C'est pour ton bien

Description ajoutée par TerverChante57 2020-02-17T14:17:07+01:00

Non, l'homme qu'elle a épousé n'est pas celui qui l'a frappée ! Ça ne se reproduira plus jamais, c'était juste un moment de folie. Et puis cela recommence. Camille ne reconnaît plus celui avec qui elle vit. Certains secrets restés trop longtemps enfouis sont plus dangereux qu'un poison mortel. Camille va l'apprendre à ses dépens.

Ce thriller domestique plonge le lecteur dans un monde trouble, où il est impossible de démêler le vrai du faux, jusqu'à la résolution finale. Auteur reconnu de romans noirs, Patrick Delperdange se réinvente en virtuose avec ce livre intimiste et dérangeant qui emporte le lecteur.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-10-10T17:24:24+02:00

Ne t’en va pas ! Elle connaissait cette voix. Elle faillit s’arrêter et se tourner vers lui. À cause du ton éploré de Pierre. Parce que celui qui l’appelait ainsi, c’était l’homme qu’elle aimait, l’homme avec lequel elle avait décidé de faire un bébé, avec qui elle avait espéré passer le reste de son existence.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2023-12-28T08:22:19+01:00

Y par cet auteur belge que je ne connaissais pas. A part Barbara Abel, je n'adhère pas trop aux auteurs belges…

Ici, j'ai été directement happée par l'histoire de Camille mariée à Pierre et attendant leur premier enfant.

Le début nous livre d'emblée la violence que Camille endure par son mari. Elle ne le reconnaît plus dans ses gestes violents. Et décide de le quitter, celui ci lui ayant bloqué ses comptes, elle ne pourra même pas payer sa nuit d'hôtel… et retournera chez elle.

Un certain Antoine, SDF, semble être préoccupé par le sort de Camille, on ne saura qu'à la fin du livre ce que cet Antoine a comme lien avec la jeune Camille.

Camille sera ensuite portée disparue, sa meilleure amie Maëlle sera très inquiète, son mari est indéfinissable au niveau de ses ressentis.

J'ai apprécié cette lecture qui jusqu'au 20 dernières pages nous fait douter sur qui est l'auteur de ce kidnapping.

Petit bémol, j'aurai aimé quelques pages de plus pour connaître le futur des personnages comme Pierre, le mari.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-02-21T18:04:28+01:00

Dans ce roman, on suit Pierre et Camille, un jeune couple marié depuis 3 ans. Les violences conjugales arrivent dans le couple et Camille essaie de s’enfuir rapidement, mais malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Elle disparaît et personne ne sait où elle se trouve.

Où est elle ? Que lui est-il arrivé ?

Tout accuse Pierre, qui en plus des violences, a un comportement suspect après la disparition de sa femme.

Maëlle, la meilleure amie de Camille, fera tout pour connaître la vérité et retrouver son amie, à l’aide de son compagnon Joachim.

Antoine, un homme sans domicile fixe, qui connaît un peu Camille, sera aussi de la partie.

⚡️ On part sur plusieurs pistes, l’auteur nous mène en bateau et c’est un régal, j’adore ça !

Le récit est captivant, intriguant grâce à ses rebondissements !

Et le rythme y est ! Je n’ai pas vu le temps passer avec cette lecture. Je l’ai littéralement dévoré.

C’est le genre de thriller psychologique/domestique que j’adore lire !

En revanche, je mets des réserves concernant la fin que j’ai trouvé un peu rapide. Par ailleurs, je ne m’attendais pas à cette révélation finale, j’ai été surprise, et quel plaisir !!!

Commentaire ajouté par Anaya85 2020-07-06T14:24:11+02:00

Plusieurs thèmes sont à l'honneur dans ce roman dont, principalement, les violences conjugales, un kidnapping et le passé trouble du personnage principal. Chacun est mis en valeur par l'autre et emmène le lecteur dans un thriller bouleversant où l'on suit plusieurs personnages : Camille, une femme enceinte victime de l'énervement de son mari, Antoine, un SDF inconnu, Pierre, le mari de Camille, Maëlle, la meilleure amie de celle-ci, Joaquim, son compagnon, sans oublier l'inspectrice en charge du dossier d'enquête.

Alors que plusieurs faits et secrets sont révélés, le suspense est de plus en plus présent au fil du récit et l'on oscille entre plusieurs suspects, au point d'en perdre les pédales.

Et alors que la fin, et donc la vérité, arrive, on ne sait plus que penser. Cette fin, d'ailleurs, est un peu ... comment dire, décevante, dans le sens où, pour moi, cela se déroule de manière trop rapide et qu'il manque certaines informations. On ignore ce qu'est devenu le mari de Camille et le SDF, par exemple.

Pour récapituler, ce roman est superbe mais avec un petit couac durant les dernières pages, ce qui éteint la flamme de satisfaction que l'on ressent durant toute la lecture.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-02-20T09:56:28+01:00

A l’heure où l’on parle de plus en plus des violences faites aux femmes, le roman que nous livre Patrick Delperdange prend toute la mesure de ce phénomène. Pierre et Camille sont un jeune couple, à peine trois ans de mariage. Rapidement on comprend que Pierre n’est pas aussi cool qu’il le paraît, cela veut-il dire qu’il va devenir ce mari violent qui bat sa femme ? On peut se poser la question surtout lorsque Camille disparaît. Une galerie de personnage tourne autour d’elle, Maëlle sa meilleure amie, Antoine un vagabond à peine rencontré, son frère absent et le contentieux qui les sépare, bref tous ont d’une manière ou d’une autre faillit. L’enquête va être menée par une jeune enquêtrice maghrébine, nous allons allez jusqu’au bout de la vie de Camille dans un thriller domestique qui fera apparaître les terribles violences conjugales et leur répercussions. C’est noir, intime et angoissant, s’apercevoir que l’homme qu’on aime n’est pas celui qu’on croyait, que l’on peut très vite se retrouver seule au monde. J’ai admiré l’écriture de l’auteur lorsqu’il est Camille, sa force intérieure, sa soif de vivre en font un personnage hors du commun. Un thriller dans l’air du temps certes mais qui a toute sa place tant il mêle l’environnement familial, amical, sociétal dans une histoire qui aurait pu faire la une les journaux. Quand la fiction est là pour mettre en relief les petites misères du quotidien d’un si grand nombre de femmes c’est puissant. Encore un petit détail, j’avoue que je n’étais pas fan de la couverture avant ma lecture mais finalement elle prend tout son sens. Un livre lu d’une traite tant la montée en tension est bien menée et le tissage brillamment mené. Bonne lecture.

C'est pour ton bien

• France : 2020-02-05 (Français)