C'est comme ça que je disparais

Description ajoutée par Loumiel 2020-03-03T20:18:54+01:00

Très attendue, C’est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu’hilarantes.

C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la dépression vécue par l’héroïne.

Cette BD, qui est un véritable miroir tendu aux jeunes adultes du 21e siècle, aborde aussi en creux la question de la santé mentale et de la dépression. Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur (avec humour aussi, bien sûr !), par petites touches impressionnistes composant un tableau particulièrement touchant et servi par une écriture remarquable.

On y retrouve par ailleurs l’univers et les thèmes de prédilection de Mirion Malle (le féminisme, la sororité, le soutien, l’écoute, le karaoké, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et l’on y découvre la vie à Montréal.

Extrait ajouté par Loumiel 2020-03-03T20:08:43+01:00

J'avais plus de goût pour rien. J'avais plus faim, j'avais plus sommeil, pls envie de rien faire. Je pleurais tout le temps.

Mais c'était des pleurs vraiment intenses et dramatiques.

Je me sentais tellement vivante à ce moment-là, je crois.

Là, maintenant, quand je pleure, c'est juste comme si j'étais un vase et que j'étais trop remplie, alors je me vide. Ce sont des pleurs mécaniques. Y'a rien de vivant dans ça.

Maintenant, je ne me rappelle plus ce que ça fait d'être triste.

J'ai apprécié les angles sous lesquels la dépression est abordée. Cet ouvrage met en évidence comment les proches et l'entourage ont un rôle essentiel quand une personne est en situation de dépression grave. J'ai aussi apprécié que l'auteur parle du fait que la prise en charge est compliqué et souvent hors de prix alors que la vie d'une personne est littéralement en jeu.

L'ouvrage se lit rapidement, d'une traite.

Pour le point négatif de l'ouvrage selon moi, c'est le graphisme qui ne permettait pas de comprendre facilement qui est qui, car il y a pas mal de personnages au début du roman. On ne sait pas vraiment qui sont les personnages par rapport au personnage principal. Le texte ne l'explique pas clairement, non plus. Néanmoins, j'ai apprécié la diversité physique des personnages, élément encore rare dans les ouvrages graphiques.

Commentaire ajouté par maidele 2023-12-08T22:13:41+01:00

Une BD pas facile à lire de par son thème, mais dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-11-04T19:48:50+01:00

Un récit poignant sur le quotidien d'une jeune femme en dépression, son travail, ses relations amicales distendues, et l'impression qu'elle a de disparaître. J'ai aimé la façon d'aborder le sujet et toute l'émotion qu'il dégage, mais aussi les dessins de Mirion Malle et le langage typiquement québécois des personnages. Une excellente lecture !

Une BD très touchante qui permet de mettre en lumière cette maladie complexe et difficile qu'est la dépression. J'ai apprécié que l'autrice montre à quel point elle est difficile à vivre pour la personne concernée, mais également pour ses proches. Je pense que c'est une bonne entrée en matière.

En revanche, il s'agit d'un style de dessin un peu particulier. Personnellement, je ne suis pas particulièrement fan, ce qui m'empêche de mettre une note plus élevée. Mais il s'agit là d'un avis purement personnel.

Des jolis dessins, des sujets importants et sérieux traités, des personnages réalistes... La dépression est à prendre au sérieux, ainsi que ses conséquences sur la personne, ses proches, son environnement. Très beau !

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-03-19T16:50:01+01:00

💜 Clara souffre de dépression. Depuis sept ans, des pensées suicidaires, l'idée d'en finir nourrissent son esprit. Malgré qu'elle soit entourée par ses amies, elle n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, les écarte malgré elle et disparaît à petit feu. Son quotidien est rythmé par les crises de larmes, le mal être profond qui l'habite, les pensées négatives et parfois une colère qui prend le dessus. Par moment, la vie s'éclaircit, elle arrive à s'amuser, à prendre le dessus mais la dépression revient toujours.

🗯 Avec ce roman graphique Mirion Malle parle avec beaucoup de justesse de cette maladie qui peut toucher tout le monde à un moment de sa vie, d'autant plus, je trouve, dans la société actuelle qui est tellement anxiogène.

Le trait est simple, sans fioriture, le tout en noir et blanc pour démontrer toute la complexité des sentiments qui habitent Clara. L'autrice démontre bien la sensation de vide qui habite la jeune femme et cette fatigue qui ne la quitte pas, l'isolement et l'incompréhension des proches.

Une lecture bienveillante, empathique et poétique sur un sujet universel.

Dépassée. Complètement vide. Épuisée. C'est ainsi que ce sent Clara qui depuis 7 ans a perdu le goût d'exister. Elle a d'ailleurs plutôt commencer à ressentir le goût de n'être plus. Le goût de mourir.

De façon sensible, l'autrice aborde la dépression, ainsi que le mal que cette maladie peut apporter.

C'est un sujet difficile, et j'ai très vite été touchée par ma lecture. Je trouve que c'est une souffrance dont il est important de parler, de montrer comment on peut ou ne peut pas agir face à une personne atteinte de dépression. Mirion Malle nous en parle avec bienveillance.

Je pense qu'il est important d'en apprendre davantage sur ces choses souvent laissées sous silence, considérées comme des sujets à éviter. Et je trouve que les livres sont un parfait moyen d'en connaître plus. C'est pourquoi je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Lyran 2022-11-23T17:23:01+01:00

BD tranche de vie qui explore certaines facettes de la dépression de manière assez parlante. Ça se laisse lire, sans être particulièrement mémorable.

Commentaire ajouté par sarachan 2022-11-07T19:23:02+01:00

Une très jolie BD sur une tranche de vie un peu triste et un peu belle, avec un personnage à la fois seule et entourée, qui arrive à très bien retranscrire le sentiment de "vide" induit par la dépression, tout en finissant quand même sur une jolie touche d'espoir...

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-24T11:41:46+01:00

A travers le quotidien de Clara, jeune montréalaise, Mirion Malle, avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance, y parle de dépression, de mal-être et de ce que cela fait de ne plus trop avoir le goût d'exister, ce sentiment si incompris…

C'est émouvant, à la fois doux et amer

C'est comme ça que je disparais

• France : 2020-01-17 (Français)