c'est ta chance

Description ajoutée par prissou93 2019-06-01T12:00:55+02:00

Marion a trente ans et le jour de son anniversaire est un vrai cauchemar : elle est virée de son job, victime d’un accident de voiture et se casse deux orteils en tentant de fuir sa mère envahissante ! Pire encore, elle n’a toujours pas de petit ami et la vie romantique dont elle rêve. Dans un sursaut de survie, et alors qu’elle a un peu forcé sur les antidépresseurs, la jeune femme postule à toutes les offres d’emploi qui lui passent sous le nez. Jusqu’à ce qu’elle séduise une entreprise qui l’engage comme détective chargée de vérifier l’honnêteté de ses salariés. Mais Marion n’est vraiment pas taillée pour ce métier et sa discrétion laisse totalement à désirer... le comble pour une apprentie enquêtrice ! De gaffes en galères, elle est décidée malgré tout à relever le défi. Mais évidemment rien ne tourne comme elle l’avait imaginé…

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2019-08-27T14:51:37+02:00

Une couverture qui m'a beaucoup plu et un résumé qui a attisé ma curiosité. Une lecture qui m'a divertie et je dois dire que je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce roman grâce à la confiance de l'auteur François-Xavier Cerniac envers le blog.

L'héroïne principale de ce roman se nomme Marion, elle a 30 ans et jusque là tout allait bien dans sa vie.... Sauf qu'en ce jour de son anniversaire, alors que tout devrait lui sourire, elle va vivre un véritable cauchemar. En effet, elle est virée de son job alors que tout tentait à penser qu'elle serait pérennisée sur son poste, elle est ensuite victime d'un accident et se retrouve donc avec sa mère sur le dos... mais c'est pas fini !!! En voulant fuir sa mère qui est vraiment très (trop) envahissante, elle se casse 2 orteils.  On peut vraiment dire que Marion est un vrai aimant à problèmes, comme dirait les jeunes d'aujourd'hui "c'est un boulet" mdr

Après avoir abusée d'anti-dépresseur car sa mère et le corps médical pensent que Marion avait essayé d'intenter à se jours, et afin de vite retourner vivre chez elle, notre héroïne a envoyé des CV pour postuler à des offre d'emploi ce qui est normal me direz-vous... mais non car les CV sont "loufoques" et la demoiselle s'est inventée des compétences et des expériences assez "originales" pour ne pas dire complètement "déjantées". Marion aura la chance de décrocher un nouvel emploi en tant que détective privée pour un entreprise qui veut vérifier l'honnêteté de ses collaborateurs. Pauvre Marion, comment va-t-elle s'en sortir en tant que détective surtout lorsque l'on sait que la discrétion n'est pas vraiment son fort ? lol

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Marion qui est attachante, rigolote, déterminée et persévérante et faut dire qu'elle aura bien besoin de détermination et des persévérance pour mener à bien la mission que ses employeurs lui ont donné. Entre gaffes et galères, Marion fera des rencontres qui pourront bien l'aider dans son nouvel emploi et surtout sa nouvelle vie. Parmi eux, j'ai eu un coup de cœur pour le personnages de Nino, un ptit garçon qui va nous donner une belle leçon de vie.

Vous l'aurez sans doute compris mais dans ce roman nous avons Marion, notre personnage principale et autour d'elle gravite de nombreux personnages secondaires qui ont tous une place importante dans l'histoire.

"C'est ta chance" est un roman pétillant, agréable, drôle et fort sympathique à lire car il nous promet un vrai moment d'évasion et de franche rigolade. Une histoire où se succèdent situations cocasses (certains passages peuvent parfois paraître vraiment tiré par les cheveux), rencontres amicales ou amoureuses mais aussi et surtout un récit rocambolesque, un brin "loufoque" qui m'a vraiment séduit.

L'auteur a réuni tous les ingrédients pour nous offrir un super roman feel-good : amour, humour, enquête, suspense, "loufoqueries" et j'avoues que cela accompagné des mésaventures de Marion m'ont beaucoup plu et ont fait que je n'arrivais pas à lâcher ma lecture mdr .

La plume de l'auteur François-Xavier Cerniac, que je découvre à travers ce roman, est vraiment fluide, moderne, prenante mais aussi tentée de beaucoup d'humour et de sensibilité.

En conclusion, "C'est ta chance" est un roman feel-good qui m'a vraiment fait passer un super bon moment de lecture, sans prise de tête mais avec beaucoup de moments de rire et d'émotions, que je vous conseille de découvrir sans plus attendre.