Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 501
Membres
992 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est dimanche et je n'y suis pour rien



Description ajoutée par x-Key 2016-12-13T19:23:38+01:00

Résumé

Peintre de formation, Léonore a cessé de peindre pour enseigner. À plus de quarante ans, elle n'a pas créé la grande œuvre dont elle rêvait, n'a ni famille ni enfant. Du jour au lendemain, elle décide de s'envoler vers le Portugal, le pays de José, son premier amour, disparu tragiquement à dix-neuf ans, disparition dont elle se sent encore aujourd'hui responsable.

Dans ce récit raconté au jour le jour, Carole Fives parvient à retranscrire, avec humour et sensibilité, la fragilité de nos existences, tout en évoquant, avec beaucoup de pudeur, le destin ordinaire d'une famille d'immigrés, s'installant en France dans les années soixante-dix.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Une tombe pas entretenue, ça la fout mal, faudrait pas que l'on pense qu'on les a abandonnés, tous nos morts, faudrait pas qu'on pense qu'on les oublie et que n'importe qui puisse venir pleurer sur leur sort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un livre très doux, humain et frais, porté par une plume à la beauté simple. Les personnages sont réalistes, on s'identifie très bien à eux. Le récit est beau, court, et nous dépend merveilleusement ce pays à la singularité méconnue qu'est pour moi le Portugal. Une belle lecture!

Afficher en entier
Bronze

Je voulais lire quelques livres portugais ou se passant au Portugal : ce roman m'a été conseillé par les bibliothécaires de la BPI via leur super compte Instagram @tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire.

À 40 ans, Léonore part sur les traces de son amour de jeunesse, José, décédé tragiquement à 19 ans.

Le récit oscille entre le passé et le présent. Dans les années 80, les bribes de l'enfance de José au Portugal, son immigration en France et, bien sûr, l'accident et l'hôpital. De nos jours, les recherches administratives de Léonore et son voyage à Porto pour retrouver la tombe de José.

C'est une jolie histoire intimiste sur la culpabilité, le deuil, la découverte d'une culture.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans les états d'âme de Léonore, l'empathie est très réussie.

La plume est fluide, mais elle doit être dégustée - le roman ne fait que 150 pages donc ce n'est pas lassant.

Une bien jolie découverte, tant de l'auteure que du Portugal :)

Afficher en entier
Argent

Un beau roman, bien écrit, sur une belle idée. Je reste cependant légèrement sur ma faim, j'aurais aimé suivre notre Léonore plus longtemps et voir ce qu'elle allait faire en rentrant de ce voyage.

Une belle lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

C'est dimanche et je n'y suis pour rien

  • France : 2015-01-01 (Français)
  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode