Cesare, tome 2

Description ajoutée par anonyme 2013-05-13T12:25:51+02:00

À peine arrivé à l’université de Pise, Angelo s’attire les foudres du fils de son protecteur, Giovanni de Médicis. Ignorant des usages du monde, le jeune homme commet bévue sur bévue et manque même de déclencher une rixe entre cercles d’étudiants… Le soir même, des inconnus masqués embusqués dans une ruelle tentent de le poignarder !

Secouru in extremis par Cesare Borgia, le Florentin est invité dans sa somptueuse demeure et, de fil en aiguille, les deux jeunes gens se lient d’amitié. C’est alors que l’Espagnol propose à Angelo de lui montrer la face cachée de la ville, sombre et miséreuse…

Extrait ajouté par marine_livraddict 2015-10-01T15:15:53+02:00

Cesare: Tu aurais pu intervenir plus tôt!

Miguel: Vous alliez si bien ensemble que je n'ai pas eu le coeur de vous interrompre...

Cesare: Faux frère!

Commentaire ajouté par Lola5405 2021-02-01T21:37:55+01:00

J'ai préféré ce tome 2 au premier. Maintenant que les personnages ont été introduits, il m'a été beaucoup plus simple de suivre les péripéties de chacuns. Et surtout de se concentrer sur le personnages censé être central de cette série (ce qui n'était pas le cas dans le tome 1) : Cesare. J'aime toujours autant les dessins ! On sent que du temps et du talent sont bien présents sur certaines planches !

J'aime beaucoup également dans toutes les séries historiques (manga ou romans), la citation des sources ou juste indiquer ce qui est véridique ou romancé pour combler des trous dans l'Histoire. J'apprécie vraiment que cela ait été fait ici.

Commentaire ajouté par Adnap 2020-09-05T09:32:23+02:00

Malgré un premier tome peut addictif je me suis quand même laissé tenté de lire ce tome 2.

Malheuresement ça ne prend pas, le tome 2 a était comme le tome précédent... Un gros flop. Je ne continurais donc pas la suite de ce manga.

Commentaire ajouté par dididoune 2020-08-09T10:55:09+02:00

Manga extrêmement travaillé mettant en scène Cesare Borgia. La mangaka travaille avec un enseignant universitaire spécialisé dans la littérature et l'histoire italienne. Cela se ressent dans le graphisme. Le décor est travaillé jusque dans le détail. Beaucoup du support pour comprendre la complexité de cette époque.

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-01-11T01:19:48+01:00

Ce manga continue de tenir ses promesses et se révèle tout autant passionnant que le premier.

Les personnages sont toujours aussi excellents. On voit moins le jeune Angelo, qui m'agace un peu je l'avoue, même si ses interventions me font bien rire au final par les résultats sur les autres personnages. Ce tome commence à se concentrer plus sur la personnalité de Cesare, ce qui le rend encore plus intéressant.

Côté historique, c'est toujours aussi prenant et on commence à être entraîné dans les rivalités et les méandres tortueux de la politique italienne.

L'écriture est identique au premier volume : fidèle, légère même dans les moments les plus lourds à lire (il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire des explications sur des textes philosophiques dans un manga, et encore moins quand elles sont aussi bien écrites !).

Je crois que je vais m'empresser d'aller emprunter la suite à la bibliothèque.

Commentaire ajouté par Swein 2018-09-27T16:17:35+02:00

Encore un bon tome avec des graphismes magnifiques! Une fois de plus on en apprend beaucoup sur le contexte historique et politique de l'époque et je me perd parfois dans les relations entre familles (heureusement le schéma du début m'a aidé!). On approche de plus près les intrigues politiques, surtout avec la dernière partie concentrée sur Cesare et, ne connaissant pas l'histoire, je me demande où tout cela va mener.

Commentaire ajouté par Shizi 2018-08-24T16:18:34+02:00

Un second tome que j'ai préfèré par rapport au premier car on s'écarte un peu du personnage d'Angelo pour vraiment découvrir l'histoire de Florence et de Cesare, ce qui n'est par pour me déplaire étant donné que je n'apprécie pas plus que ça Angelo que je trouve vraiment naïf même si je comprend pourquoi il est incorporé au scénario.

Les dessins sont toujours aussi bien réalisé et on en apprend énormément de détails par rapport à la vie à cette époque mais également au différentes relations politiques entre les familles. Un régal de lecture ^^

Commentaire ajouté par Pennyworth 2016-10-15T11:54:37+02:00

Ce tome est beaucoup plus complexe que le premier. on suit davantage Cesare et l'auteur nous présente un peu plus en détail la politique et les intrigues qui vont avec dans cette Italie de la renaissance. On voit ainsi les stratégies des uns et des autres, les relations entre les étudiants et leurs illustres parents et la manière dont chacun manipule les autres pour obtenir ce qu'il cherche. J'ai vraiment à la fois la simplicité de la narration qui aborde des thèmes difficiles et la complexité de l'histoire qui se densifie à chaque chapitre. et puis croiser des personnages que l'on connait bien et les voir interagir avec le héros est assez intéressant.

Côté dessin, comme pour le premier tome, ils sont magnifiques. On a réellement l'impression d'être en Italie. l'auteur garde un style japonais tout en s'adaptant à son personnage européen. c'est assez sublime !

Bref, la confirmation que cette série a beaucoup beaucoup de potentiel !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2016-10-04T23:34:18+02:00

Dans ce second tome de Cesare, on retrouve les personnages à l'endroit exact où on les avait laissés à la fin du premier. Cette fois, l'histoire se concentre moins sur le jeune Angelo, mais beaucoup plus sur les grandes figures de l'époque.

À Rome, on découvre les cardinaux, en particulier Rodrigo Borgia et son ennemi juré, Giuliano Della Rovere. Le ton est donné entre ces deux-là et leur haine, à l'approche de la mort du Saint-Père et du conclave qui s'ensuivra, est plus que palpable, tandis que des alliances s'organisent autour des deux camps.

À Florence, on fait la connaissance du charismatique et amateur d'art Lorenzo de Médicis, ainsi que de l'énigmatique Léonard de Vinci, dont l'intelligence et la finesse d'esprit ne manquent pas de désarçonner Cesare, qui le rencontre en même temps que le lecteur.

Si les personnages principaux du premier tome sont un peu moins présents, ils ne sont pas en reste pour autant. Angelo n'hésite pas à s'opposer à Cesare au cours d'un passionnant débat à la Sapienza, qui revisite L'Enfer de Dante et la sinistre histoire de la Tour de la faim.

La naïveté et la bienveillance du jeune homme sont toujours au rendez-vous, ce qui offre encore quelques situations cocasses, comme lorsqu'il présente ses excuses à un Cesare perplexe, tandis que celui-ci dévoile pour la première fois une certaine part d'ombre.

On en apprend davantage sur son passé, ainsi que sur celui de Miguel, grâce à l'intervention de leur ami Christophe Colomb. Cela met en lumière la relation à la fois fraternelle et complice qu'ils entretiennent tous deux, et lui donne tout son sens.

La culture occupe toujours une place prépondérante dans cette œuvre, avec les nombreuses références historiques et artistiques qu'elle contient. Beaucoup de thèmes d'époque, tels que la Reconquista, sont abordés, et enrichissent le manga autant que le savoir du lecteur.

Les dessins sont encore plus splendides que dans le premier tome et méritent sincèrement que l'on s'attarde sur eux, en particulier la représentation des lieux tels que la Chapelle Sixtine, que l'on n'aurait su imaginer sans la célèbre fresque de Michel-Ange.

On ne peut que ressortir conquis de ce manga. Il est dense, riche, amusant, esthétique... On passe vraiment un très agréable moment à la lecture et, une fois terminée, on n'aspire plus qu'à entamer la suite.

Commentaire ajouté par misterinconnu 2014-11-06T17:59:14+01:00

Franchement génial, à lire. Les graphismes sont originaux et simples...

Commentaire ajouté par Madame-la-Duchesse 2013-03-27T21:31:20+01:00

J'ai adoré, dans la ligner du premier!! =D

On y rencontre même deux personnages connus!!

Cesare, tome 2

• France : 2013-03-21 (Français)

Giah l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-29T18:10:38+02:00
Rlksr l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-25T15:53:51+01:00
shana le place en liste or
2020-02-08T15:36:56+01:00