Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 729
Membres
1 218 491

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est pas marqué dans les livres



Description ajoutée par carohem 2024-09-28T16:02:32+02:00

Résumé

Depuis que son mari l’a quittée, après quarante ans de mariage, Colette cherche par tous les moyens à combler sa solitude. Alors le jour où on lui propose de rejoindre un club de lecture dans la bibliothèque de son quartier, elle saute sur l’occasion.

Dès la première réunion, elle constate que les membres sont plutôt… hétéroclites ! Parmi eux, il y a Lucie, l’étudiante introvertie, cachée derrière sa surprenante mèche rose. Sacha, le trentenaire élégant, à l’optimisme trop débordant pour être complètement sincère. Pétronille et Caroline, les deux collègues qui n’arrêtent pas de se chamailler, et Mme Germaine, la vieille dame narcoleptique qui s’endort toujours avant la fin de la séance.

De débats enflammés en révélations fracassantes, ces amateurs de littérature vont nouer des liens inattendus et, surtout, découvrir ce qui n’est pas marqué dans les livres…

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par oceane-1695 2025-02-13T19:54:49+01:00

- Et quel est donc votre livre préféré, Colette ?

- C'est une question tellement difficile. Je crois que si on me posait la question chaque semaine, je donne rais une réponse différente à chaque fois.

-Colette, écoutez...

-Déjà, j'espère que c'est un livre que je n'ai pas encore lu, embraye Colette. Ce serait tellement triste si c'était déjà fait! Comme si on avait déjà vécu le plus beau moment de sa vie et que tout ce qui allait venir après serait forcément plus fade!

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Toulouse, la ville rose où il fait bon vivre, nous emmène à la rencontre de trois personnages qui vont trouver au club de lecture, bien plus que ce à quoi il pouvait s’attendre.

Colette vit seule dans son appartement depuis que son mari l’a quitté après près de quarante ans de mariage.

Lucie, jeune étudiante, arrive à Toulouse pour ses études et ne connaît personne.

Sacha, doux et timide, a quitté Bordeaux pour suivre son amoureux.

Tous trois font partie du club de lecture de la bibliothèque de Toulouse, Colette y est une habituée, Lucie et Sacha y atterrissent un peu par hasard. De lectures en discussion, des liens se tissent pour former une amitié dont ils ont besoin et apportent à chacun réconfort.

💖 C’est le troisième roman de Julien Rampin que je lis. Un auteur que j’ai découvert d’abord sur bookstagram avant la sortie de son premier roman et dont j’aime la personnalité touchante, j'ai adoré “Grandir un peu” et “Le magasin des jouets cassés”.

Avec ce nouveau roman, l'auteur nous emmène à la rencontre de trois personnages où chacun cache sous les apparences une fragilité et des émotions à fleur de peau.

J’ai adoré le personnage de Colette et son dynamisme, j’ai aimé la fragilité de Lucie et le mystère qui plane autour de Sacha. Entre les confrontations et les confidences, ils apprennent à s’apprivoiser et à se soutenir, créant une véritable petite famille d’adoption.

À travers leurs discussions autour d’auteurs contemporains ou de classiques intemporels, on réalise combien les livres peuvent être des fenêtres ouvertes sur le monde et des ponts entre les âmes

.

En refermant ce livre j’ai l’impression que Julien a mis beaucoup de lui-même dans ces pages à travers certains passages que je vous laisserais découvrir.

Julien nous offre un roman qui célèbre la magie des mots, leur capacité à consoler, éveiller et rapprocher.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chivas 2025-03-12T16:01:40+01:00
Or

C'est ma deuxième lecture de cet auteur et son style est désormais reconnaissable pour moi. Voici donc l'histoire d'un club de lecture dont la création va chambouler l'existence de ses membres. J'ai bien aimé les interractions des uns et des autres c'est jouissif. J'ai bien ri mention spéciale à Colette véritable star de ce livre. J'ai été ému par Luci et Sacha. Je trouve la fin précipitée j'aurai voulu un épilogue pour chacun. La lecture est fluide et l'écriture tellement belle.

Afficher en entier
Argent

😊 Mignon

En trois mots : livres - club - amitié

« La médiathèque est sa deuxième maison. Elle s’y sent bien. »

➡️ L’idée de base n’est certes pas originale mais elle sera appréciée des amoureux des livres, des clubs de lecture et des réseaux sociaux littéraires… les aspects positifs comme les moins bons.

➡️ Ces rencontres permettent d’aborder plusieurs thèmes importants et difficiles mais sans trop pouvoir les approfondir. Cela reste un livre léger et lumineux mais ainsi, on reste un peu en surface. Dommage, car l’un des sujets est particulièrement intéressant et trop peu vu en littérature.

➡️ C’est sans doute pour cela que l’attachement aux personnages n’a pas totalement fonctionné de mon côté, même si je les ai trouvés sympathiques et bienveillants malgré leurs différences.

➡️ Habitant à Toulouse, j’ai été ravie de retrouver autant de références à la ville, ses rues et petites habitudes. Je me demande cependant si les lecteurs ne la connaissant pas ont été perdus par toutes ces allusions ou au contraire ont eu justement envie de la découvrir. Dans tous les cas, on sent bien l’amour de l’auteur pour Toulouse.

➡️ Je ne suis normalement pas la cible de ce genre de livre mais j’en attendais juste de passer un bon moment : mission réussie.

Afficher en entier
Argent

Ce n'est pas marqué dans les livres - une histoire qui change de mes lectures quotidiennes, c'est l"histoire de plusieurs individus qui vont se rencontrer grâce à un club de lecture. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je connaissais pas avant cette lecture. je me suis beaucoup attachés aux personnages notamment au personnage de Colette, et ses interactions avec les autres personnages notamment celui de Lucie. J'ai beaucoup aimé les termes abordés et comment ils sont traités mais le soutien des autres personnages.

Afficher en entier
Or

Quel bonheur de retrouver la plume de Julien Rampin, je crois même que c'est celui que j'ai trouvé le plus beau, le plus poétique. J'ai relevé un nombre incalculable de citations qui m'ont parlé, qui m'ont touchée.

J'ai dévoré ce livre, j'ai aimé tous ces personnages qui ont su me toucher, chacun à leur façon. J'avais l'impression de faire partir de ce club de lecture moi aussi, d'être à leurs côtés.

J'ai aimé que le destin se mêle de la vie de ces trois personnes qui connaissent la solitude. Très vite, ils vont repérer les fêlures bien cachées de leur compagnon de lecture. Ils vont se faire confiance, se souder, s'aider dans les moments difficiles. J'ai été vraiment touché par ses liens qui n'ont rien du sang, mais tout de l'amour.

La relation entre Colette et Lucie m'a particulièrement touchée, je ne saurais même pas vous décrire cette relation si particulière qui unit ces deux héroïnes séparées par plusieurs générations. Elles m'ont beaucoup émue, dans leur entraide et leurs confidences, c'est beau, c'est tendre.

Dans ce livre, il est bien sûre question de livre, une véritable ode à la lecture, à la littérature. j'aime la façon dont en parle l'auteur, avec, par exemple, ce fameux cliché qui juge quel genre est de la vraie littérature ou pas. On a tous été au moins une fois confronté à ce genre de réflexions, je pense. Il parle aussi beaucoup de l'influence littéraire, de bookstagram particulièrement. Et, j'avoue, cette partie m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai pris du recul, sur les mots de l'auteur et ma propre manière de faire, et je vais certainement changer les choses (merci Julien). D'ailleurs, j'aimerais bien moi aussi intégré un club de lecture, ça a l'air vraiment chouette comme idée.

Mais dans ce livre, il y a surtout beaucoup d'humanité, de liens, de soutien, de l'amour et de l'amitié. Les personnages sont au départ tous dans leur bulle de solitude, mais au fil de l'histoire, ils vont s'ouvrir les uns aux autres, évoluer, prendre des décisions importantes et faire ce qu'ils souhaitent vraiment faire. C'est plein d'espoir et de bienveillance.

C'est pas marqué dans les livres, comme les paroles de la chanson va me rester en tête comme une douce et belle mélodie qui fait du bien au coeur et a l'âme. C'est une ode à la lecture, une histoire qui tourne autour des livres, mais pas seulement. Dans cette histoire, il est question de solitude, de changements et d'autres sujets difficiles. Mais pour moi, ce livre, c'est avant tout l'amour, l'amitié et les liens que l'on tisse, sans s'en rendre compte, les gens qui prennent de plus en plus de place dans notre vie. C'est le livre que j'ai préféré de l'auteur, il est très beau et poétique. C'est une histoire douce, bienveillante, lumineuse, une histoire humaine. J'ai souri, j'ai été touché, mon coeur à vibrer au rythme de l'histoire.

https://rowenabookine.com/2025/02/12/cest-pas-marque-dans-les-livres-julien-rampin/

Afficher en entier
Or

Toulouse, la ville rose où il fait bon vivre, nous emmène à la rencontre de trois personnages qui vont trouver au club de lecture, bien plus que ce à quoi il pouvait s’attendre.

Colette vit seule dans son appartement depuis que son mari l’a quitté après près de quarante ans de mariage.

Lucie, jeune étudiante, arrive à Toulouse pour ses études et ne connaît personne.

Sacha, doux et timide, a quitté Bordeaux pour suivre son amoureux.

Tous trois font partie du club de lecture de la bibliothèque de Toulouse, Colette y est une habituée, Lucie et Sacha y atterrissent un peu par hasard. De lectures en discussion, des liens se tissent pour former une amitié dont ils ont besoin et apportent à chacun réconfort.

💖 C’est le troisième roman de Julien Rampin que je lis. Un auteur que j’ai découvert d’abord sur bookstagram avant la sortie de son premier roman et dont j’aime la personnalité touchante, j'ai adoré “Grandir un peu” et “Le magasin des jouets cassés”.

Avec ce nouveau roman, l'auteur nous emmène à la rencontre de trois personnages où chacun cache sous les apparences une fragilité et des émotions à fleur de peau.

J’ai adoré le personnage de Colette et son dynamisme, j’ai aimé la fragilité de Lucie et le mystère qui plane autour de Sacha. Entre les confrontations et les confidences, ils apprennent à s’apprivoiser et à se soutenir, créant une véritable petite famille d’adoption.

À travers leurs discussions autour d’auteurs contemporains ou de classiques intemporels, on réalise combien les livres peuvent être des fenêtres ouvertes sur le monde et des ponts entre les âmes

.

En refermant ce livre j’ai l’impression que Julien a mis beaucoup de lui-même dans ces pages à travers certains passages que je vous laisserais découvrir.

Julien nous offre un roman qui célèbre la magie des mots, leur capacité à consoler, éveiller et rapprocher.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"C'est pas marqué dans les livres" est sorti 2025-02-06T01:05:47+01:00
background Layer 1 06 Février

Date de sortie

C'est pas marqué dans les livres

  • France : 2025-02-06 (Français)

Activité récente

chivas l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-12T15:57:49+01:00
gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-21T18:45:38+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 5
extraits 9
Evaluations 9
Note globale 8.13 / 10