Cet instant-là

Description ajoutée par Melanyy 2012-08-16T12:40:15+02:00

Thomas, cinquante ans, écrivain new-yorkais, reçoit posté d’Allemagne, le journal intime de la femme qu’il a le plus aimée dans sa vie... C’était à Berlin, en 1984, au temps du Mur. Elle s’appelait Petra, Allemande de l’Est passée à l’Ouest. Le coup de foudre fut immédiat. Mais Petra était une femme désespérée, manipulée. Thomas n’a rien compris et en un instant, a tout perdu. Maintenant, il connaît son secret. Comment vivre avec cette vérité-là ?

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-14T02:15:18+01:00

L'instant s'est présenté, et il est passé. Je pense toujours à nous et je pleure.

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-07-25T13:27:45+02:00

Très beau roman, mêlant Histoire et romantisme. J'ai beaucoup apprécié et il est facile de se représenter les lieux et les personnages.

Commentaire ajouté par Margot90 2019-05-06T16:42:33+02:00

En refermant ce long roman sentimental, j'avais le coeur bien gros, tardivement réconciliée avec le Douglas Kennedy fréquenté avec plaisir depuis l'excellent Cul-de-sac. Le narrateur, sorte d'alter ego de l'auteur (un écrivain-voyageur quinquagénaire ), nous offre en effet sur la fin de belles pages de réflexions sur la vie, l'amour, les rencontres, les mensonges et trahisons, les choix qui peuvent faire basculer un destin, etc. Légèrement différent des précédents Douglas Kennedy que j'ai lus et beaucoup appréciés, Cet instant là est un livre puissant que l'on garde longtemps en soi. Il nous remet en mémoire un pan de l'histoire européenne, le communisme, que nous aurions tendance à oublier et qui n'est pas si lointaine. Et une très belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-07T22:56:02+01:00

Le livre est passionnant du début à la fin comme tout ceux de DK que j'ai lu auparavant, celui ci et la tragique histoire entre Thomas et Petra ma touché à l'âme.

Une histoire vraie et touchante, espionnage, amour, pensée sur la condition humaine tout y est simple, limpide, clair et abordable pour tous, je recommande ce roman . Triste et émouvant.

Commentaire ajouté par Celine-32 2018-10-28T09:45:29+01:00

Toujours addictif le style Kennedy. Belle histoire mais trop triste...

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-04-01T11:29:12+02:00

Un livre qui n'est pas tout à fait mon style de lecture habituelle, et pour le coup, une lecture compliqué. Je n'ai pas réussi à m'accrocher dans l'histoire malgré que c'est une histoire très intéressante.

Commentaire ajouté par choucha17 2018-02-04T00:35:44+01:00

Roman excellent.

L'auteur nous emmène en Allemagne quand Berlin est coupé en deux par le Mur. J'ai adoré ce côté historique du roman. Il donne une description très précise d'un Berlin-Ouest d'après guerre qui se reconstruit et d'un Berlin-Est sous le joug du communisme. Et il raconte avec une grande précision le fonctionnement de ce système et comment les différents protagonistes le vive. Sa précision est fascinante.

Les personnages sont tellement fascinants. L'auteur a su leur créer à tous un caractère particulier, de sorte qu'ils leur soient propre. Ils ont tous une histoire, un passé, une manière d'affronter la vie et ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire, aucun n'est de trop.

Certes, l'histoire est un peu longue à se mettre en route mais quand on prend du recul par rapport à notre lecture, on se rend compte qu'elle est essentielle à l'histoire.

Bref, vous l'aurez compris, ce fut un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par annick69 2018-01-19T13:18:18+01:00

Je dois, dans un premier temps, remercier Virginie pour ce roman que je n'aurais pas été chercher toute seule. Dans un deuxième temps ce livre m'en a rappelé un autre "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" de Paulo Coelho, si tu ne connais pas Virginie je te le conseille. Et dans un troisième temps vous parler de ce récit qui m'a enchantée. Entre l'écriture de qualité, les différents thèmes abordés par l'auteur qui en fait une histoire d'amour, un drame, tout ceci relaté sur des faits historiques à ne pas oublier. Le titre évocateur "Cet instant-là", déjà lorsqu'on le dit et bien c'est du passé, maintenant ce que j'écris va peut être déclencher quelque chose chez un autre lecteur… et voilà, le changement se fait, un autre chemin est pris. Mais dans Cet instant-là des faits plus dramatiques peuvent se produire et changer en une seconde le destin d'une ou de plusieurs personnes, on ne peut jamais revenir en arrière, les faits sont là. Une phrase va me rester en mémoire "Je t'aime. Jadis. Maintenant. Pour toujours", celle-ci perdurera malgré le temps. Pour l'historique, on navigue entre la France et l'Allemagne au temps du "mur", j'ose espérer que nos jeunes apprennent ces faits qui ont détruit, bouleversé, et tué tant et tant de personnes. Virginie j'ai passé un excellent moment de lecture, profonde et intense, je ne peux que recommander ce récit.

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-10-18T11:38:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman et la morale est extraordinaire. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour réfléchir à la vie qui s'offre à nous et aux choix que nous faisons.

Commentaire ajouté par Noyau 2017-03-08T13:37:59+01:00

J'ai mis beaucoup de temps à le lire, car il y a certaines longueurs pénibles au début du roman. Et puis après l'avoir refermé, je me suis fait la réflexion qu'il s'agissait tout de même d'un excellent livre : en effet, le contexte historique est très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses sur l'Allemagne avant la chute du mur, chose rare en lisant des romans ! Qui plus est, la romance est captivante. Seuls bémols : trop de longueurs, comme déjà mentionné, et les personnages ne sont pas très attachants.

C'était mon premier Douglas Kennedy, et je compte en lire d'autres.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-09-15T09:55:21+02:00

Comme toujours (ou presque) Douglas Kennedy nous offre une histoire qui prend aux tripes, un livre bouleversant, impossible à lâcher et qui laisse des traces bien après l'avoir refermé!

Cet instant-là

• France : 2011-10-06 (Français)

Jc-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T09:56:39+02:00
Fadwa97 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-12T01:18:16+02:00
leely l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T13:16:57+02:00