Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est aujourd'hui que je vous aime



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-11-13T22:46:48+01:00

Résumé

Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain...

De tout temps et dans tous les pays, les hommes ont rougi devant Isabelle Samain, ont été impressionnés par son charme absolu, son maintien tout en distinction, tout en élégance.

De tout temps et dans tous les pays, devant Isabelle Samain, les hommes se sont sentis sommaires.

À travers le récit des premiers émois amoureux de François Morel, une peinture de l'adolescence tendre et pleine d'humour.

[Source : Éditions Les Arènes 2019]

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2019-07-09T16:40:06+02:00

Si elle met son stylo quatre couleurs dans la bouche avant que je compte jusqu'à dix, je lui déclare ma flamme à la récré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

François Morel, connu entre autre en tant qu'acteur et scénariste, a également publié plusieurs livres, comme "C'est aujourd'hui que je vous aime" dans lequel il revient sur un pan de son adolescence. Il s'est associé, pour ce faire, à Pascal Rabaté.

François est éperdument amoureux d'Isabelle, à qui il n'ose pas déclarer sa flamme. Et pourtant, elle le hante jour et nuit. Son prénom est gravé dans son cœur, il le grave également une nuit sur l'abris-bus. Il se lance des défis ("si je réussis à arriver avant le bus, j'ose lui parler", "si elle met son stylo quatre couleurs dans la bouche avant que je compte jusqu'à dix, je lui déclare ma flamme à la récré"), il n'ose pourtant rien ce grand timide. C'est à la fin de l'année scolaire qu'ils se rapprocheront un peu, à la piscine municipale. Mais Isabelle a déjà un petit copain...

À l'âge où le (presque) jeune homme se cherche, où ses hormones de "mâle" sont en pleine ébullition, nous faisons connaissance avec un ado qui, comme tout adolescent qui se respecte, centre ses intérêts autour des filles, du sexe, des potes, des sorties entre potes, des filles, du sexe. Une fille ici en particulier, Isabelle Samain, bien qu'il n'en oublie pas les autres, qu'il n'oublie pas non plus qu'il lui faut perdre absolument sa virginité.

C'est frais, léger. C'est souvent caustique et amusant. On sourit assez souvent. L'ensemble manque un peu de profondeur, mais "l'ado à l'état de rut" est clairement bien campé. C'en serait presque redondant d'ailleurs. Mais bien que très souvent porté sur la "chose", sa timidité et sa maladresse lui octroient tout de même un semblant d'empathie (un semblant seulement, la scène se déroulant sur le ferry faisant office de douche froide...).

Les dessins de Pascal Rabaté, que je ne connaissais pas encore jusqu'à ce jour, sont simples, tant dans les décors que dans les traits des personnages. Ils nous invitent à un retour en arrière, dans les années 1970, où l'on y perçoit certaines caractéristiques : les modèles de voitures, les cols roulés, les maillots de bain atypiques, les célébrités du moment (que l'on ne reconnaît pas forcément dès le premier coup d'œil d'ailleurs : s'il n'y avait pas eu le nom de l'artiste sur le poster, je ne pense pas que j'y aurais vu Mike Brant...). Un ensemble simple donc, qui n'entre pas dans les détails, aux traits fins et souples, sur fonds clairs et aux couleurs pastel. Un ensemble plutôt doux globalement.

"C'est aujourd'hui que je vous aime" est une gentille bande dessinée qui met en scène l'adolescence au masculin, avec les premiers émois amoureux et les poussées hormonales (et les pulsions sexuelles).

Sympathique, divertissant, sans non plus être transcendant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-07-10T12:45:29+02:00
Bronze

"C’est aujourd’hui que je vous aime" est un récit autobiographique. François Morel ,dans sa préface, le décrit comme inadaptable... Et c’est d’ailleurs parce que cette adaptation est impossible que son copain Pascal Rabaté l’a fait...

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode