C'était l'Asie c'était la guerre

Description ajoutée par fanny_aip 2021-06-24T15:12:45+02:00

Jakarta, 1942. Une adolescente est enlevée par les soldats japonais pour alimenter les camps-bordels au front. Une belle graine d’espionne : elle fait passer aux Renseignements alliés ce qu’elle observe, et elle évente même les secrets de l’opération « Or de Yamashita ». Jusqu’où la mènera sa singulière chevauchée ? Cascades de rebondissements incandescents, tableaux paradisiaques ou crépusculaires, amours et trahisons : une épopée qui parle aux tripes et au cœur !

Un magistral roman d’aventures. Roman historique aussi, d’un exotisme lucide. Qui n’esquive rien des sauvageries de l’expansionnisme jusqu’à l’explosion d’Hiroshima. Une fiction qui fait la part belle à l’humour, à l’innocence, au réalisme merveilleux.

Dans les tourbillons d’une musicalité étincelante, voici une œuvre truculente et sensuelle. Et quelle plume ! Une jubilation ! Un de ces très rares romans qu’on se prend à relire sitôt terminés.

— C’est moi père, chuchote Jeanne.

Les ombres sont épaisses sur la piste rouge… Une piste magnifique que la clarté de la lune rend ivoirine ici et là, comme les défenses des éléphants. Ces éléphants sauvages dont on peut entendre passer un troupeau non loin, et dont un œil attentif pourra demain repérer les traces parmi les végétaux brisés. Heureusement, la lune jette quelque clarté entre les racines aériennes qui s’enchevêtrent entre les paillotes. Sa lueur illumine jusqu’au jonc des paillotes, éparpillées ici et là en bordure de piste. Un parterre de fleurs aromatiques parfume les jardins. Cela fait comme une fumée odorante : les bonnes odeurs du parfumeur ! Le père Choo-Choo-Neo est-il donc venu dans ce jardin pour se repaître des fleurs aromatiques ?

— C’est moi, père ! chuchote Jeanne une nouvelle fois.

— Quelle est celle-ci, qui chemine comme l’aurore à son lever ? Comme la lune… Mais ! mais c’est toi, Jeanne ! Mais par exemple ! Mais par quel prodige ?

Jeanne ne se fait pas attendre. Elle s’extirpe d’un pertuis de végétaux exubérants, montés comme des solives. Tout cela dessine une voûte noire, magiquement chatoyante et belle. Si mystérieuse ! Et tout cela dégouline des gouttes de la nuit. La lune éclaire partiellement le visage de Jeanne. (…)

Des ombres épaisses flambaient ici et là, dessinant avec la lune, dans les hévéas tout proches, en lisière de piste, leurs fantasques arabesques. Bercées par un vent doux et chaud, au milieu des racines aériennes des banians, elles amplifiaient encore le caractère effarant des prédictions de Jeanne. Le visage du père Choo-Choo-Neo n’avait d’ailleurs cessé de se décomposer à mesure que Jeanne lui parlait. Ses traits commençaient à ressembler à ces chemins qui ravinent après les grosses pluies de mousson. Puis des larmes coulèrent de ses yeux. Un flot de larmes tel que rien ne semblait pouvoir l’arrêter !

— Mon Dieu, Jeanne ! Que me dis-tu là ?

Il se prenait la tête dans les mains. Il était comme hors de lui. Il pleurait à chaudes larmes. Il pleurait comme un gosse. Il tomba à genoux. Jeanne se pencha alors, le relevant doucement.

une histoire bien écrite, bien développée où on plonge en Asie !

Les personnages sont bien construits et attachants, la plume de l'auteur est entrainante, poétique et fluide.

J'ai passé un bon moment avec ce roman.

Le résumé est m'a poussé à prendre ce livre. J'adore les romans historiques, notamment ceux qui mettent en scène des femmes fortes. Donc pourquoi pas ?

Le livre tient ses promesses, l'histoire est très intéressante, les personnages sont développés et les concepts bien expliqués. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma chronique : https://hecateandbooks.wixsite.com/blog/post/c-%C3%A9tait-l-asie-l-%C3%A9treinte-des-naufrageurs

L'écriture est d'une grande poésie. Les paysages sont décrits de manière très imagée. Nous avons la vision de la jungle malaise ou des couchers de soleil. Pourtant, tout n'est pas que merveilles puisque nous souffrons avec les personnages de la chaleur et de la moiteur de l'air, nous affrontons avec eux les moustiques, les araignées ou les serpents.

Les personnages sont vivants et réels. L'auteur colle tellement bien à la réalité qu'on en vient parfois à se demander qui est réel, qui est fictif. Tous ces personnages sont bien travaillés, nous les voyons évoluer et nous ne pouvons que nous émouvoir de tout ce qui leur arrive. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Jeanne, notre héroïne, mais aussi pour ces autres jeunes filles, tellement martyrisées.

Ce roman m'a totalement conquis, pour de multiples motifs. Les charmes de l'Asie s'y déploient comme un enchantement continuel, et par-delà les rencontres de multiples personnages sympathiques ou pas, le destin des deux très jeunes héroïnes est juste bouleversant ! Au-delà de la guerre et de l'esclavage sexuel dont l'armée japonaise se rendait coupable en ces années-là, j'ai trouvé des pages qui sont un extraordinaire réquisitoire contre ces pratiques. J'ai aussi beaucoup appris sur la guerre du pacifique dont je ne soupçonnais ni l'ampleur ni l'horreur. Je recommande avec chaleur ce roman par ailleurs si bien écrit !

C'était l'Asie c'était la guerre

• France : 2021-06-22 (Français)