Cette chanson-là...

Description ajoutée par escape 2010-11-23T17:18:42+01:00

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter: juste après l'émotions des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte.

Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître: "This Lullaby" qu'elle écoute quand elle a le coeur serré.

Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?

Extrait ajouté par Mysteriame 2010-08-20T19:58:23+02:00

Quelqu'un devait s'amuser avec le bouton de la sono, car le volume était de plus en plus fort. Agressée par le remix d'un tube de Barbra Streisand, je croisais les jambes, fermai les yeux et m'agrippai nerveusement aux accoudoirs de la chaise. Encore quelques semaines, pensai-je. Quelques semaines, et je ne serai plus la.

A cet instant précis, quelqu'un percuta ma chaise. Mon coude heurta violemment le mur, juste a l'endroit ou ça fait mal, et un décharge électrique me traversa le bras.

Ce fut la goute de trop. J'étais énervée. Très énervée. C'est curieux comme il suffit parfois s'une simple bousculade pour vous rendre fou furieux.

- Bordel ! criai-je, prête a dévisser la tête du vendeur stupide qui se permettait ce genre de familiarités avec moi.

Mon coude vibrait toujours et j'avais des ondes de chaleur dans le cou. Très mauvais signe.

En tournant la tête, je vis que ce n'était pas un vendeur, mais un type de mon age, les cheveux noirs et bouclés, vêtu d'un t-shirt orange vif. Et cet abruti SOURIAIT.

- Salut ! s'exclama-t-il d'une voix enjouée. Ça va ?

- C'est quoi, ton problème ? je rugis en me frottant le coude.

- Mon problème ?

- Tu m'as envoyé dans le mur, connard !

Il cligna des yeux.

- Mon Dieu, quel langage...

Je le dévisageai. Toi, mon pote, tu ne tombes vraiment pas le bon jour...

Julie se définit elle-même comme une garce. Parce que son père l’a abandonnée avant sa naissance en ne lui laissant qu’une chanson à succès en héritage, parce que sa mère en est à son cinquième mariage raté et ne se décourage pas, elle refuse de croire à l’amour et programme la rupture de chaque relation qu’elle entame. Après l’été, elle déménagera et intégrera une université réputée. Mais voilà, Damien, musicien insouciant, ne va pas rentrer pas dans ce schéma… La belle Julie saura-t-elle laisser parler son cœur ?

Il est assez original de mettre en scène une héroïne aussi sûre d’elle. La narratrice Julie « maîtrise » : son environnement, ses études, et sa vie sentimentale. Elle a choisi depuis longtemps de laisser ses fêlures derrière elle, et joue maintenant la consoleuse auprès de ses amies. Les garçons qui s’approchent d’elle savent à quoi s’en tenir ; elle n’avait d’ailleurs même pas vu Damien… Honnête, sain, il est l’antithèse de Julie et lui fera découvrir sa part de fragilité, celle qui veut croire à l’amour. Sarah Dessen, dont c’est le premier roman traduit en français mais qui est une habituée des « love stories », sait exprimer avec finesse les sentiments contradictoires de son héroïne, ses réflexions intérieures suscitées souvent par une remarque d’une copine. L’évolution de Julie se fera à son image, sans vraiment de crise de larmes ni mise à nu de ses peines. Mais aux dernières pages du roman, tous les espoirs sont permis avec Damien.

C’est moderne, drôle, plein de « cocas light à la fontaine » et de mèches rebelles lissées derrière les oreilles, mais pas si bête que ça : combien sont-elles, aujourd’hui, ces jeunes filles persuadées d’avoir emprise totale sur leur vie ? Une lecture simple pour filles, mais on a vu – largement - pire

A mon avis l'un des meilleurs de Sarah Dessen. Toutes les questions que Julie se posait sur l'amour, a savoir si sa en valait la peine .. EXCELLENT :)

Commentaire ajouté par Antiigone 2019-09-26T17:52:03+02:00

C'était un livre que j'avais beaucoup apprécié étant adolescente et, retrouvé par hasard dans une boite à livre, je me suis dit, sur un instant de nostalgie : "pourquoi ne pas le relire" ? En plus, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, à part qu'il y avait un personnage musicien... Eh bien, je comprends de suite pourquoi je ne me souviens pas de grand chose !

Une morale qui nous apprend à nous méfier de l'amour jusqu'à la fin, une héroïne antipathique au possible, des "rebondissements" visibles à des kilomètres, des longueurs à chaque chapitre, un pauvre gars qui n'a aucune personnalité, des descriptions quasi absentes, une fin en queue de poisson, des émotions mornes, etc. Bref, une romance qui ne fait pas rêver du tout, bien au contraire !

Peut-être que cela plaira à un public plus jeune. Pas de prise de tête non plus à la lecture de ce roman.

En voilà un qui, pour ma part, retournera dans sa boîte à livre, en espérant qu'il saura séduire quelqu'un d'autre !

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-09-24T22:48:48+02:00

Un livre assez sympathique très rapide à lire.

Malheureusement, je n'en tire pas grand chose de plus. Certes, l'histoire ne m'a pas déplût, et je n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture, mais au final le schéma est très classique, et les personnages pas assez développés. Tout reste assez en surface, même du côté des personnages principaux. En dehors de Julie, on ne sait au final pas grand chose sur grand monde.

J'ai aussi vu beaucoup trop d'évènements venir à des kilomètres : Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit la tromperie de Roger, la fin du roman de la mère de Julie, la relation finale de cette dernière avec Damien ou encore son changement de ressentit face à "cette chanson"

L'humour est pour moi ce qui sauve l'histoire. Sans qu'elle n'ait rien de vraiment exceptionnel, elle permet au moins de passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Folize 2019-09-06T18:13:30+02:00

Julie vient de quitter le lycée et compte bien profiter de son été avant de partir à l’université. Elle ne croit pas en l’amour et a un discours tout prêt quand il faut rompre. Elle va faire connaissance de Damien qui avec son groupe s’est installé en ville. Damien va ramer pour sortir avec Julie qui compte bien récupérer sa liberté avant la fin de l’été… Que dire ? Il me fallait un livre avec une couverture rose pour un challenge donc je me suis dis pourquoi pas ? Quelle erreur ! Et il a fallu que j’aille jusqu’au bout pour valider la consigne. Quelle horreur! Je ne comprends pas tous les commentaires positifs. Julie est antipathique au possible, Damien est à un beni oui oui, assez fade au final, le fond est creux… bref ce livre n’a rien eu pour me plaire.

Commentaire ajouté par grimoiredepenryn 2019-08-30T12:58:38+02:00

C'est un bon livre, très agréable à lire mais ce n'est pas du tout un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T14:09:12+02:00

Ce n'est pas un de mes préféré de Sarah Dessen mais le livre reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par lilimay 2019-07-25T04:19:24+02:00

Une bonne lecture, mais je ne dirais pas que c'est un de mes livres préférés de Sarah Dessen. Il n'y avait pas vraiment quelque chose d'extraordinaire, mais j'ai bien aimé Damien.

Commentaire ajouté par arnophie29 2019-02-04T23:34:57+01:00

Une belle découverte de cette auteur que je ne connaissais pas ! J'ai eu du mal à lâcher ce livre et ces personnages si attachants.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-15T18:49:33+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre quand je l'ai lu, et après avoir lu d'autres romans de Sarah Dessen, je pense que celui-ci figure parmi ses meilleures oeuvres.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-18T09:24:14+02:00

J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce roman. ce fut une bonne découverte d'ailleurs. C'est un roman très addictif.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T19:17:36+01:00

Une bonne lecture sans prise de tête mais rien d'extraordinaire.

Cette chanson-là...

• France : 2010-07-21 (Français)
  • France : 2012-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-01 (Français)
  • Canada : 2012-06-18 - Poche (Français)
  • USA : 2002-05-27 (English)

• This Lullaby - Anglais

Quiz terminés récemment