Cet été-là

Description ajoutée par Peili 2012-06-05T08:51:29+02:00

Nous sommes à Tathmoye, petite ville d'Irlande, dans les années 1950. Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, rencontre Florian Kilderry. Il photographie les endeuillés, les femmes, le cimetière, la ville.

L'amour s'empare d'eux. Ellie croit qu'elle va rompre avec la monotonie de sa vie, avec la tendresse sans relief et pourtant sincère de son époux. Mais Florian, jeune homme depuis peu orphelin, ne songe qu'à quitter l'Irlande pour l'Amérique et ses nouveaux horizons, libre de toute attache. L'amour pour lui ne durera qu'un été, mais pour Ellie il sera celui d'une vie. Elle ne se remettra peut-être jamais du départ de son amant. À moins que son souvenir l'aide à continuer à vivre...

Un amour, un été, en Irlande dans les années 1950 entre une jeune fermière mariée et un homme libre. Il n'est que de passage, elle croit en l'éternité d'un sentiment. Cet été-là est sans aucun doute l'un des plus beaux romans de William Trevor, avec En lisant Tourgueniev (Libretto, 2001). L'auteur nous livre une histoire inoubliable et une héroïne magnifique. En décrivant l'indicible, l'impalpable, il se fait l'égal d'un Tchekhov ou d'une Katherine Mansfield.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-03T10:10:27+02:00

Il avait aimé être aimé et s'était aperçu trop tard que la tendresse qu'il avait prodiguée en retour ne suffisait pas.

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-06-01T20:06:13+02:00

Un livre qui manque crûment de sentiments, d'émotions! Un style d'écriture bien trop simple et sans saveur, c'est bien dommage car cela aurait pu être un très beau roman...! Mais les liens entre les différents personnages révélés sont exquis à connaître. C'est cela que j'ai le plus aimé dans ce bouquin: découvrir que chaque personne est liée au passé, au présent, ou au futur d'une autre dans une petite ville, une toute petite communauté d'Irlande. Cependant, cela ne relève pas entièrement le goût du livre. On sort de cette lecture avec un manque. Car le plus gros défaut de ce roman est la mise en scène des deux personnages principaux qui s'aiment le temps d'un été mais cet amour est mal retranscrit, autant dans les gestes que dans les mots. Leur amour est surtout dans leurs pensées mais qui prend une saveur bien amère et fade. Il subsiste quand même de très beaux passages que j'ai pu cité dans les extraits.

Commentaire ajouté par Mietje 2013-05-16T15:13:43+02:00

En voulant raconter l' histoire d'une vie assez terne , l'ensemble ne peut être que sans relief. Le style est bon comme d'habitude, mais heureusement il reste la fin traduisant une certaine émotion, un peu inattendue et qui sauve le livre.

Cet été-là

• France : 2013-06-20 (Français)