Cesare, Tome 4

Description ajoutée par Gkone 2013-01-18T08:43:07+01:00

Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?

Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

Fuyumi Soryo lève le voile sur le destin hors du commun de l’énigmatique Cesare Borgia dans un manga d’une richesse historique rare, tout simplement passionnant.

Extrait ajouté par MaMt 2016-11-16T14:21:00+01:00

Miguel: Excusez-moi...

Cesare: Miguel, non! C'est un malentendu!

Miguel: Un jour, je vais finir par tuer quelqu'un sur un malentendu!

Cesare: Désolé, j'apprenais à Angelo les rudiments du maniement des armes!

Commentaire ajouté par Swein 2018-10-20T10:45:32+02:00

Cesare est toujours aussi présent mais on l'observe cette fois du point de vue d'autres personnages comme Lucrezia et Angelo. Les manœuvres politique avancent plus lentement dans ce tome, les objectifs de Cesare sont plus mystérieux et la dernière partie, plus légère, fait du bien. On voit déjà l'évolution d'Angelo mais j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir!

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-09-26T22:03:59+02:00

L’Histoire poursuit sa progression dans ce quatrième tome de Cesare, où l’on fait la connaissance de la délicieuse Lucrezia Borgia. La réconciliation entre les Medicis et Raffaele Riario est en bonne voie et les travaux de la manufacture avancent bien, ce qui n’est pas au goût de tout le monde...

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome. Lucrezia, bien sûr, mais aussi sa préceptrice Adriana, ainsi que la belle Giulia Farnese, amante de Rodrigo. À leur manière, les deux femmes préparent à son union prochaine la jeune enfant, qui n’a cependant d’yeux que pour son frère aîné.

Ce dernier continue à nous surprendre, mais pas forcément de la meilleure des façons. Les mises en garde de Miguel à propos de Cesare raisonnent tout au long de ce manga et, à l’instar d’Angelo, on en vient à douter, tout en étant incapable de lui résister.

Cesare est un personnage ambigu, l’eau et le vin, le feu et la glace... L’ange et le démon. Il y a des moments où il dévoile son véritable visage, celui d’un être manipulateur, prêt à tout pour parvenir à ses fins, mais qu’il s’agisse d’Angelo aussi bien que du lecteur, on ne peut s’empêcher de retomber sous son charme quelques pages plus loin. La mangaka a parfaitement réussi le pari de transposer à la fois les craintes mais aussi (et surtout) la fascination qu’inspire Cesare Borgia, quoi qu’il fasse.

Même s’il peut paraître condescendant et arrogant, c’est surtout quelqu’un qui accorde du crédit à l’intelligence et au savoir, peu importe d’où ils proviennent. Il est évident qu’il tire toutes les ficelles, en particulier celles de ce pauvre et naïf Angelo, mais il ne semble pas moins avoir une certaine considération pour ses connaissances du peuple et du milieu ouvrier, d’autant que cela sert ses desseins.

Il le prouve également avec Lucrezia. Alors qu’elle est éduquée pour suivre le précepte des femmes de l’époque « Sois belle et tais-toi », il insiste pour qu’elle se cultive, qu’elle apprenne le latin... En plus de ses atouts physiques, il tient aussi à ce qu’elle ait de l’esprit, bien que ce soit le cadet des soucis de son futur mari.

Giovanni est quant à lui davantage mis en avant dans ce tome. Même s’il manque toujours de charisme (ce qui est d’autant plus flagrant quand il se tient face à Cesare), il dévoile aussi un côté touchant et attachant. Son entrevue avec Raffaele est excellemment bien menée.

Pour ce qui est du scénario en lui-même, il est riche en rebondissements dans ce tome. Tantôt dramatiques, avec le complot contre la manufacture, tantôt burlesques, avec Cesare qui tente (plus mal que bien) de se mêler au peuple, on ne s’ennuie pas une seconde.

Le manga continue donc sur sa lancée, voire s’améliore, si tant est que cela soit possible, étant donné qu’il frôlait presque la perfection dès le début. Un chef-d’œuvre à lire absolument, ou à redécouvrir !

Commentaire ajouté par Shizi 2018-08-24T16:41:14+02:00

Encore un super tome bien qu'un peu différent par rapport au trois premiers avec la présence d'un nouveau personnage féminin cette fois çi, enfin!!

Sinon on est toujours autant plongé dans les intrigues politiques et on découvre vraiment beaucoup de choses historiquement parlant.

C'est toujours aussi étrange de voir la relation entre nos deux espagnols avec Angelo évoluer, on se demande vraiment si ce dernier va résister au charisme de Cesare ou s'il est déjà tombé dans le panier ;)

Un scénario plus léger et moins sombre que certains précédents tomes avec des planches qui arrivent à la perfection à nous faire ressentir les doutes et émotions des personnages!!

Commentaire ajouté par Pennyworth 2016-10-15T19:33:19+02:00

Voila un tome assez différent des trois premiers. L'intrigue politique et les manoeuvres de chacun des personnages est toujours présente bien entendue mais l'auteur en profite pour mettre en place une nouvelle couche à son histoire en nous présentant (enfin !) Spoiler(cliquez pour révéler)Lucrezia !! J'avais hâte de la voir. C'est un personnage très intéressant et je suis ravie de la manière dont l'auteur l'a traité. Vivement qu'on la revoie.. J'ai aussi beaucoup aimé le changement de ton narratif au niveau du milieu du tome. Le registre devient plus léger et a un côté assez paradoxal en considérant que Cesare et Angelo viennent de changer de position. j'ai trouvé ça assez rafraîchissant et amusant.

Bien sûr, le ton n'est pas que léger dans ce tome mais cela permet de voir que l'auteur est également capable de produire des scènes plus légères et moins empreintes de gravité. Cela fait du bien après la tension des autres tomes et nous repose avant la reprise des hostilités.

Comme dit précédemment, l'intrigue politique est encore au coeur de l'histoire et chacun des personnages avance ses pions. Giovanni est moins antipathique depuis quelques tomes et je le trouve même assez attachant, c'est un changement du personnage assez plaisant. la relation Angelo/Cesare évolue aussi et c'est assez effarant de voir que l'auteur parvient à nous transmettre les hésitations et le charisme des personnages à travers de simples planches.

Les dessins sont comme d'habitude superbes et c'est un véritable plaisir de tourner les pages !

Commentaire ajouté par Madame-la-Duchesse 2015-03-19T23:05:41+01:00

J'aime beaucoup cette série! Surement l'une des meilleurs série historique en manga!

Commentaire ajouté par misterinconnu 2013-11-27T19:30:44+01:00

Trop bien cette suite! C'est un des seul manga où j'aime le héros puis au fil de la série mon estime pour lui diminue...

Cependant, j'adore cette série!!!!!

Cesare, Tome 4

• France : 2013-07-04 - Poche (Français)

Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T13:44:05+02:00
MaMt le place en liste or
2017-08-08T14:22:12+02:00
Edhelw l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-26T16:00:25+02:00
SandraR l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-07T14:24:33+02:00
Lna20 l'ajoute dans sa biblio or