Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 481
Membres
1 006 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est l'Inuit qui gardera le Souvenir du Blanc



Description ajoutée par Cam66 2013-06-16T00:52:13+02:00

Résumé

Dans une société hyper technologique, tous les habitants de la planète dont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires Inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l'on peut échapper au reste du monde, soit pour le plaisir de retrouver la nature et des gestes ataviques, soit pour des raisons plus complexes et plus secrètes. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cet indépendance, et d'en comprendre le pourquoi et le comment. Cela a, semble-t-il, fort à voir avec les narvals, ces mammifères marins à longue dent de licorne, et avec leur sonar si particulier.

C'est un roman de science-fiction écologique, soutenu par une intrigue menée avec une grande subtilité, que nous offre Lilian Bathelot. L'interaction constante du récit et de ses méthodes ,narratives, le refus de toute concession à la simplification, font de "C'est l'Inuit qui gardera le Souvenir du Blanc" un roman exceptionnellement brillant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

— Mon fiancé ? Si on veut, oui. Mais chez nous, on voit pas vraiment les choses de cette manière. C’est… c’est autre chose. Je suis amoureuse de lui, ça, oui. De tout mon être. Mais qu’il soit à moi ne m’intéresse guère. Il ne m’appartient pas. C’est libre que je l’aime. Tu voudrais que je l’enchaîne avec des « mon » ?

Un mouvement de tête ponctué d’un haussement de sourcils signifia qu’elle préférait changer de sujet. Elle avait toujours eu du mal avec ces fichues visions occidentales.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La SF pas trop mon truc à part Barjavel. Et bien celui-ci m’a fait penser à La nuit des temps. En 2089 les autorités savent tout sur le moindre individu puisque les informations sont transmises par un implant incrusté dans le corps. Toute la population terrestre, sauf quelques peuples résistants comme chez les Inuits où les scènes essentielles du roman s’y passent. Une jeune scientifique y applique les gestes de ces ancêtres comme la chasse au caribou. Seule dans l’immensité du blanc, apparaît un traîneau tiré par des chiens avec un européen inconscient.

Roman court parsemé de belles pensées sur l’écologie, les valeurs, les traditions à perpétuer.

Afficher en entier
Or

https://songedunenuitdete.com/2020/12/23/cest-linuit-qui-gardera-le-souvenir-du-blanc-de-lilian-bathelot/

On peut le dire, C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du blanc est un beau roman d’anticipation qui donne matière à réfléchir sur le futur que nous souhaitons à nos enfants. Si j’ai été dubitative au début, je dois dire que j’ai vraiment aimé la toute fin avec Kisimii. C’est triste et beau à la fois et… ça a su me parler.

Un roman intéressant à découvrir pour les questions qu’il apporte et les valeurs qu’il véhicule.

Afficher en entier
Or

Avec ce roman, nous sommes sur un récit d'anticipation géopolitique aux enjeux de liberté ethnique et écologique.

L'occident contrôle et surveille tout, les peuples originels ayant vus se faire restituer leurs terres, vont vouloir vivre en paix et sans surveillance.

S'en suit une course contre la montre entre action et traditions ancestrales, dans un décors désolé mais magnifique (le Groenland).

Les personnages sont bien construits, surtout la jeune Inuit "Kisiimi" que l'on prend plaisir à découvrir de part son courage, son intelligence et sa manière de vouloir respecter les traditions de son peuple.

Le roman à tout d'abord été écrit en 2006 et s'est vu entièrement remanié par l'auteur pour cette édition Pocket, c'est là que l'on se rend compte que les choses n'évoluent pas vraiment dans la conscience globale de l'humanité sur la mondialisation car 14 ans après le discours reste très actuel, moderne.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/cest-linuit-qui-gardera-le-souvenir-du.html

Afficher en entier
Pas apprécié

Je devais lire ce livre en français et je ne l'ai pas finit il ne ce passe absolument rien et le peut de choses qui arrive on ne les comprend pas car il faut attendre la page 67 pour avoir un début d’explication seulement moi arriver là j'avais déjà totalement décrocher.

Bref je le dé-conseil.

Afficher en entier

Date de sortie

C'est l'Inuit qui gardera le Souvenir du Blanc

  • France : 2006-06-08 - Poche (Français)

Activité récente

Yshisa le place en liste or
2022-11-01T14:51:22+01:00
Maks l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-15T10:00:02+01:00

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode