Commentaire de KellyAddictionLivresque

C'est juste un collègue

Ce fût une lecture très très sympa. Je suis une adoratrice des triangles amoureux, j'aime les romances où l'un ou l'autre ou même les deux protagonistes principaux sont déjà en couple. Ça donne du piment, la jalousie s'installe, les tensions ne sont pas les mêmes que dans une romance lambda. "C'est juste un collègue" est un de ces romans qui parle d'adultère mais ce n'est pas que ça, au contraire, parfois on oublie vite cet aspect car c'est surtout un de ces romans où deux personnes vont se rencontrer et malgré l'interdit et la culpabilité vont s'aimer sincèrement.

Margaux est en couple depuis plus de cinq ans avec celui qui va bientôt devenir son mari, Jean. Une vie de couple assez platonique les unit en ce moment, Jean n'est pas à l'écoute de Margaux, il est toujours en déplacement pour son travail, il délaisse notre héroïne souvent, bien trop souvent. Même lorsqu'il est là, il n'est pas là, préférant zapper les programmes à la télé. Le manque d'intimité commence à se faire ressentir du côté de Margaux et les questions commencent à affluer dans son esprit. Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que l'auteure a une façon de retranscrire les pensées de Margaux qui fait que l'on ne peut que facilement s'identifier à elle, par exemple certains de ses questionnements nous les avons toutes eu à un moment donné dans notre couple, c'est sûr et certains. Ce sont vraiment des vraies pensées que nous fait partager Margaux, des pensées pleines de sens, logiques vu la situation de son couple. Prêts à se marier et déjà dans une routine ennuyeuse, je dirais même qu'ils se trouvent déjà dans la phase "oubli du couple" alors qu'ils devraient profiter l'un de l'autre.

Margaux s'ennuie et doute alors que Jean reste Jean et montre une facette de lui très individualiste qui pense que sa fiancée est sienne quoi qu'il puisse arriver.

Niveau professionnel, notre héroïne fait son entrée dans une entreprise a l'ambiance très conviviale, où les employés sont très familiers les uns envers les autres, je dirais même complices. Lors des présentations avec ses futures collègues, comment ne pas s'arrêter sur le fait que Margaux va être assez sensible au charme de certains hommes! Mais notre héroïne a des valeurs, son éducation lui a appris à ne pas mentir, ne pas blesser, ne pas tromper..... vous vous doutez bien que ces valeurs vont bientôt être brisées.....

Le héros de l'histoire, je ne dévoilerai pas son identité car si vous regardez bien ce collègue n'a pas de nom dans le résumé. Margaux va voir son quotidien chamboulé, ses doutes se multiplier, son comportement changer pour un homme. Puis l'auteure, et ça je m'en doutais, je l'espérais même car j'ai vu cette étincelle entre les deux héros... l'auteure va donc faire un revirement de situation et c'est à partir de là qu'une belle histoire sincère et pleines de beaux sentiments va naître. Avec toujours en arrière fond l'infidélité de Margaux bien sûr.... d'ailleurs j'étais impatiente de découvrir ce moment où l'auteure allait confronter Margaux et ses deux "vies". J'attendais ces moments de jalousie, de colère, où la trahison de notre héroïne allait exploser! Mon cœur a multiplié ses battements j'ai adoré! En fait ce que j'ai vraiment aimé c'est que l'auteure n'a pas bâclé ça en deux chapitres et ensuite tout est bien qui finit bien. Non en fait le "après" va durer dans le temps et va faire monter de plus en plus la panique dans le quotidien de Margaux.

Je n'en dirais pas plus, mais je veux juste dire que cette histoire est vraiment bien tournée, vraiment bien écrite car ce n'est pas seulement une romance sur fond d'infidélité, ce qui m'a vraiment marqué ce sont les pensées vraies de l'héroïne auxquelles les femmes pourront s'identifier.

Je vais finir par la plume de l'auteure. Alors que au début je trouvais que Margherita Gabbiani se retenait et voulait faire des tournures de phrases un peu trop "scolaires", très vite cette sensation s'est effacée pour donner une écriture fluide avec beaucoup de douceur et de sensualité. J'ai vraiment apprécié la plume, la lecture ainsi que les personnages touchants de cette romance.

Réponses au commentaire de KellyAddictionLivresque