Cette chanson-là...

Description ajoutée par escape 2010-11-23T17:18:42+01:00

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter: juste après l'émotions des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte.

Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître: "This Lullaby" qu'elle écoute quand elle a le coeur serré.

Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?

Extrait ajouté par Mysteriame 2010-08-20T19:58:23+02:00

Quelqu'un devait s'amuser avec le bouton de la sono, car le volume était de plus en plus fort. Agressée par le remix d'un tube de Barbra Streisand, je croisais les jambes, fermai les yeux et m'agrippai nerveusement aux accoudoirs de la chaise. Encore quelques semaines, pensai-je. Quelques semaines, et je ne serai plus la.

A cet instant précis, quelqu'un percuta ma chaise. Mon coude heurta violemment le mur, juste a l'endroit ou ça fait mal, et un décharge électrique me traversa le bras.

Ce fut la goute de trop. J'étais énervée. Très énervée. C'est curieux comme il suffit parfois s'une simple bousculade pour vous rendre fou furieux.

- Bordel ! criai-je, prête a dévisser la tête du vendeur stupide qui se permettait ce genre de familiarités avec moi.

Mon coude vibrait toujours et j'avais des ondes de chaleur dans le cou. Très mauvais signe.

En tournant la tête, je vis que ce n'était pas un vendeur, mais un type de mon age, les cheveux noirs et bouclés, vêtu d'un t-shirt orange vif. Et cet abruti SOURIAIT.

- Salut ! s'exclama-t-il d'une voix enjouée. Ça va ?

- C'est quoi, ton problème ? je rugis en me frottant le coude.

- Mon problème ?

- Tu m'as envoyé dans le mur, connard !

Il cligna des yeux.

- Mon Dieu, quel langage...

Je le dévisageai. Toi, mon pote, tu ne tombes vraiment pas le bon jour...

Julie se définit elle-même comme une garce. Parce que son père l’a abandonnée avant sa naissance en ne lui laissant qu’une chanson à succès en héritage, parce que sa mère en est à son cinquième mariage raté et ne se décourage pas, elle refuse de croire à l’amour et programme la rupture de chaque relation qu’elle entame. Après l’été, elle déménagera et intégrera une université réputée. Mais voilà, Damien, musicien insouciant, ne va pas rentrer pas dans ce schéma… La belle Julie saura-t-elle laisser parler son cœur ?

Il est assez original de mettre en scène une héroïne aussi sûre d’elle. La narratrice Julie « maîtrise » : son environnement, ses études, et sa vie sentimentale. Elle a choisi depuis longtemps de laisser ses fêlures derrière elle, et joue maintenant la consoleuse auprès de ses amies. Les garçons qui s’approchent d’elle savent à quoi s’en tenir ; elle n’avait d’ailleurs même pas vu Damien… Honnête, sain, il est l’antithèse de Julie et lui fera découvrir sa part de fragilité, celle qui veut croire à l’amour. Sarah Dessen, dont c’est le premier roman traduit en français mais qui est une habituée des « love stories », sait exprimer avec finesse les sentiments contradictoires de son héroïne, ses réflexions intérieures suscitées souvent par une remarque d’une copine. L’évolution de Julie se fera à son image, sans vraiment de crise de larmes ni mise à nu de ses peines. Mais aux dernières pages du roman, tous les espoirs sont permis avec Damien.

C’est moderne, drôle, plein de « cocas light à la fontaine » et de mèches rebelles lissées derrière les oreilles, mais pas si bête que ça : combien sont-elles, aujourd’hui, ces jeunes filles persuadées d’avoir emprise totale sur leur vie ? Une lecture simple pour filles, mais on a vu – largement - pire

A mon avis l'un des meilleurs de Sarah Dessen. Toutes les questions que Julie se posait sur l'amour, a savoir si sa en valait la peine .. EXCELLENT :)

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:32:53+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Aryia 2022-01-29T14:58:58+01:00

On est dans du Sarah Dessen dans toute sa splendeur : c’est à la fois très mignon, à la limite de la niaiserie parfois, et très profond, pour ne pas dire proche du développement personnel. C’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup dans ses romans, cette sorte de dualité : on peut se contenter de lire ce roman comme une romance pour adolescentes, mais on peut aussi y voir une délicate leçon de vie. En toute simplicité, Sarah Dessen nous invite à cheminer envers une jeune fille à l’orée de sa vie, qui rêve de liberté mais n’a pas encore su se délivrer de ses peurs et de ses peines. Elle nous invite par la même occasion à se demander quelles sont nos propres peurs, nos propres blocages : devant quoi nous défilons-nous, qu’esquivons-nous sous le couvert de la sacro-sainte raison, en refusant de voir ce qui se cache derrière ? Comme Julie, nous avons sans doute bien des opinions préconçues dont nous ne parvenons pas à nous débarrasser car elles nous donnent un sentiment illusoire de sécurité, de sûreté, de protection et de maitrise … Mais ne sommes-nous pas en réalité esclaves de ces peurs qui prennent l’apparence d’une sage résolution ? Tandis que s’égrènent les dernières notes de Cette chanson-là, nous voici invité, à l’image de Julie, à prendre notre envol après s’être débarrassée de tout ce qui nous cloue encore au sol. Sans doute pas le meilleur de l’autrice, mais indiscutablement un très beau roman à lire et relire !

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-17T09:07:04+01:00

Gros coup de cœur.

J'ai adoré. Le cynisme de l'héroïne, sa serial-mariée de mère (auteure de romance), le quatuor d'amies, le frère amoureusement perché, les musiciens...dont le plus fun est l'élu.

Même Roger a un rôle qui pousse à la réflexion.

Suivre Julie l'écorchée vive, la maniaque de la vie rangée, la pro du pro du couple qui s'achève (pour elle-même comme pour sa mère), celle qui maîtrise tout, qui n'aime que la carré, l'irréprochable, le sans-accroc...c'est d'autant plus jouissif quand elle se télescope un Damien dans les dents. À partir de là, elle va lâché du lest, prendre peur, se surprendre...pas sûre qu'elle soit prête à tant de chambardements ! Quitter une vie réglée comme du papier à musique n'est pas facile (et loin d'être sa volonté).

Pour moi ce fut une petite pépite.

4 parties : Juin, Juillet, Août... Novembre.

Un temps court où pourtant tout va changer.

Dans ce qui est prévu : l'université à la rentrée.

Dans ce qui ne l'est pas : des rencontres, des sentiments, des photos rigolotes, un chien attachant, une remise en question maternelle, une barbecue sans viande...un aveu à soi-même.

Après "Écoute-la" (lu et relu), de la même autrice, je succombe donc à nouveau à cette plume intelligente et drôle. J'ai hâte de la retrouver, pour rire encore et être émue toujours.

Commentaire ajouté par Ellea 2021-02-27T03:39:16+01:00

Cette Chanson-Là… est une romance Young Adult qui nous fait réfléchir sur l’importance du timing dans la vie. Mais aussi qui nous fait sur l’existence de l’amour, l’importance de ne pas fermer son coeur, malgré les souffrances que l’on ressent parfois et la peur d’être blessé. Une histoire différente, de belles moralités et une très bonne façon de passer le temps. Je conseille ce livre, dans lequel tout n’est pas parfait, dans lequel il n’est pas question de conte de fée, ni de près, ni de loin, mais qui parle de la vie, de l’amour, de la vraie vie.

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/02/26/cette-chanson-la-de-sarah-dessen/

Commentaire ajouté par Loor 2020-07-14T21:45:28+02:00

Julie a programmé toute sa vie, que cela soit sa scolarité, ses affaires, sa vie amoureuse. . .

Elle a organisé chacune de ses relations sentimentales : le même type de gars, durée définit, cadeaux semblable. . . Damien s'est inscruté dans sa vie. Elle n'arrive pas a calqué son schéma de relation.

Julie a une personnalité forte, elle sait ce qu'elle veut et elle l'obtient grâce a sa persévérance et à sa manière de tout contrôler.

Je trouve qu'il y a des manques notamment sur la vie de Damien, de ses amies ou sa famille.

Lecture agréable mais ce n'est pas mon préféré de Sarah DESSEN.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:49:03+01:00

Un roman que j'avais lu étant adolescente et que j'avais adoré. Mais si je le relisais maintenant je pense que j'aurais une autre opinion, le scénario était très classique et prévisible !

Commentaire ajouté par LEEM_MIVIL 2020-03-05T14:09:08+01:00

Excellent roman d'amour, un des meilleurs de Sarah Desseb

Commentaire ajouté par TristanMalo 2020-01-25T16:28:57+01:00

Ce roman mêle problèmes familiaux et histoire de cœur : parfait pour les ados! Je vous conseille vivement de le leur acheter ! Les personnages sont très attachants, et l'histoire qui par moment nous donne cette impression de vécu, le rend magique! Pour faire court une très belle histoire pour toute les personnes qui veulent croire que le véritable amour existe toujours!

Commentaire ajouté par Antiigone 2019-09-26T17:52:03+02:00

C'était un livre que j'avais beaucoup apprécié étant adolescente et, retrouvé par hasard dans une boite à livre, je me suis dit, sur un instant de nostalgie : "pourquoi ne pas le relire" ? En plus, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, à part qu'il y avait un personnage musicien... Eh bien, je comprends de suite pourquoi je ne me souviens pas de grand chose !

Une morale qui nous apprend à nous méfier de l'amour jusqu'à la fin, une héroïne antipathique au possible, des "rebondissements" visibles à des kilomètres, des longueurs à chaque chapitre, un pauvre gars qui n'a aucune personnalité, des descriptions quasi absentes, une fin en queue de poisson, des émotions mornes, etc. Bref, une romance qui ne fait pas rêver du tout, bien au contraire !

Peut-être que cela plaira à un public plus jeune. Pas de prise de tête non plus à la lecture de ce roman.

En voilà un qui, pour ma part, retournera dans sa boîte à livre, en espérant qu'il saura séduire quelqu'un d'autre !

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-09-24T22:48:48+02:00

Un livre assez sympathique très rapide à lire.

Malheureusement, je n'en tire pas grand chose de plus. Certes, l'histoire ne m'a pas déplût, et je n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture, mais au final le schéma est très classique, et les personnages pas assez développés. Tout reste assez en surface, même du côté des personnages principaux. En dehors de Julie, on ne sait au final pas grand chose sur grand monde.

J'ai aussi vu beaucoup trop d'évènements venir à des kilomètres : Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit la tromperie de Roger, la fin du roman de la mère de Julie, la relation finale de cette dernière avec Damien ou encore son changement de ressentit face à "cette chanson"

L'humour est pour moi ce qui sauve l'histoire. Sans qu'elle n'ait rien de vraiment exceptionnel, elle permet au moins de passer un bon moment.

Cette chanson-là...

• France : 2010-07-21 (Français)
  • France : 2012-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-01 (Français)
  • Canada : 2012-06-18 - Poche (Français)
  • USA : 2002-05-27 (English)

Sandga le place en liste or
2022-04-30T13:14:50+02:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-29T14:58:25+01:00
Beth_cg l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-12T12:42:19+01:00

• This Lullaby - Anglais