Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de CETINBAKIS : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Tom-Tom et Nana, Volume 11 : Ici radio-casserole Tom-Tom et Nana, Volume 11 : Ici radio-casserole
Jacqueline Cohen    Bernadette Després   
j'aimer cette colection quand j'aiter en primaire
L'École des femmes L'École des femmes
Molière   
Une comédie vraiment intéressante à lire. On découvre une satire de la société une fois de plus brillante, de la part de Molière, et on comprend bien pourquoi cette pièce a pu par le passé déclencher une si grande querelle. Un sujet original et intéressant, qu'est celui de l'éducation des femmes au XVIIème siècle. On voit la mise en place d'une situation qui restera culte au théâtre et qui inspirera de nombreux dramaturges des siècles suivants, comme Beaumarchais par exemple. En tout cas, il est sur que seul Molière pouvait avoir l'audace de si vivement critiquer et remettre en cause le système éducatif des filles qui peut aujourd'hui paraître comme horrible et injuste.

Les personnages sont tous très particuliers, mais vraiment intéressants à étudier. Arnolphe joue à merveille le rôle de cocu imaginaire, un homme paranoïaque sur les bords, et qui a pour obsession de se croire constamment trompé. Agnès joue quant à elle, à merveille le rôle de jeune ingénue. Les autres sont tantôt moralisateur, tantôt comique, ce qui ne fait qu'apporter des éléments comiques et satiriques à cette pièce.

J'ai donc beaucoup apprécié cette oeuvre, qui pour moi relève du très bon théâtre et qui respecte bien les règles du classicisme. La pièce est courte et ce lit donc relativement vite. On ne s'ennuie pas et le fil de l’histoire est très prenant. On retombe dans une histoire avec une intrigue simple mais qui est belle quand même. Le plus intéressant fut sûrement de voir comment l'amour peut changer radicalement une personne, et comment il peut rendre courageux et téméraire aussi. La beauté de l'amour de la jeunesse est ici très bien exploitée, et c'est un régal à lire. [spoiler]Je dois avouer que même si la fin était complètement attendue , et qu'elle peut sembler un peu invraisemblable, elle reste quand même heureuse, mais j'ai quand même eu un peu de peine pour Arnolphe, qui même si c'est un personnage excessif, jaloux, manipulateur et égoïste, il était un petit peu attachant, et le voir triste à la fin, c'est dommage. Mais bon au moins Horace et Agnès pourront se marier, et cette dernière va enfin sortir de son innocence et de son ignorance.[/spoiler]

Ce fut donc un agréable moment de lecture, une pièce divertissante et amusante mais qui nous en apprend plus sur les mœurs de la société contemporaine à l'auteur.
Le lexique est cependant un peu difficile à comprendre par moments, et on passe pas mal de temps à lire les notes en bas de page aussi... Mais ça reste tout de même abordable et sympathique.
Une lecture que je ne regretterais pas, et qui fait partie de mes pièces favorites.

par elana55
Phèdre Phèdre
Jean Racine   
Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.
Les Fourberies de Scapin Les Fourberies de Scapin
Molière   
La première pièce de Molière que j'ai lue et je l'ai adoré. Le fameux "Mais qu'allait-il faire dans cette galère" est comique à souhait et Scapin.. irrésistible ;)

par emy27
Nés à minuit, Tome 3 : Illusions Nés à minuit, Tome 3 : Illusions
C.C. Hunter   
Un troisième absolument MAGNIFIQUE !!
Impossible de le relâcher une fois qu'on l'a commencé.
Ce tome enchaîne les révélations, et l'auteure réussit à nous surprendre à chaque nouvelle page, chaque nouveau chapitre.
L'"espèce" à laquelle Kylie appartient est juste...choquante. On ne s'y attend absolument pas.
On apprend également à connaître les personnages un peu mieux, ils évoluent, ils grandissent.
Le meilleur tome, sans aucun doute !!

par lina69
Blue exorcist, Tome 19 Blue exorcist, Tome 19
Kazue Katō   
Et bien ! Quel sacré tome !

Moi qui me demandais quand allait repartir l'action ou l'intrigue après un ou deux tomes plutôt assez calmes, je ne suis pas déçue. On est tout de suite plongés dans la suite des enquêtes de Lightning et Ryuji (que j'aime de plus en plus), tout en suivant les autres héros : Rin et Yukio, Renzô et son rôle intriguant, Shiemi qui va prendre une grosse décision...

Les révélations vont bon train dans ce tome et commencent à expliquer pas mal de choses qui étaient plus que nécessaires au bout de 19 tomes. D'AILLEURS n'enlevez pas la jaquette du manga tout de suite, RISQUES de spoilers ! :v
Bien que les choses soient amenées doucement, ce tome nous promet un tas de sacrées révélations dans les prochains tomes et, ce qu'on veut, c'est... la suite, la suite !

par louji
Blue exorcist, Tome 18 Blue exorcist, Tome 18
Kazue Katō   
bonjour, quelqu'un pourrai me donner un lien ou je pourrai trouver les scans gratuits?? merchiii

par mina40000
Blue exorcist, Tome 17 Blue exorcist, Tome 17
Kazue Katō   
J'ai comme l'impression que la série a légèrement changé de ton... Je m'explique : déjà dans le tome précédent, on voyait entièrement un sein de Shura, ce qui, au 1er abord, dans un shônen au ton assez classique, pourrait paraitre presque choquant. Mais je trouvais que cela collait très bien au personnage sans complexe de Shura, ça ne m'a pas dérangée.
Dans ce tome, la théorie se confirme : même phénomène, et il est toujours dans cette même ligne directrice. Le fait que le manga aborde le thème de la sexualité pourrait 'déranger', mais je trouve qu'il apporte un certain sérieux au propos. Loin d'un manga ordinaire ecchi et sans fond, la question est ici plutôt bien traitée et amenée sans fan-service.
Parlons du contenu :
Découvrir Shura est un réel plaisir, c'est un personnage que j'aime beaucoup, et qui m'intriguait. Son histoire colle tristement bien au personnage... elle reste la même tout en gagnant en profondeur.

Par contre, je suis la seule qui soit partagée entre me réjouir de découvrir de plus en plus Yukio et ses multiples facettes, et le fait que Rin soit complètement laissé de côté ?

En bref, un tome qui a ravivé mon intérêt pour cette série, qui va d'ailleurs avoir un second anime !
Au passage, la couverture est splendide !
Blue exorcist, Tome 16 Blue exorcist, Tome 16
Kazue Katō   
Cette série est vraiment superbe et ce tome génial en tout point n'y échappe pas ! Comment vous dire que dès que j'ai posé les yeux sur la couverture de ce tome j'ai été subjugué... Ce graphisme est (à min humble avis) absolument magnifique, que ce soit au niveau du personnage (ayant toujours apprécié le personnage de Lightning, je ne suis peut être pas très objective. Cela est certain. ^^), du mouvement dans le dessin, le dessin en lui-même ou le choix des couleurs. Bref, j'adore.
Alors oui, l'histoire d'un point de vue globale n'avance pas beaucoup mais ce tome renferme tellement plus : doutes, un soupçon d'espoir, de l'humour à la pelle et une bonne dose d'autre chose qui était, il faut l'avouer, assez attendu... un véritable régal !
Il me tarde déjà d'avoir la suite entre les mains!

par loana585
Claude Gueux Claude Gueux
Victor Hugo   
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.