Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est quoi ce roman ?



Description ajoutée par anonyme 2014-02-16T19:54:47+01:00

Résumé

Loin de son fils Frédéric, qu’elle a toujours rejeté, Malou mène une vie luxueuse et calme avec Robert, son dernier mari, un virtuose de la chirurgie esthétique. Elle lui doit les multiples interventions qui ont soustrait son corps au temps.

Frédéric a rompu tout contact avec sa mère depuis des années. Jusqu’au jour où il débarque chez elle à l'improviste, avec son épouse et leurs trois enfants.

La réconciliation mère-fils n’aura pas lieu. Bien au contraire. Cette brève visite, où vont se produire deux coups de foudre aux effets catastrophiques, ne fera qu'envenimer une situation familiale invraisemblable.

Une mécanique littéraire grinçante de haute précision, en forme de puzzle à plusieurs voix, où la malédiction généalogique qui frappe toute une famille n’épargne personne, pas même le chien du petit dernier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-01T19:03:35+02:00

C'est maman qui a proposé la halte chez Malou, au retour de nos vacances en Autriche. Mais on ne peut pas lui en vouloir. Elle croyait bien faire. Jusque-là, je n'avais vu la mère de papa qu'une seule fois : le jour de son mariage avec son dernier mari. Je ne m'en souviens presque pas. C'était il y a longtemps. J'étais trop petite. Pierre, lui, était dans le ventre de maman. Ça se voit sur la photo. S'il est exact que les foetus entendent tout, lui aussi a assisté à la réception, d'une certaine façon. Mais je ne crois pas qu'à ce stade de la gestation, la mémoire soit vraiment opérationnelle. Bref, mon petit frère ne pourrait pas non plus vous raconter grand-chose. Par contre, Clothilde, notre grande soeur, a une mémoire de pachyderme. Elle avait déjà sept ou huit ans. Si elle était en état de témoigner, elle vous raconterait tout dans les détails. J'espère que bientôt elle ira mieux !

Je précise que papa n'est pas particulièrement proche de sa mère. Avec le recul, je me demande même pourquoi il s'est cru obligé d'accepter cette escale. Peut-être pour équilibrer la balance, puisqu'on venait de passer huit jours chez mes grands-parents maternels. Mais je crois surtout que cette proposition inattendue l'a pris de court et qu'il voulait éviter les questions de maman. Elles n'auraient pas manqué de pleuvoir s'il avait refusé de faire ce petit détour. Il faut toujours qu'elle décortique tout...

Non. C'est juste une déformation professionnelle : elle est psy. Quand elle nous écoute, c'est très agaçant, l'impression qu'elle donne de connaître à l'avance la fin de nos phrases. Avec elle, difficile de se sentir chez soi dans sa tête. Papa a trouvé la parade : il ne dit plus rien.

En attendant, il faut reconnaître que maman a sûrement raison au sujet de Malou, quand elle prétend que c'est à cause d'elle si nous sommes une famille sans attaches et que tout ça est arrivé. Il paraît qu'il n'y a pas d'interdit qui vaille, lorsque les liens de parenté ne sont pas clairement définis au départ. Du côté de papa, ils ne l'étaient pas, justement. D'ailleurs, il s'est toujours plaint d'être né de «mère inconnue» ! Alors, non pas que je veuille défendre Clothilde, mais dans ce contexte, difficile pour nous trois, au début, de considérer Malou comme notre grand-mère.

Je me souviens parfaitement de la scène de notre arrivée. Papa s'annonce à l'interphone. Les grilles de la propriété s'entrouvrent aussitôt. Nous roulons à travers le parc. La minute jusqu'au perron est silencieuse dans la voiture : nous sommes tous impressionnés par l'interminable allée de platanes. Pierre veut savoir si «la dame» habite un château hanté. Maman répond que c'est elle le fantôme, puisqu'elle ne donne plus de nouvelles et n'en prend pas de nous depuis très longtemps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ireth_mara 2014-02-27T18:03:24+01:00
Argent

C’est quoi ce roman? C’est la question qu’on se pose en ouvrant ce roman. On alterne entre des dépositions de certains personnages, les mémoires d’une jeune femme, le journal de Malou, des lettres,... Vraiment un roman déjà différent rien que par sa forme. Et curieusement, ça fonctionne. On est pris dans l'engrenage de cette famille et on sent le drame qui va finir par arriver de façon inévitable.

Le roman commence avec l’arrivée de Frédéric chez sa mère avec sa famille. Cela fait des années qu’il ne l’a pas vu car il l’a hait. Malou n’a jamais été une mère maternelle et son fils semble encore blessé par son enfance. Lors de cette visite, deux coups de foudre vont avoir lieu. Coups de foudre qui vont déboucher sur des drames.

A chaque fois qu’un autre personnage prend la parole, le style d’écriture change. On reconnaît de façon immédiate qui parle. C’est vraiment très bien fait.

Dans ce roman, il est question d’amour sous différentes formes. Et on sent bien que question amour cette famille n’est pas vraiment gâtée.

J’aurai voulu en savoir plus sur l’avenir des personnages, savoir comment les personnages personnages vont survivre face aux drames. Car aucun des personnages ne sortira indemne de cette histoire.

Roman atypique qui nous entraîne dans une histoire, un peu comme une enquête policière.

Vraiment je ne regrette pas ma lecture!

http://mondedemara.canalblog.com/archives/2014/02/27/29275944.html

Afficher en entier

Date de sortie

C'est quoi ce roman ?

  • France : 2014-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode