Cet été-là

Description ajoutée par Khiad 2017-02-27T15:50:42+01:00

Ce jour-là, tout ce qu'on a su, c'est que la petite Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé l'existence bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy.

Que s'est-il réellement passé cet été-là ?

Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent.

Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient.

Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?

Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d'un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.

Extrait ajouté par SweetVictoria 2017-03-26T11:37:45+02:00

« Le vrai caractère d’un homme se mesure à ce qu’il ferait s’il était sûr de ne jamais être découvert. »

Commentaire ajouté par _thea 2021-07-11T16:20:08+02:00

Un roman qui s'éloigne beaucoup des romans policiers, on connaît dès le début le coupable et je n'ai pas réussi à comprendre le cadre temporel de l'histoire, les personnages reviennent tout le temps en arrière puis dans le présent etc...

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2020-09-24T16:50:32+02:00

Écriture fluide, ecrit comme un journal intime, et assez facile à lire. Toute la trame du livre nous emmène vers de nombreux retournements de situations. Personnages bien construits.

Histoire dérangeante. Je ne m'attendais pas a ce dénouement.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T19:18:37+02:00

J'ai fini par lire ce livre pour la lecture commune et c'est en deux jours que j'ai avalé ce livre.

Même si j'ai trouvé le livre parfois long, je reconnais que l'auteur a réussi à me perdre : j'ai changé plusieurs fois d'avis sur qui avait fait quoi et pourquoi. La résolution du mystère était plutôt inattendue et "originale".

Les personnages sont plutôt bien travaillés même si je n'ai pas franchement eu de coup de cœur non plus, l'histoire est crédible.

Le fait de l'avoir construit en roman chorale est une très bonne idée qui permet de brouiller les pistes et d'avancer sur le chemin de la résolution du problème.

En bref, c'est un livre que j'ai vraiment bien apprécié.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2020-04-04T20:17:40+02:00

Bon livre mais trop de description tue la description.

Je trouve que certains passages sont trop décris (par exemple quand on décrit en détail tel personne fait ça, une autre fait ci, et il y a telle musique) mais que ça n'apporte réellement rien à l'histoire.

Et à l'inverse certains passages auraient pu être plus étoffés.

Ce qui m'a vraiment dérangés, ce sont les passages trop descriptifs, et ceux qui décrivent vraiment les musiques américaines (qu'on ne connaît pas) et aussi les différents coins géographique.

Après c'est une bonne histoire, mais c'est vraie que presque la 1ère moitié ne sert pas à grand chose, à partir du milieu ça s'améliore, et ça devient un vrai livre polar, c'est pour ça que je le range en catégorie or.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-09T22:42:14+01:00

L’histoire se passe dans l’Amérique profonde, en Indiana. Un soir la petite Katie, 9 ans, prend son vélo pour aller rendre des livres à la bibliothèque... elle disparaît et on ne la reverra jamais.

L’enquête débute : qui a pu faire une chose aussi abominable? Le professeur de mathématiques dont l’attirance envers cette enfant est écoeurante? Ray, rapidement soupçonné du kidnapping?

Comment une famille peut elle continuer à vivre sans connaître la vérité? Les coupables sont-ils toujours ceux auxquels on pense?

J’ai aimé l’atmosphère de ce livre et l’ambiance étouffante d’une petite ville des USA. Le temps semble figé au moment de la disparition de cette enfant.

L’écriture de ce thriller est particulière. La force de ce roman est le réalisme dérangeant qui se dégage. Les secrets vont être révélés.

Le rythme est lent, l’ambiance sombre mais quel bouquin prenant!!

Vous l’avez lu??

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-06-28T05:49:31+02:00

Retour de ma lecture « cet été-la » de Lee Martin aux @editions1018 premier roman thriller de l’auteur.

J’ai apprécié la façon dont il est écrit et raconte sous forme de témoignage. Qu’est devenue la petite Kathie 9 ans disparue un 5 juillet en ramenenant ses livres à la bibliothèque? Chaque personnage raconte ce qu’il s’est passé, ce qu’il sait de ce jour. J’ai aimé la façon dont l’auteur nous mène sur différentes pistes pour garder le suspense jusqu’au bout même si certains éléments sont devinés.

Par contre trop de longueurs pour moi et un manque de suspense et de rebondissements. Un peu trop d’ennui pour moi. Mais une lecture agréable cependant

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-06-26T13:02:07+02:00

Lecture agréable. La façon dont l’auteur a écrit son livre est originale: un peu comme un témoignage... cela rend la lecture un peu plate mais le suspens est présent tout du long!

Commentaire ajouté par paulette42 2019-06-23T10:57:28+02:00

j'ai passé un bon moment en lisant ce livre.. j'ai trouvé que l'auteur a su crée une ambiance étouffante , on veut savoir ce qui est arrivé à Kathie. J'ai bien aimé que sa soit les personnes qui parlent de ce qui c'est passé ces jours de juillet.

Commentaire ajouté par Pegh 2019-06-17T10:24:23+02:00

Si vous l'avez déjà lu, vous vous direz surement comme moi, que ça ressemble à La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances ...

Toutefois, j'ai prix plaisir à ma lecture. Lee Martin nous dépeint toute une palette de personnages avec moultes détails, et c'est bien dans ce portrait de l'espèce humaine et toutes ses diversités que tient l'intérêt de ce livre.

Impossible de lâcher la lecture avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire ...

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-01-06T18:59:38+01:00

La construction de ce livre est originale, ce n'est pas une enquête policière, seulement quatre personnes qui racontent ce qu'ils savent de la période durant laquelle Katie a disparu.

Le personnage du professeur est un peu dérangeant, cependant, il est tellement bien travaillé qu'on finit par comprendre l'amour qu'il ressent pour Katie d'une certaine façon. Raymond, lui, est également dérangeant, chacune de ses apparitions met mal à l'aise, il est clairement perturbé.

J'ai bien aimé certaines réflexions, où commence la responsabilités de chacun dans cette histoire ? Certains sont plus coupables que d'autres. Certains se sentent coupables parce qu'ils auraient facilement pu changer les choses, d'autres parce qu'ils leur aurait suffit d'une minute de battement pour ne pas provoquer l'accident.

Le roman se lit bien, le style n'est pas extraordinaire (certaines phrases me semblent parfois manquer d'un verbe), c'est intéressant mais pas une lecture indispensable.

Cet été-là

• France : 2017-02-09 (Français)
  • France : 2018-02-15 - Poche (Français)

MlleG l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-05T16:56:54+02:00