Cette vérité que l'on doit aux mort

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-30T14:26:35+01:00

Adriano Fragetti poursuit une carrière brillante de magistrat en Italie. Au moment où il est nommé Procureur Général, la presse ressort au grand jour le passé infâme de son père, condamné à perpétuité pour trois homicides - dont celui de son épouse Katia, la mère d'Adriano -, puis assassiné à la prison de Nice.

Clara Vallier, jeune avocate intrépide, est chargée de lever le voile sur cette affaire vieille de vingt ans. Deux policiers alors responsables de l'enquête vont se joindre à elle pour explorer le tréfonds des âmes des acteurs du drame.

C'est aussi l'occasion pour Clara de retourner à Nice, la ville de ses souvenirs d'enfance. A travers la relecture d'une affaire classée, c'est la vérité des rapports humains qui voit le jour. Une histoire chargée d'émotions et de suspense.

📖Paris. Clara est avocate. Elle est appelée par son patron pour rendre service à Adriano Fragetti. Sur le point de devenir procureur général en Italie, un journaliste a déterré l'histoire de son père, 20 ans plus tôt. Il aurait tué sa femme, Katia, et aurait également renversé en voiture une mère et sa fille qui ont perdu la vie. Pour qu'Adriano puisse comprendre son père et les raisons de son geste, il envoie Clara à Nice, là où tout s'est passé…

***

✒️𝓟𝓾𝓽𝓪𝓲𝓷, 𝓶𝓮𝓶𝓮 𝓬𝓪 𝓳𝓮 𝓷'𝓪𝓲 𝓹𝓪𝓼 𝓹𝓾 𝓵𝓮 𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮. 𝓐𝓹𝓹𝓾𝔂𝓮𝓻 𝓵𝓪 𝓭𝓮𝓽𝓮𝓷𝓽𝓮 𝓭𝓮𝓶𝓪𝓷𝓭𝓮 𝓽𝓮𝓵𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓭𝓮 𝓯𝓸𝓻𝓬𝓮 𝓺𝓾'𝓸𝓷 𝓵𝓮 𝓬𝓻𝓸𝓲𝓽. 𝓐𝓵𝓸𝓻𝓼 𝓳'𝓪𝓲 𝓼𝓲𝓶𝓹𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓬𝓸𝓷𝓽𝓲𝓷𝓾𝓮 𝓪 𝓿𝓲𝓿𝓻𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓵𝓮 𝓹𝓪𝓾𝓿𝓻𝓮 𝓽𝔂𝓹𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓭𝓮𝓿𝓮𝓷𝓾.

⚖️Comment se remettre d'un drame? Même 20 ans plus tard. Quand un passé douloureux refait surface et remet tout en question, quelles solutions nous restent-ils?

📜Un polar qui sort de l'ordinaire. Une affaire vieille de 20 ans revue et corrigée par une jeune avocate, accompagnée de deux acolytes atypiques. À travers les témoignages de l'époque, elle essaye de trouver une vérité bien enfouie. Et avec l'aide d'un flic désabusé et d'un retraité acariâtre, l'aventure est tout aussi salée que touchante.

Une vraie réussite pour ce livre, qui se lit très vite et on en redemande 🖤

Une fois n’est pas coutume, j’ai découvert ce roman grâce à un service presse et je dois dire que je n’ai pas été déçue. J’étais très intriguée par le titre, je ne savais pas à quoi m’attendre et quelle belle surprise j’ai eu. Un livre très différent de ce que j’ai déjà pu lire. Une enquête menée par une avocate accompagnée d’un vieux flic à la retraite et d’un autre encore en poste. Une affaire vieille de 20 ans qu’ils vont déterrer et devoir résoudre. Entre histoires de famille, amour, amitié, c’est une affaire bien compliquée qu’ils vont devoir résoudre. C’est un livre que j’ai lu très vite, pressée d’en connaître la fin, et surtout sans me poser de question, je me suis totalement laissée emporter. L’écriture, la psychologie des personnages, l’intrigue bien complexe, tout a parfaitement fonctionné. Et même si j’avais deviné certaines petites choses, j’ai continué à être surprise jusqu’à la dernière page. Merci aux Éditions Ex aequo qui me font découvrir régulièrement de très bons livres.

Tout le monde a déjà vu la série Cold Case. Donc vous connaissez le principe. Sophie Mancel nous propose de suivre une enquête qui date de 40 ans. Un futur procureur en Italie a besoin de savoir ce qu’il s’est passé alors qu’il n’était qu’un adolescent. Son père a été emprisonné pour le meurtre de sa mère. Qui a tué sa mère et pourquoi son père a refusé de parler ? Il a besoin de faire table rase du passé afin de pouvoir poursuivre sa carrière au mieux et surtout pour avoir la conscience tranquille. Maintenant je vous invite à me suivre pour le débrief sur cette lecture et c’est ci-dessous que ça se passe ⬇️⬇️⬇️.

Clara est une avocate envoyée en Italie pour revoir l’enquête dans son entièreté sur la mort de la maman d’Adriano Fragetti et sur l’emprisonnement de son père. Elle est entourée de Salvatore Ramino qui était policier à l’époque des faits et de Paolo Cambasi qui est capitaine de police judiciaire. 3 personnages hauts en couleur avec des caractères différents, mais forts. Ils se complètent, mais se frottent régulièrement pour des raisons que vous découvrirez lors de votre lecture. Bien entendu d’autres personnages viennent se greffer à l’histoire. L’auteure leur a donné des caractéristiques bien précises et un rôle spécifique qui donne tout le relief à ce récit. Mais ils découvrent lentement au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Et c’est très agréable de comprendre, leur ressenti, leurs sentiments, leurs réactions et leurs impulsions, mais surtout leur façon de réagir tout au long de leur cheminement. 👌👌👌

L’intrigue est quant à lui super brillante et intelligemment mise sur pied. Il n’est pas toujours facile de jongler entre les faits passés et ce qu’il se passe au présent sans s’emmêler les pinceaux. Et je tire mon chapeau à Sophie Mancel qui a réussi cette prouesse. Il est vrai que parfois je me posais des questions sur tel ou tel fait, mais en réfléchissant, je me rappelais ce qui avait été indiqué plutôt dans l’histoire (normal puisque j’ai des soucis de mémoire 😅). Beaucoup de surprises, actions ou réactions sont légions, mais toujours justement dosé. C’est juste ce qu’il faut pour redonner un nouveau souffle ou une nouvelle direction. Et que dire de la fin ? Elle est top : étonnante, car personnellement j’étais partie sur une autre idée et quoi de mieux qu’un twist à la fin.

En résumé, je vous le dis : foncez le lire. Ce roman est top. Il y a tous les ingrédients pour vous tenir en haleine du début à la fin et je me suis demandée si cette histoire n’avait pas une part de vérité. Une très belle découverte, mais qui est toujours trop courte quand elle nous plaît.

Alors, j’espère sincèrement avoir la chance de lire de nouveau les histoires de Sophie Mancel. 🤞🤞🤞

Qu’est ce donc, un cold case ? De quoi s’agit-il ? En anglais, le terme de « cold case », qui se traduit littéralement par « affaire froide », est une métaphore permettant de désigner les affaires judiciaires (principalement criminelles), non élucidées et faisant l'objet d'un classement sans suite1.

Trois personnages principaux, trois caractères différent aussi, qui au détour d’une descente dans les archives, déterrent un dossier datant de 20 ans sur un triple homicide qui avait valu à l’époque une condamnation à la perpétuité pour Roger Fragetti, assassiné pendant son incarcération.

J’ai suivie cette enquête avec Clara Vallier, avocate dans un grand cabinet à Paris, qui sur une demande du fils du condamné, va devoir revenir sur les terres et la ville de son enfance, Nice. Les 2 acolytes qui vont l’épaulée, un policier retraité, l’inspecteur Salvadore Ramino, et Paolo Cambasi un capitaine de police judiciaire en charge à de l’affaire. Trois caractères différents qui vont devoir apprendre à travailler ensemble.

Le titre prend tout son sens à partir de cet instant …..

Sauf que mettre le nez dans une affaire classée, des années après les faits, en général ce n’est pas bon et cela remue des souvenirs qui peuvent faire encore plus de mal que prévu. Clara et ses coéquipiers vont avoir fort à faire.

Freestyle cacahuète !! Ca part vite en eau de boudin, une ambiance « froide » pour découvrir le pourquoi du comment de cette affaire , qui aurait dû restée dans son carton comme les autres ……

Un grand merci à l’auteure !! J’ai adorée cette enquête , je suis une grande fan du genre et j’ai hâte de savoir si nos trois compères vont avoir une autre aventure !! Une plume douce et forte qui sait nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Allez à plus !!