Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 156
Membres
1 223 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est comme ça que je disparais



Description ajoutée par Loumiel 2020-03-03T20:18:54+01:00

Résumé

Très attendue, C’est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu’hilarantes.

C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la dépression vécue par l’héroïne.

Cette BD, qui est un véritable miroir tendu aux jeunes adultes du 21e siècle, aborde aussi en creux la question de la santé mentale et de la dépression. Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur (avec humour aussi, bien sûr !), par petites touches impressionnistes composant un tableau particulièrement touchant et servi par une écriture remarquable.

On y retrouve par ailleurs l’univers et les thèmes de prédilection de Mirion Malle (le féminisme, la sororité, le soutien, l’écoute, le karaoké, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et l’on y découvre la vie à Montréal.

Afficher en entier

Classement en biblio - 144 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Loumiel 2020-03-03T20:08:43+01:00

J'avais plus de goût pour rien. J'avais plus faim, j'avais plus sommeil, pls envie de rien faire. Je pleurais tout le temps.

Mais c'était des pleurs vraiment intenses et dramatiques.

Je me sentais tellement vivante à ce moment-là, je crois.

Là, maintenant, quand je pleure, c'est juste comme si j'étais un vase et que j'étais trop remplie, alors je me vide. Ce sont des pleurs mécaniques. Y'a rien de vivant dans ça.

Maintenant, je ne me rappelle plus ce que ça fait d'être triste.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaShash 2025-03-03T16:50:57+01:00
Argent

🌹Amère, mais douce. Sombre, mais lumineuse.

Une bande dessinée, qui, comme vous l’aurez certainement compris grâce à son titre, parle de santé mentale, notamment d’anxiété et de dépression. Les thèmes abordés ne sont évidemment pas faciles, mais Mirion Malle parvient à le faire avec justesse, et bienveillance.

« La première fois où j’ai eu envie de mourir, j’avais genre euh 12 ans ? Mais ça compte pas, ça compte pas celle-là. »

L’ouvrage s’ouvre sur ces mots de Clara, alors en plein rendez-vous avec une psychologue. Psychologue dénuée d’empathie, semblant totalement désintéressée de la détresse de sa patiente. Détresse, car Clara disparait peu à peu. Détresse, car elle s’isole et va rejeter ses proches au fur et à mesure.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture malgré les sujets traités, qui m’ont touchée et émue (oui, j’ai peut-être versé une larmiche). Même si ce n’est pas le style graphique que je préfère, les dessins sont jolis et nous plongent de plus belle dans le quotidien, et la tête, de Clara.

Seul bémol à mes yeux : j’aurais aimé en voir davantage car les dernières pages me laissent un peu sur ma faim, même si elles nous laissent entrevoir une touche d’espoir et de lumière.❤️‍🩹

Afficher en entier
Argent

Alors vous vous doutez au titre que cette lecture sera un minimum triste… et c’est le cas de le dire. Impossible de ne pas être touché par Clara, cette jeune femme, en plein dans la vingtaine, qui n’y arrive plus et qui n’a finalement plus envie d’y arriver. Clara est une belle personne dont l’esprit est tellement noirci par le dépression qu’elle ne s’en rend pas compte. Ici, on parle dépression, on parle de difficulté de se faire comprendre par les gens qui nous entourent, on parle solitude, on parle du rejet des autres et on parle de bien d’autres thèmes. J’ai été happée par cette lecture, qui par moment a été bien compliquée car elle est devenue assez personnelle. Une belle lecture qui m’a émue de part sa fragilité et son réalisme. J’ai particulièrement apprécié ma lecture car je trouve le sujet très bien mené et les dessins jouent beaucoup.

Je pense que c’est l’un des meilleurs romans graphique que j’ai pu lire qui traite de ce sujet.

Afficher en entier
Diamant

J’ai eu si mal, si mal.

Afficher en entier
Bronze

Un début mou, une personne triste qui ne s'assume pas et joue le rôle de la sauveuse dans sa vie de tous les jours en s'ignorant elle-même à prime à bord... Puis elle finie par s'ouvrir à ce qu'elle ressent, est et laisse exploser les émotions pour au final aller un peu mieux...

Un vie comme il en existe des milliers d'autres, mais outre cela, ce qui est le plus important de comprendre c'est l'importance de mettre ces limites dans la vie, s'écouter et de ne pas avoir peur d'aller chercher de l'aide pour aller mieux !

Penses à toi, soigne toi et va consulter si tu en as de besoin, il n'y a pas de mal à cela !

Afficher en entier
Bronze

J'ai apprécié les angles sous lesquels la dépression est abordée. Cet ouvrage met en évidence comment les proches et l'entourage ont un rôle essentiel quand une personne est en situation de dépression grave. J'ai aussi apprécié que l'auteur parle du fait que la prise en charge est compliqué et souvent hors de prix alors que la vie d'une personne est littéralement en jeu.

L'ouvrage se lit rapidement, d'une traite.

Pour le point négatif de l'ouvrage selon moi, c'est le graphisme qui ne permettait pas de comprendre facilement qui est qui, car il y a pas mal de personnages au début du roman. On ne sait pas vraiment qui sont les personnages par rapport au personnage principal. Le texte ne l'explique pas clairement, non plus. Néanmoins, j'ai apprécié la diversité physique des personnages, élément encore rare dans les ouvrages graphiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2023-12-08T22:13:41+01:00
Bronze

Une BD pas facile à lire de par son thème, mais dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-11-04T19:48:50+01:00
Or

Un récit poignant sur le quotidien d'une jeune femme en dépression, son travail, ses relations amicales distendues, et l'impression qu'elle a de disparaître. J'ai aimé la façon d'aborder le sujet et toute l'émotion qu'il dégage, mais aussi les dessins de Mirion Malle et le langage typiquement québécois des personnages. Une excellente lecture !

Afficher en entier
Argent

Une BD très touchante qui permet de mettre en lumière cette maladie complexe et difficile qu'est la dépression. J'ai apprécié que l'autrice montre à quel point elle est difficile à vivre pour la personne concernée, mais également pour ses proches. Je pense que c'est une bonne entrée en matière.

En revanche, il s'agit d'un style de dessin un peu particulier. Personnellement, je ne suis pas particulièrement fan, ce qui m'empêche de mettre une note plus élevée. Mais il s'agit là d'un avis purement personnel.

Afficher en entier
Bronze

Des jolis dessins, des sujets importants et sérieux traités, des personnages réalistes... La dépression est à prendre au sérieux, ainsi que ses conséquences sur la personne, ses proches, son environnement. Très beau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2023-03-19T16:50:01+01:00
Lu aussi

💜 Clara souffre de dépression. Depuis sept ans, des pensées suicidaires, l'idée d'en finir nourrissent son esprit. Malgré qu'elle soit entourée par ses amies, elle n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, les écarte malgré elle et disparaît à petit feu. Son quotidien est rythmé par les crises de larmes, le mal être profond qui l'habite, les pensées négatives et parfois une colère qui prend le dessus. Par moment, la vie s'éclaircit, elle arrive à s'amuser, à prendre le dessus mais la dépression revient toujours.

🗯 Avec ce roman graphique Mirion Malle parle avec beaucoup de justesse de cette maladie qui peut toucher tout le monde à un moment de sa vie, d'autant plus, je trouve, dans la société actuelle qui est tellement anxiogène.

Le trait est simple, sans fioriture, le tout en noir et blanc pour démontrer toute la complexité des sentiments qui habitent Clara. L'autrice démontre bien la sensation de vide qui habite la jeune femme et cette fatigue qui ne la quitte pas, l'isolement et l'incompréhension des proches.

Une lecture bienveillante, empathique et poétique sur un sujet universel.

Afficher en entier

Date de sortie

C'est comme ça que je disparais

  • France : 2020-01-17 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 144
Commentaires 22
extraits 1
Evaluations 52
Note globale 7.9 / 10