrouve pas perdue dans le flot d'information et c'est un vrai plus pour cette série. Les graphismes sont beaux, les personnages intrigants. Reste à voir comment le reste va être mené!

Commentaire ajouté par Shizi 2018-08-24T16:12:48+02:00

Bon vu que j'ai déjà lu tous les autres tomes et que ça va faire un petit moment déjà, je vais faire de mon mieux pour tous les commenter un par un...

Ce premier tome est un début vraiment très prometeur sur cette série qui s'annonce exceptionnelle... On plonge immédiatement dans la renaissance italienne avec beaucoup de détails et de documentation. On retrouve des personnages célèbre et moi qui adore la famille Borgia (et surtout Cesare ;) je n'ai vraiment pas été déçu. Super histoire, bien que je ne sois pas hyper fan d'Angelo, avec des graphismes vraiment beaux.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2016-10-14T17:43:27+02:00

Premier tome de cette magnifique série. On est plongé en pleine renaissance italienne dans une ville finalement assez méconnue Pise. La documentation est remarquable, tant sur les personnages que sur la ville en elle-même. Les décors sont sublimes, charriant la chaleur du soleil et les odeurs d'une ville de cette époque.

Le personnage "principal" Angelo est assez attachant. Un étudiant simple auquel on peut aisément s'identifier, ce que j'ai fait avec rapidité. Cesare est tout simplement à couper le souffle. L'auteur le met en scène de manière à lui donner un charisme particulièrement puissant et intrigant. Miguel est également assez mystérieux, à la fois pour lui-même et pour sa relation avec Cesare. Giovanni m'a paru plus antipathique, notamment dans sa présentation et dans sa mise en scène. Je parle de ceux-là mais chacun des personnages semble avoir une histoire et une psychologie particulière ce qui rend le manga particulièrement riche.

Concernant l'histoire, ce premier tome est clairement un tome de présentation, un pilote qui met en place les différents éléments de l'intrigue et présente les personnages. Pourtant, on ne s'ennuie absolument pas et j'ai hâte de lire la suite. l'auteur parvient à nous allécher en nous proposant une fin de tome mystérieuse, à l'atmosphère plus lourde que celle du début.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2016-08-09T13:38:00+02:00

Cesare est un manga qui retrace la vie trépidante et controversée de la grande figure italienne qu'était Cesare Borgia, fils du pape Alexandre VI, mais à travers les yeux d'un personnage étranger à l'Histoire, le jeune Angelo Da Canossa.

Cette œuvre est une pure merveille. Commençons par les dessins, qui sont d'une beauté à couper le souffle. Ils fourmillent de petits détails et sont d'une précision et d'une justesse incroyable. Ils sont d'autant plus importants qu'ils accaparent parfois une, voire deux pages entières, sans qu'une ligne de dialogue les accompagne. Ce n'est d'ailleurs pas utile, puisqu'ils parlent d'eux-mêmes.

En ce qui concerne la partie historique, et bien que je ne puisse attester complètement de sa véracité, un travail de recherches pointu à l'air d'avoir été entrepris par l'auteur, afin de calquer au mieux la réalité. Ce manga nous offre bon nombre d'informations digne d'un cours d'histoire.

C'était d'ailleurs ce que j'appréhendais un peu, au début. Je craignais de trouver une sorte de documentaire froid et peut-être même un peu ennuyeux, dans la lignée des Borgia de Dumas, alors que c'est tout le contraire. Tout du long, l'Histoire s'entremêle à la perfection avec l'histoire des personnages. Si l'on apprend des choses, on rit aussi beaucoup et on s'attache aux personnages.

Angelo, ce doux naïf, fait ses débuts à l'université de la Sapienza grâce à Lorenzo de Medicis, et rencontre d'ailleurs l'illustre fils de celui-ci, Giovanni. Assez ambigu, car il semble alterner entre la fierté et la bienveillance, il est le moins intriguant des protagonistes. Il faut admettre que l'ombre que projette Cesare autour de lui est grande.

Beau, ténébreux et mystérieux, il est difficile de ne pas succomber à son charme dès l'instant où il apparaît, monté sur son cheval et tout de noir vêtu. Il fascine aussitôt grâce à sa majesté que les dessins ont su parfaitement faire ressortir. Miguel, son bras droit, est plus nuancé. À la fois digne acolyte de Cesare, il n'en demeure pas moins un individu simple et hilarant par moments.

Ce manga est assurément un énorme coup de cœur, à la fois dense et léger, drôle et profond... Il n'y a pas un défaut à lui reprocher qui puisse contrebalancer quelque peu toutes ses qualités. Amateurs d'Histoire ou non, n'hésitez pas à vous jeter dessus si vous le croisez en librairie.

Commentaire ajouté par MaMt 2015-10-16T17:42:13+02:00

La fervente fan de la famille Borgia ne pouvait passer à côté de ce manga basé, qui plus est, sur Cesare, l'un des personnages les plus connus de la Renaissance. C'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans ce manga historique.

Le portrait de Cesare Borgia est vu depuis le point de vue d'Angelo de Canossa, un étudiant de Pise, en 1491. Ce jeune homme a côtoyé cet illustre personnage. Il y étudie plusieurs matières: philosophie, histoires, sciences... Ses études lui ont été accessible grâce à un coup de pouce de Lorenzo de Médicis dont le fils Giovanni fait lui aussi parti de l'université. Plusieurs étudiants de "nationalités" différentes sont regroupés et chaque groupe est dirigé par un membre d'une famille très influente ("Fiorentina" dirigée par Giovanni de Médicis, et Angelo fait parti de ce cercle puisqu'il est originaire de Florence; Cesare, lui, dirige le cercle espagnol).

On remarque trois personnages principaux, récurrents très importants et agréables à suivre.

Angelo est très studieux avec un esprit critique, passionné d'art, mignon, un peu timide et empoté, poli, il prend en compte tout ce que Cesare lui dit. Il est peut-être trop honnête et ferait mieux parfois de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Cesare est beau avec de magnifiques cheveux noirs ondulés et des yeux forts clairs. Je dis toujours qu'il a un visage d'ange mais les yeux du diable. Il est cultivé, doué en absolument tout. On devine son esprit conquérant (petit clin d’œil pour la suite de ses aventures); il n'a pas forcément besoin de mot pour se faire obéir, un seul regard suffit.

Miguel dit "Micheletto" est le bras droit de Cesare, ils sont très unis, presque comme des frères. Ce dernier est prêt à tout pour son ami/maître.

Cesare tarde un peu à se montrer, il fait vraiment comme bon lui semble. Du coup, c'est surtout Angelo que l'on suit. C'est le petit bémol de ce début de manga.

C'est un manga assez épais, l'un des plus gros que j'ai pu lire jusqu'à ce jour (225 pages) et le contenu est assez lourd à digérer. Pour les initiés dans ce monde riche, il faut s'accrocher car ça en vaut la peine.

J'ai retrouvé toutes les références que je voulais (personnages comme Savonarole, événements, dates...). J'ai aussi été surprise de voir que l'histoire débutait longuement avant que Rodrigo Borgia ne soit pape. Et apparemment, cet événement n'arrivera pas de sitôt dans le manga et je trouve que c'est une idée intéressante. L'histoire a bien été changée évidemment, rien ne peut être totalement véridique, c'est aussi fictif. Quelque chose m'a marqué tout particulièrement: apprendre que Micheletto, le célèbre mercenaire et ami de Cesare, ait fait ses études à Pise.

Côté dessin, c'est très particulier mais vraiment bien exécuté. Les détails sont incroyables, les lieux magistraux particulièrement, la richesse et l'opulence étaient bien représentées en fait.

Je continuerais sans aucun doute à lire ce manga qui me plaît beaucoup, qui me ravit esthétiquement parlant, qui est vraiment mais vraiment très riche et qui me permet aussi d'avoir un tout autre œil sur la famille Borgia, sur ce qui s'est passé dans l'Italie de la Renaissance.

Commentaire ajouté par pourquoipasmoi 2015-07-31T22:35:43+02:00

Premier manga pour ma part et je ne suis pas déçue. Les dessins sont bien, l'écriture aussi, je n'ai rien à redire (peut-être pas assez de différences entre les personnages, certains se ressemblent trop).

Je le recommande pour commencer

Commentaire ajouté par Merliana 2014-11-09T16:20:07+01:00

Voici un manga d'une très bonne qualité, aussi bien du point de vue graphique que des dialogues. La recherche historique est présente dans chaque détail, pour notre plus grand bonheur!

Commentaire ajouté par dididoune 2014-11-08T11:27:49+01:00

magnifique manga historique retraçant la vie de Cesare Borgia! Des dessins splendides, une histoire construite avec minutie et un grand nombre d'ouvrage de références!

Commentaire ajouté par Natiguane 2014-10-24T10:11:43+02:00

J'adore la famille Borgia, et je voulais me mettre aux mangas. Donc j'en ai trouvé un qui soit pas plongé dans cette ambiance japonaise que je déteste, et j'ai beaucoup aimé.

Angelo est énervant, mais Cesare est un bon personnage, les dessins sont beaux, je crois que je vais continuer.

Cesare, tome 1

• France : 2013-03-21 (Français)

Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T13:43:59+02:00