C'est auprès d'elle...

Description ajoutée par Evalyadu13 2022-08-28T20:49:46+02:00

Comment réagir face à l'accident survenu à un bébé de neuf mois ? Marie, sa mère, est une jeune femme que tout le monde juge rapidement. Ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d'amour. Mais aussi de belles surprises...

Ne jamais juger son prochain sans le connaître

Un accident se déroule sous les yeux d'une boulangère. Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans la voiture. L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-11-11T13:36:27+01:00

L'enfant de Marie est victime d'un accident.

Les gens vont tous y mettre leur petit grain de sel.

La juger est facile, la comprendre est plus difficile.

Mais qui est vraiment Marie au final ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Je dois avouer qu'au début la construction m'a totalement prise au dépourvu. J'ai mis un petit temps pour m'y habituer.

Dans la 1ere partie, nous allons passer d'un personnage à un autre, avec pour seul point d'encrage leur avis personnel sur Marie, un choix judicieux mais aussi très particulier.

Grâce à cela, on va apprendre à connaître Marie sous toutes ses facettes. Bien qu'un avis extérieur va toujours se montrer plus sévère, plus intransigeant.

Et cela nous amène donc dans une histoire qui n'est pas conventionnelle, qui se déroule tout en étant différente à chaque chapitre.

Nous passons ensuite au point de vue de Marie, qui va nous parler de son passé, des gens rencontrés... Ici il y a eu, je l'avoue, quelques longueurs et répétitions.

Mais j'ai trouvé que l'ensemble était complémentaire.

L'histoire est prenante, les choix de Marie nous sont exposés et c'est à nous de nous faire notre propre idée.

Je n'ai pas été attendrie plus que cela par son personnage, son caractère, mais son vécu et sa vie m'ont touchée. C'est assez bizarre dis comme cela c'est vrai. Et pourtant j'ai vraiment ce sentiment, sûrement parce qu'elle m'a paru assez froide et distante tout au long du livre.

Ensuite je peux vous parlez de l'amour et de l'amitié, sous toutes leurs formes qui sont présents et décortiqués pendant un parcours de vie semé d'embûches.

J'ai aussi aimé que l'on mette en avant notre facilité à juger autrui, alors que nous ne savons rien, que nous ne savons au final jamais comment nous aurions réagi à leur place. Ça pousse à la réflexion et à se remettre aussi en question.

Les obstacles dans la vie sont nombreux, les imprévus, les accidents peuvent l'être également et chaque personne réagira à sa manière... Doit-elle pour autant être jugé ?

Le sujet de départ est aussi très dur, on peut très vite allez dans le jugement, pointé du doigt les erreurs commises par Marie, mais est-ce que cela fait avancer les choses pour autant ?

Pour ce qui est de la plume, je me souviens ne pas avoir aimé plus que cela le livre précédent "pas d'ombres, sans lumières", et je dois dire que celui-ci est totalement différent et m'a "réconcilié" avec la plume de Dorothée Catoune ! C'était assez fluide, parfois drôle, parfois un poil mordant.

En bref, c'était différent, dans le bon sens du terme, et c'était très sympa à lire.

#Chronique pour les Éditions de l'Archipel que je remercie chaleureusement pour cette lecture : C'est auprès d'elle... de Dorothée Catoune ➡ ❤❤❤½/5

-----

L'avez-vous lu, envie de le lire ?

👉EXTRAIT :

Dans " écrire", il y a "cri" et "rire". J'ai surtout exploité le premier, et je n'apprends que maintenant à développer le deuxième.

👉MA CHRONIQUE :

C'est auprès d'elle... est un roman qui démarre sur les chapeaux de roues et j'ai adoré ça !

J'ai fait la connaissance de Marie, une jeune maman célibataire qui décide de laisser son petit garçon de dix mois dans sa voiture, juste quelques instants, le temps de faire quelques emplettes dans une boulangerie. Un boum, et là, en une seconde, la vie de Marie vole en éclats. Sa voiture a été percutée par un autre véhicule, son fils qui était à l'intérieur est grièvement blessé.

Quelles vont être les conséquences de cet accident ? Est-ce que le petit garçon va s'en sortir ?

C'est auprès d'elle... est un roman qui démarre intensément, j'aurais d'ailleurs aimé rester en apnée tout au long de ma lecture, ça n'a pas été le cas, je vous explique ci-dessous pourquoi.

Dans la première partie qui se nomme "Les autres", chaque chapitre est raconté par une personne différente. Il y a la vendeuse de la boulangerie, le pompier, l'assistante sociale de l'hôpital, pour ne citer qu'eux. J'ai aimé découvrir Marie et son petit garçon grâce à ces points de vue divers et variés, mais très vite, j'ai eu la sensation de me noyer face à tous ces protagonistes et c'est ce que je reproche à ce roman qui a pourtant un grand potentiel.

La seconde partie est complètement différente, cette fois-ci, c'est Marie qui prend la parole, on découvre son point de vue à elle sur toutes ces personnes qui ont à un moment ou à un autre, croisé son chemin. On comprend ses décisions, sa façon de mener sa vie. Je me suis attachée à Marie, je l'ai trouvée attendrissante et sympathique. Cette seconde partie m'a rattrapée et j'ai regretté de ne pas avoir été dans le même mood tout au long de ma lecture. J'ai trouvé la plume de Dorothée Catoune agréable, je ne suis pas fermée pour lire son autre roman publié aux Éditions de L'Archipel dans la collection Instants Suspendus : Pas d'ombres sans lumières.

C'est auprès d'elle... est un roman que j'ai apprécié dans son ensemble, même si j'en attendais un petit peu plus !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/10/cest-aupres-delle-ecrit-par-dorothee.html#more

👉RÉSUMÉ :

NE JAMAIS JUGER SON PROCHAIN SANS LE CONNAÎTRE

Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d'une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.

Mais qui est réellement Marie ?

Mêlant humour et gravité, ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d'amour. Mais aussi de belles surprises, lorsque l'on sait s'affranchir des regards accusateurs.

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedoctobre #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-10-09T15:30:55+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman. J’ai trouvé la première partie très originale, la manière où celle-ci a été écrite et le fait que chaque chapitre soit dédié à une personne différente qui donne son ressenti sur Marie mais aussi le contexte où ils se sont connus et ceux qu’ils en pensent. Je n’ai jamais vu cela dans aucun roman et j’ai trouvé cela très intérressant d’avoir ce point de vue d’autres personnes et puis surtout on comprend un peu la vie qu’à eu Marie même si les personnes qu’elle a croisé n’ont pas toujours de bonnes visions d’elle. Ce qui arrive à Marie est terrible, que son enfant soit blessé de cette façon est horrible et les gens se permettent de juger sans forcément savoir. C’est malheureusement un point soulignée par l’autrice qui est bien trop commun de nos jours. Combien de fois on voit sous un article où il est arrivé un malheur que c’est de la faute des parents, qu’ils sont inconscients, etc. Malheureusement, un accident reste un accident, est-ce qu’on a le droit de chercher forcément un coupable ? Marie a eu une vie compliquée, faite de hauts et de bas, elle a su et pu gérer comme elle le pouvait et comme l’aurait fait toute autre personne dans son cas.

En résumé, C’est auprès d’elle est un roman original qui réussit avec brio de montrer à quel point il est important de ne pas faire des conclusions hâtives sur quelqu’un sans la connaitre et même tout en la connaissant on ne peut pas savoir entièrement la vie d’une personne et ce qu’elle peut traverser. Une bonne surprise, un roman qui est très intéressant et triste en même temps. Une autrice qui a su créer un beau roman original.

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-09-22T13:45:20+02:00

J'ai lu le précédent roman de cette autrice dans la même collection, "Pas d'ombres sans lumière" que j'avais déjà beaucoup aimé, mais je crois que ce dernier le dépasse pour moi.

C'est l'histoire de Marie qui vit des moments dramatiques. Sa voiture stationnée sur le côté est percutée par une autre voiture. Marie était à la boulangerie à ce moment là. Mais elle se précipite vers sa voiture, complètement paniquée et horrifiée, car son petit garçon était dedans... On va suivre l'arrivée à l'hôpital et les soins prodigués à l'enfant et à la mère au travers d'une succession de personnages. Le pompier, l'infirmier, les services sociaux, les amis de Marie, son ex...tous ceux qui ont croisé sa route vont s'exprimer, donner leur ressenti. Ils ont chacun une vision différente de Marie, mais la connaissent-ils vraiment.

Le livre est divisé en deux parties. Dans la première, on suit une succession de personnages qui vont nous parler de Marie, comment ils l'ont connue, ce qu'ils ont vécu avec elle, leurs liens. Un portrait se dessine alors, encore flou, difficile de se faire une idée d'une personne selon les dires d'autres. Dans la seconde partie, c'est Marie qui prend la parole et se raconte, sa vie de son enfance à ce moment dramatique. Marie est d'une force incroyable, elle se relève toujours après chaque échec, et ils sont nombreux. Plus j'avançais dans sa vie et plus je craignais pour elle. Je me demandais toujours ce qui allait lui arriver, si la poisse allait enfin se détacher d'elle et la laisser tranquille. Et toujours cette question qui traîne tout le long, qui reste en arrière pensée, le bébé va-t-il aller mieux, tout va-t-il s'arranger pour Marie. Le suspense est entier jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre. Dorothée Catoune a vraiment su mener le mystère tout le long, et c'est aussi cela qui m'a fait aimer cette histoire.

Le style est toujours aussi beau et bon. D'une très bonne fluidité, les pages défilent sans se rendre compte. Il m'a fallu me freiner pour ne pas tout lire d'un coup. J'ai adoré et trouver très judicieux les changements de style dans les chapitres de la première partie. Comme ils sont chacun consacrés à un personnage différent, le vocabulaire n'est pas le même, la façon de parler non plus. Cela rend la lecture très vivante, et très diversifiée. Cela change à la seconde partie puisque l'on suit tout le temps Marie. J'ai grandement apprécié le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier, pour tous les personnages. Ce "je" me permet de rentrer totalement dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, de connaître la moindre de ses pensées et de ressentir chaque sentiment et émotion qui le traverse. J'ai ainsi été dans la peau de plusieurs personnes que je n'ai pas toujours appréciées. Et j'ai été dans la peau de Marie, à qui je me suis encore plus attachée.

Dorothée Catoune fait passer plein de beaux messages sur la vie, il est très facile de se reconnaître et se retrouver dans certains aléas que traverse Marie. C'est une magnifique leçon de vie que nous transmet l'autrice. Le mot résilience prend ici tout son sens, Marie chute, se relève à chaque fois et se construit autrement. Les aléas de la vie nous façonnent, on connaît tous ça. Et c'est pour tout cela que l'on ne peut qu'être touché par les personnages et les faits de cette histoire. J'ai ressenti plein d'émotions diverses, j'ai souri, j'ai été fortement émue, mes yeux se sont humidifiés bien souvent. Je pense que je garderai longtemps en mémoire cette histoire.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai aimé son originalité dans la construction, son suspense, les beaux messages qu'il transmet sur la vie et la confiance en soi. J'ai à nouveau apprécié la plume de Dorothée Catoune, je vais continuer à la suivre avec plaisir et je la lirai à nouveau. J'aime sa façon de raconter une histoire, de toucher le coeur et d'émouvoir le lecteur.

Je ne peux, bien entendu, que vous conseiller à la fois ce livre, cette autrice et également cette collection de romans, d'histoires touchantes. Je les ai tous lus et je les ai tous aimés. Ils portent bien leur nom, ils sont tous comme des instants Suspendus dans une vie parfois chargée. Ils me font du bien, j'oublie mes soucis le temps d'une lecture et c'est tellement important

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2022-08-28T21:08:16+02:00

Un grand merci aux Editions de l'Archipel pour ce service presse.

Je ne connaissais pas cette autrice, c'est chose faite...

Un roman en deux parties, une plume délicate, mais également forte, qui souligne l'influence de la société en général, qui se fait sa propre opinion sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, place au jugement...

La premiere partie permet de poser l'histoire et de se faire donc son propre jugement à travers plusieurs récits , qui concerne l'entourage de

Marie...

A la lecture de cela, se dessine le personnage principal qui n'apparait pas forcément sous son meilleur jour, vous verrez...

L'écriture est tout de même plus légère par moment, plus rapide aussi, et j'ai eu l'impression de survoler l'heroine sans la connaitre vraiment... Et du coup de m'en faire ma propre opinion à travers les autres, n'est ce pas?

Dans la deuxieme partie , c'est Marie la narratrice, et là le rythme est plus lent, le ton plus grave, je la découvre plus en profondeur et le puzzle qui se dessinait lors de la premiere partie, se met progressivement en place...

Mon opinion a alors changé... Et c'est ce que l'autrice cherchait à faire je pense ?

Si c'est le cas pour ma part, c'est chose faite, c'est ce que nous devrions prendre l'habitude de faire tout le temps...

Je ne vous en dis pas plus...

Ne jamais juger son prochain sans le connaître

Mais qui est réellement Marie ?

Vous aurez tout simplement la réponse à cette question en lisant ce roman, et vous verrez, les apparences sont parfois trompeuses....

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-07-31T20:54:58+02:00

Une belle découverte pas si feel good. Des thèmes difficiles et une situation de base vue par tous les personnages qui gravitent autour de Marie. La construction est originale et la plume agréable. Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture.

C'est auprès d'elle...

• France : 2022-09-08 (Français)