C'est pas ma faute

Description ajoutée par PatateB4 2020-02-05T18:23:15+01:00

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?

Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…

Extrait ajouté par sapho 2020-04-16T17:59:40+02:00

Le vendredi soir, j'adore sortir du lycée à dix-huit heures. Les couloirs sont déserts et la nuit presque tombée enrobe les bâtiments d'une obscurité bleutée et cotonneuse. Les profs qu'on croise ont l'air à nouveau de ce qu'ils sont en dehors, pères de famille, amoureuses en retard pour le ciné, conducteurs d'une Mégane vert pomme, en train de se demander si ce soir ce sera soupe ou salade composée. On peut les surprendre en train de regarder leur portable ; ils nous sourient distraitement.

Dix-huit heures, un vendredi soir : c'est le moment de la semaine où les masques tombent.

Commentaire ajouté par 4nto 2023-08-22T21:51:30+02:00

C'est pas ma faute aborde des sujets primordiaux d'une façon magnifique. Les deux points de vues se marient à merveille et rendent particulière la lecture.Je ne m'attendais pas à ça!

Commentaire ajouté par Nohann 2023-07-31T16:43:07+02:00

Depuis cet événement tout a basculé pour Lolita, elle perd ses repères et plonge dans le désir de disparaître, loin de sa famille, de ses prétendus amis.

L'image parfaite que Prudence s'était faite de Lolita se fissure petit à petit. Elle se rend compte que les réseaux peuvent bien nous montrer ce qu'ils veulent, ce qui est montré est soigneusement choisi. Elle s’inquiète pour Lolita qui a disparu brusquement. Elle sent que quelque chose ne va et elle ne va pas lâcher l’affaire, ce qui va mener à de belles rencontres, entre confiance et aide.

Lolita doit se reconstruire, pour être elle, ni influencée ni influenceuse. Prudence va apprendre à être elle-même aussi, à s’exprimer, à ne pas se laisser marcher sur les pieds sans rien dire.

La vie est une danse, elle peut nous blesser, nous mettre à terre, mais il ne tient qu'à nous de nous relever, mais surtout de demander l'aide et d'accepter les mains tendues.

Ce roman démontre parfaitement la perversité des réseaux sociaux.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-03-05T21:06:35+01:00

Lolita est une youtubeuse beauté célèbre. Mais un jour, elle disparaît et tous ses comptes sont supprimés. Prudence, sa plus grande fan et abonnée de la première heure, s'inquiète puis mène l'enquête.

Depuis que j'ai lu sa série Les stagiaires je me suis toujours dit que Samantha Bailly était un auteur générationnel : elle inscrit son récit dans l'actualité et nous montre la société telle qu'elle est. Avec C'est pas ma faute, elle confirme cette idée !

En effet, de nombreux sujets de société sont abordés : racisme, homosexualité, abandon, pression et harcèlement sur les réseaux sociaux... Ce dernier est le sujet central du livre et est particulièrement bien traité 😊 Il y avait de l'émotion et les personnages et situations sont touchants. J'ai même pleuré 😅

J'ai beaucoup aimé la partie enquête de ce roman, et aussi l'alternance de points de vue entre Prudence qui enquête et Lolita qui a disparu. De plus la temporalité avant/après disparition permet de suivre la vie des personnages en maintenant le suspense.

J'ai adoré les insertions de posts, commentaires, communiqués de presse, to do list... ce genre de mise en page rend le livre encore plus sympa 😀 Par contre j'ai eu un peu de mal avec le langage au style oral et la narration partielle à la 2e personne ^^

Bref, C'est pas ma faute est un roman très réussi qui parle avec justesse de l'impact positif comme négatif des réseaux sociaux sur la vie d'une jeune influenceuse.

Commentaire ajouté par Joany13 2022-08-25T19:25:40+02:00

Je ne m'attendais pas à ça!

En ouvrant ce livre, je m'attendais à un petit roman YA avec du drama d'adolescents et tout, mais j'ai été agréablement surprise! Plein de sujets « sérieux » sont abordés dans ce récit, et ça le rend vraiment intéressant.

D'abord, l'histoire est abordée de deux points de vue, dont un qui se présente au « tu ». C'est assez inhabituel et je dois dire que ça m' a plu, ça m'a fait vraiment embarqué dans l'histoire. (On comprends plus tard le pourquoi du comment, mais je vous laisse découvrir.) Je me suis plutôt attachée aux personnages, et c'était agréable de les suivre et de faire leur connaissance de plus en plus en profondeur.

Bref, un roman qui m'aura surprise et que je conseille à tous, une bonne histoire qu'on a de la difficulté à lâcher!

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2022-07-25T15:10:30+02:00

Boff boff un avis mitigé

Commentaire ajouté par Whitangel 2022-07-24T16:42:41+02:00

C'est un bon livre, un peu différent des autres livres de Samantha Bailly.

Le thème (influenceuse) ne fait pas du tout de mon univers mais c'est intéressant d'y être plongé dedans et de prévenir aussi des dangers des réseaux sociaux, du harcèlement, ....

Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2022-07-21T15:46:52+02:00

J'ai un avis très, très mitigé sur ce roman. D'un côté j'ai trouvé l'histoire très plaisante à lire, très agréable, très fluide et d'un autre coté, ben y a pas mal de chose qui m'ont un peu dérangé. Et finalement, je trouve que cette histoire c'est du déjà vu, mais ça fonctionne malgré tout.

C'était très plaisant de suivre Prudence pendant toute cette enquête autour de la disparition de Lolita. J'ai bien aimé suivre Prudence et Lolita, mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher à l'une ou à l'autre. L'écriture des autrices est vraiment très bien, très fluide, c'est très addictif, les pages se tournent toutes seules, c'est un livre qui se lit très, très rapidement (moins d'une journée). J'ai bien aimé l'alternance des points de vue et la chronologie de l'histoire. L'histoire est bien construite et bien ficelée.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait aussi pas mal de cliché. J'ai eu énormément de mal avec le fait qu'une adolescente de 15 ans parte à la recherche de son idole qu'elle ne connaît pas du tout (seulement à travers ses vidéos). Ça me parait vraiment invraisemblable. Je n'ai jamais était fan de quelqu'un autant que Prudence, je pense que je peux comprendre mais ça me parait quand même trop. Toutes les "coulisses" de YouTube, l'envers du décor des personnes qui se trouvent derrière les vidéos ne m'ont pas tellement surprise, ce sont des choses dont on est finalement plus ou moins au courant (du moins pour ma part).

Ce roman aborde beaucoup de thèmes importants et très actuels le danger des réseaux sociaux, youtube, l'homosexualité, le racisme, le harcèlement mais aussi la différence, l'amitié, l'amour, la famille... Mais j'ai trouvé que ça faisait beaucoup trop de thème à aborder, et qu'il n'était pas poussé assez loin et certains arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.

Ça reste tout de même une lecture agréable et très addictive que j'ai aimé découvrir, j'ai passé un très bon moment avec Prudence et Lolita, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas un livre qui restera gravé en moi. Mais je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup d’adolescentes et d'adolescents.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-04-03T13:04:04+02:00

Un sentiment un peu mitigé pour ce livre.

Parce que d'un côté, il y a les avantages de pas mal de romans pour ados sympathiques : facile à lire, avec un rythme soutenu, un style plutôt addictif. Même quand ça nous touche pas plus que ça, on a du mal à le lâcher.

Et le sujet pouvait être intéressant puisqu'on nous montre le revers de la vie d'influenceur, avec une partie sur le déchaînement et le harcèlement qu'on peut subir, et un aspect juridique par rapport aux partenariats avec les marques.

Quelques bonnes idées, et je pense vraiment que ce livre peut trouver son public.

Mais avec mon regard d'adulte (ou presque), je ne peux m'empêcher de me dire que ça reste assez fouillis, tout ça. Et que les points négatifs sont trop prononcés.

Bon déjà le monde des influenceurs, ça me passe à côté. Un monde vraiment superficiel à l'extrême qui peut déranger. Et notamment toute cette adoration que voue Prudence à Lolita, alors qu'elle ne la connaît même pas. J'ai bien conscience que ce genre de choses arrivent vraiment et que ces influenceurs ont vraiment des bandes de groupies, mais je trouve ça clairement malsain (d'autant que ces filles ne font rien de vraiment incroyable : c'est pas comme si elles réalisaient de courts métrages ou créaient des œuvres d'art, elles ne font rien, elles "sont".)

Et surtout, l'auteure a voulu développer beaucoup de sujets d'actualité. Sauf qu'il y en a trop, et que c'est très mal traité, tellement c'est survolé : que ce soit les abus faits aux femmes (on décrit le truc, et puis on passe à autre chose), le harcèlement (qui pareil est à peine mentionné) mais d'autres choses encore qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et n'apportent rien à l'histoire :

Spoiler(cliquez pour révéler)- Le racisme ; parce que olala la prof de danse de notre narratrice de couleur est pas gentille avec elle, c'est vraiment une vilaine raciste. Ouais bon, déjà, y'a pas trop de preuve que c'était du racisme. Les profs de danse sont souvent très exigeantes et sûrement plus avec celles qui ont vraiment du potentiel. Et d'ailleurs, c'était peut-être simplement de la jalousie parce qu'elle s'est rendu compte que son élève était meilleure qu'elle.

- L'homosexualité de notre narratrice n'apporte pas grand-chose non plus et est très vite expédié. Déjà l'histoire, c'était l'enquête par rapport à la disparition de Lolita. Donc l'orientation sexuelle du personnage principal, on s'en fout un peu. En plus c'est amené n'importe comment avec une histoire d'amour qui n'a aucun sens (je rappelle que Prudence ne connaissait PAS Lolita. Bon le fantasme qui se réveille parce que c'est une célébrité, d'accord, pourquoi pas, mais on peut pas parler d'amour, bon sang !)

Bon, et au vu du résumé, je m'attendais plutôt à un thriller/polar. Donc la résolution du truc m'a quelque peu surprise. On reste sur du teen drama pur jus, avec un surenchère de trucs qui s'accumulent, et finalement, c'est juste...trop.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-04T11:22:10+01:00

C'est avec quelques toutes petites appréhensions que j'ai entamé C'est pas ma faute, un livre pour lequel je me pensais trop vieille mais qui, contre toute attente, m'a beaucoup captivée dès les premières pages !

C'est pas ma faute est un roman écrit à quatre mains par deux auteures que je n'ai jamais lues. Samantha Bailly ne m'est pas inconnue pour autant. Je n'ai pas suivi la "fabrication" du roman dévoilée sur la toile mais sans doute se sont-elles partagées les deux héroïnes. En effet, Prudence et Lolita sont contraires ; elles ont un mode de vie, une famille et un langage différents. Deux protagonistes, deux narrations, deux points de vue. Et c'est tout naturellement qu'on alterne entre eux. Ce qui les lie, c'est la passion pour la mode et en particulier, le maquillage. Et c'est là que YouTube (et ses problèmes) entrent en scène.

C'est pas ma faute est un livre long mais jamais ennuyeux. Il aborde des thèmes sérieux et délicats et même s'ils sont très très nombreux, le roman n'en est pas lourd pour autant et son contenu ne donne jamais l'impression qu'il aurait été nécessaire d'en faire deux livres. Il y est alors notamment question de cyberharcèlement, de racisme, de troubles mentaux et d'homosexualité mais aussi de reconstruction et de tolérance. Lolita incarne la victime parfaite des dangers d'une célébrité d'Internet. YouTubeuse à succès, elle va entamer une espèce de descente aux enfers après avoir subi des messages privés et commentaires haineux lui reprochant l'utilisation de certains cosmétiques contraires à ses convictions véganes. de fil en aiguille, les mauvais choix s'accumulent et la pression se fait toujours plus forte sur les épaules de la jeune fille. Sa famille ne l'aide pas non plus (et c'est d'ailleurs un autre sujet important abordé dans le roman). Bien que Lolita traverse d'innombrables épreuves dures et négatives, le roman ne fait jamais dans le too much ni le pathos et toutes les étapes par lesquelles elle va passer sont crédibles jusqu'à sa reconstruction qui se fera même dans son langage, ce que j'ai trouvé plutôt chouette et malin de la part des auteures ; elle a en effet passé la première partie du roman à s'exprimer à la deuxième personne qui témoigne semble-t-il d'un manque de considération pour elle-même. Lolita est un personnage qui change beaucoup au fil des pages, ce qui fait de C'est pas ma faute un roman réussi.

Les deux seules choses qui m'ont dérangée dans le roman sont l'enquête que mène Prudence, jusqu'aux portes d'un certain hôpital et le final qui se conclut sur un ballet de danse. Ce n'est pas du tout un thème qui me parle et qui m'intéresse mais les lectrices bien plus jeunes que moi y trouveront leur compte. Quant à l'aventure un peu thriller de Prudence qui brave les interdits, le cheminement m'a un petit peu perdue et je n'ai pas du tout su m'attacher aux deux personnages féminins qui vont l'accompagner dans sa quête malgré leur grande sympathie. D'ailleurs, C'est pas ma faute est un roman très féminin, avec son casting rempli de filles toutes plus différentes les unes que les autres dans lequel les hommes se font rares (mais parfois bienveillants, comme le très chouette Papillon par exemple) mais ce n'est pas un roman féministe pour autant, ce qui n'a pas été pour me déplaire.

J'accorde un 6/10 à C'est pas ma faute. C'est pas ma faute est un roman ultra accrocheur, très bien construit, tout en dualité, riche et intime. Juste et parfaitement maîtrisé par deux auteures dont on devine facilement la grande complicité entre les lignes, il incarne la mise en garde ultime quant à l'utilisation que les jeunes peuvent faire aujourd'hui des réseaux sociaux et surtout, des dangers d'une célébrité en vidéo, éphémère, fragile, manipulée et manipulatrice, mensongère et précaire. C'est aussi un hymne à l'amitié, aux épaules sur lesquelles pleurer, aux complicités salvatrices... Mais aussi à la tolérance, avec des minorités mises sur le devant de la scène, comme pour les encourager à se montrer sous les feux des projecteurs. Malgré quelques phases qui ne m'ont pas touchée du tout et une seconde moitié plus lente qui m'a un peu moins emballée que la première, C'est pas ma faute reste un excellent roman puissant à faire lire à toutes nos adolescentes !

Merci beaucoup aux éditions PKJ de m'avoir donné accès à leur titre sur NetGalley. C'est pas ma faute a su beaucoup m'étonner et j'ai adoré être captivée par les histoires parallèles de Prudence et Lolita qui finissent par s'entremêler dans un très beau final !

Commentaire ajouté par laura_m 2022-01-11T21:58:11+01:00

Très honnêtement, je ne suis pas le public pour ce roman #lavieillerie MAIS pourquoi est ce que je continue ? J'étais très intriguée par les thématiques abordées parce que d'actualité : réseaux sociaux, youtube, partenariats etc. même si on ne vit pas de cette univers, il est omniprésent pour de nombreuses générations

Mais finalement j'ai trouvé qu'il y a avait trop de thématiques abordées. A celles évoquées précédemment on trouve également : le racisme, l'homosexualité, le harcèlement, les agressions sexuelles, la santé mentale... ça fait beaucoup. Dommage qu'il n'y en ait pas eu moins mais plus approfondies

Bon, en bonne française j'ai commencé par le négatif 😁 A côté de ça, je trouve quand même que c'est un bon roman jeunesse, avec de la diversité, à faire lire aux ados. C'est addictif : on se prend d'attachement pour Prudence et Lolita et j'avais envie de savoir ce qu'il s'était passé, quelle était la résolution du mystère. Qu'est-il arrivé à Lolita ? Et le roman à 2 voix passe bien

Un bon roman pour ados, qui traitent de sujets d'actualité et qui me donne envie de continuer à découvrir les histoires proposées par Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

C'est pas ma faute

• France : 2020-03-12 (Français)
  • France : 2022-02-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-06-19 (Français)