Cette chanson-là...

Description ajoutée par escape 2010-11-23T17:18:42+01:00

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter: juste après l'émotions des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte.

Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître: "This Lullaby" qu'elle écoute quand elle a le coeur serré.

Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?

Classement en biblio - 1 342 lecteur

Extrait ajouté par Mysteriame 2010-08-20T19:58:23+02:00

Quelqu'un devait s'amuser avec le bouton de la sono, car le volume était de plus en plus fort. Agressée par le remix d'un tube de Barbra Streisand, je croisais les jambes, fermai les yeux et m'agrippai nerveusement aux accoudoirs de la chaise. Encore quelques semaines, pensai-je. Quelques semaines, et je ne serai plus la.

A cet instant précis, quelqu'un percuta ma chaise. Mon coude heurta violemment le mur, juste a l'endroit ou ça fait mal, et un décharge électrique me traversa le bras.

Ce fut la goute de trop. J'étais énervée. Très énervée. C'est curieux comme il suffit parfois s'une simple bousculade pour vous rendre fou furieux.

- Bordel ! criai-je, prête a dévisser la tête du vendeur stupide qui se permettait ce genre de familiarités avec moi.

Mon coude vibrait toujours et j'avais des ondes de chaleur dans le cou. Très mauvais signe.

En tournant la tête, je vis que ce n'était pas un vendeur, mais un type de mon age, les cheveux noirs et bouclés, vêtu d'un t-shirt orange vif. Et cet abruti SOURIAIT.

- Salut ! s'exclama-t-il d'une voix enjouée. Ça va ?

- C'est quoi, ton problème ? je rugis en me frottant le coude.

- Mon problème ?

- Tu m'as envoyé dans le mur, connard !

Il cligna des yeux.

- Mon Dieu, quel langage...

Je le dévisageai. Toi, mon pote, tu ne tombes vraiment pas le bon jour...

Commentaire ajouté par vally

Julie se définit elle-même comme une garce. Parce que son père l’a abandonnée avant sa naissance en ne lui laissant qu’une chanson à succès en héritage, parce que sa mère en est à son cinquième mariage raté et ne se décourage pas, elle refuse de croire à l’amour et programme la rupture de chaque relation qu’elle entame. Après l’été, elle déménagera et intégrera une université réputée. Mais voilà, Damien, musicien insouciant, ne va pas rentrer pas dans ce schéma… La belle Julie saura-t-elle laisser parler son cœur ?

Il est assez original de mettre en scène une héroïne aussi sûre d’elle. La narratrice Julie « maîtrise » : son environnement, ses études, et sa vie sentimentale. Elle a choisi depuis longtemps de laisser ses fêlures derrière elle, et joue maintenant la consoleuse auprès de ses amies. Les garçons qui s’approchent d’elle savent à quoi s’en tenir ; elle n’avait d’ailleurs même pas vu Damien… Honnête, sain, il est l’antithèse de Julie et lui fera découvrir sa part de fragilité, celle qui veut croire à l’amour. Sarah Dessen, dont c’est le premier roman traduit en français mais qui est une habituée des « love stories », sait exprimer avec finesse les sentiments contradictoires de son héroïne, ses réflexions intérieures suscitées souvent par une remarque d’une copine. L’évolution de Julie se fera à son image, sans vraiment de crise de larmes ni mise à nu de ses peines. Mais aux dernières pages du roman, tous les espoirs sont permis avec Damien.

C’est moderne, drôle, plein de « cocas light à la fontaine » et de mèches rebelles lissées derrière les oreilles, mais pas si bête que ça : combien sont-elles, aujourd’hui, ces jeunes filles persuadées d’avoir emprise totale sur leur vie ? Une lecture simple pour filles, mais on a vu – largement - pire

A mon avis l'un des meilleurs de Sarah Dessen. Toutes les questions que Julie se posait sur l'amour, a savoir si sa en valait la peine .. EXCELLENT :)

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T09:16:31+02:00

Un des premiers romans que j'ai lu, j'ai adoré ! L'écriture est douce, l'histoire touchante et une héroïne attachante au possible.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-12T09:50:14+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si ce n'est pas ma préférée. J'adore toujours autant la plume de l'auteur !

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-07-07T03:19:35+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre! J'avais des doutes car l'autre livre de Sarah Dessen que j'avais lu comportait beaucoup de longueur. Par contre, celui-ci m'a totalement emporté et je me suis surprise à ne plus vouloir le lâcher. Les personnages sont très attachants et géniaux et, d'après moi, c'est ce qui fait le point fort du livre. Un petit livre d'amour à lire sous le soleil, sans se compliquer la tête.

Commentaire ajouté par Neisli79 2017-06-29T09:56:08+02:00

Bof..

Quelque passage long, malgrés tout ça reste un livre rapide et agréable à lire avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par A2aimelire 2017-06-19T00:30:47+02:00

Il y a des livres ou l'on n'accroche pas

Ben celui ci en fait parti

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-13T00:05:35+02:00

Une très belle histoire de plus au palmarès de Sarah Dessen.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2017-03-16T20:41:38+01:00

J'ai vraiment apprécié cette histoire où l'on décèle la profondeur du sentiment qu'est l'amour. En effet, ce n'est pas anodin et il faut bien choisir avant de s'y lancer. Le personnage de Julie est très bien mis en scène ainsi que les personnages secondaires qui ont une importance également.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-03-04T20:11:38+01:00

Je crois que je suis sortie de cette phases ou c'est tranche de vie d'adolescente que m'offrait Sarah Dessen m’intéresse. Je n'ai pas vraiment accroché avec Julie cette ado désabusé, à la mère qui n'a que le titre car clairement elle a pas compris la fonction et qu'on ne me parle pas de personnalité d'artiste être créatif n’entraîne pas un égoïsme, une immaturité, une dépendance exaspérante. Julie est devenue adulte trop vite à cause de sa mère, elle ne croit pas à l'amour mais c'est normal avec une mère qui accumule les divorces, sa relation avec Damien est toute en douceur, avec Sarah Dessen c'est jamais immédiat ou jamais certain et c'est assez réaliste, le tout avec une écriture agréable et des pointes d'humour mais bon voilà je ne lirai pas les autres que j'avais dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Nadege33 2017-02-14T19:51:59+01:00

Un très beau livre. Ce livre se lit d'une facilité.

Commentaire ajouté par malexie 2016-12-31T13:39:26+01:00

Un petit moment de vie, toute l'action se déroule en 3 mois, qui chamboule toute une vie. Enfin un personnage un peu cynique qui essaye tous de même d'évoluer.

Cette chanson-là...

• France : 2010-07-21 (Français)
  • France : 2012-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-01 (Français)
  • Canada : 2012-06-18 - Poche (Français)
  • USA : 2002-05-27 (English)

Ombre le place en liste or
2017-07-14T08:28:36+02:00

Lecteurs 1 342