C'est un secret entre nous

Description ajoutée par MarinaRose 2017-08-24T22:22:36+02:00

« Chaque fois que mon père me touchait, il mettait de la mort en moi. » Abusée toute son enfance par son père qui lui fait jurer de garder le secret, Lea trouve refuge dans la musique. Au piano, elle laisse s'exprimer sa peine, sa colère. Lea puise en elle le courage nécessaire pour tenter de se reconstruire, se libérer de sa souffrance. À vingt-sept ans, elle parle enfin, tout en refusant de porter plainte contre son père. Dans l'espoir de protéger d'autres jeunes victimes, sa mère endosse cette responsabilité, adresse une lettre au procureur de la République pour dénoncer les agissements de son ex-mari. Au terme de deux procès éprouvants, il est condamné à douze ans de prison. Aujourd'hui, Lea témoigne pour encourager les victimes de l'inceste à briser le silence et pour faire abolir les délais de prescription. Abuser d'un enfant, c'est porter atteinte aux racines mêmes de la vie.

Extrait ajouté par PetitLila 2013-08-07T20:52:04+02:00

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-12T19:57:22+01:00

« L’histoire d’un tabou absolu. » titre le bandeau rouge sur le livre et il vise juste. C’est le genre de livre où il faut avoir le cœur bien accroché pour le finir. Un père qui viol sa fille, à plusieurs reprises, c’est un acte terrible, il laisse des blessures physiques mais surtout psychique qui ne guérissent pas toujours. Comment un père peut-il faire ça à la chair de sa chair ? A sa petite fille, lui qui doit la protéger, la choyer, fait tout le contraire et la brise un peu plus à chaque viol ?

« Chaque fois que mon père me touchait, il mettait de la mort en moi »

A 27 ans elle trouve le courage et la force de parler, pour elle déjà mais aussi pour aider à libérer la parole de personne victime de viol et autres maltraitances. Briser le silence. Plus simple à dire qu’à faire et pourtant elle les a trouvés, ses propres mots pour ses propres souffrances qui guideront sûrement certaines dans l’obscurité des souvenirs laissé par l’inceste. Un livre dont on ne ressort pas indemne, ça c’est sûr, mais surtout un livre qui dénonce aussi l’après, comme les délais de prescription de ce genre d’abominables actes.

C'est un secret entre nous

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)