Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cette chose étrange en moi



Description ajoutée par fredmerck 2017-11-03T16:14:19+01:00

Résumé

4e de couverture:

Comme tant d'autres, Mevlut a quitté son village d'Anatolie pour s'installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s'étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s'entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n'aboutissent pas et que ses lettres d'amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s'approprier cette existence qui est la sienne. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l'émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu'est Istanbul. Cette "chose étrange" , c'est à la fois la ville et l'amour, l'histoire poignante d'un homme déterminé à être heureux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-03-29T19:35:55+02:00

"« En l'honneur de ton premier jour de travail, je vais me raser, mon enfant », lui dit son père un matin au réveil. « Leçon 1 : si tu vends du yaourt, tu te dois d'être propre, et à plus forte raison encore si tu vends de la boza. Certains clients regardent tes mains, tes ongles. D'autres ta chemise, ton pantalon, tes chaussures... Si tu entres chez quelqu'un, tu dois tout de suite enlever tes chaussures, tes chaussettes ne doivent pas avoir de trou, tu ne dois pas sentir des pieds. Mais mon fils fort comme un lion, mon fils à l'âme d'ange sent merveilleusement bon, n'est-ce pas ? »"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mgroun 2022-12-13T04:01:01+01:00
Diamant

Livre bouleversant sur la simple vie de melvut, marchand de boza à Istanbul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2017-10-07T11:34:53+02:00
Diamant

Il faut prendre une grande respiration pour commencer "Cette chose étrange en moi" car, à l'instar de la plupart des romans de Pamuk, ce roman est un sacré pavé: 688 pages tout de même ! Ensuite, passé ce premier saut, "Cette chose étrange en moi" ne se lâche plus et on voudrait ne jamais arriver à la dernière page.

Je n'ai lu, auparavant, que deux romans d'Orhan Pamuk: "La maison du silence" et "Neige". Je n'ai vraiment adoré aucun des deux, même si je reconnais à "Neige" qu'il marque l'esprit, qu'il continue à vivre dans mes souvenirs. Le libraire chez qui je vais le plus souvent parle de la "caudalie" de certains romans, reprenant ainsi ce terme d’œnologie qui désigne la durée d'expression en bouche des arômes d'un vin. "Neige", donc, reste en mémoire, ce n'est pas un roman de plage vite lu, vite oublié. Quand je vois la ville de Kars sur une carte de la Tuquie, forcément maintenant je pense à "Neige".

Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à rester "dans" "Neige" à qui je reprochais, c'est très subjectif, la lenteur, le sentiment un peu dépressif, statique qui se dégage de l'histoire. Mais Ka, le personnage de Neige, n'est pas Mevlut, celui de "Cette chose étrange en moi". Et Kars n'est pas Istanbul, et le temps de l'intrigue, 4 jours dans "Neige" et une cinquantaine d'années dans "Cette chose étrange en moi".

Orhan Pamuk raconte ici l'histoire de Mevlut, villageois anatolien venu avec son père s'installer sur une des collines d'Istanbul. Mevlut, comme son père, sera vendeur de yaourt, de glace et surtout de Boza.

A travers son histoire de marchand ambulant, c'est toute la grande Histoire d'Istanbul et, en filigrane, du monde, qui est aussi racontée. Tout y passe en arrière plan plus ou moins appuyé: le massacre d'intellectuels alévis à Sivas en 1993, l'effondrement des tours jumelles à new york en 2001, l'explosion de Tchernobyl en 1986, l'expulsion des Grecs d'Istanbul en 1964, et même la déportation des chiens d'Istanbul sur une île des Princes en 1910 ou la noyade dans le Bosphore de 20 000 moutons en 1991.

Avec Mevlut, le lecteur assiste aussi à l'évolution d'Istanbul. Au départ, Mevlut et son père s'installent dans un bidonville sommaire à Kültepe. Progressivement, la ville se transforme et devient la mégapole "mondiale" qu'elle est aujourd'hui. Les bidonvilles deviennent des quartiers "gecekondu", construits en une nuit, puis des quartiers d'immenses immeubles.

Avec Mevlut, le lecteur vit aussi toute la complexité d'un pays, entre alévis laïques et gauchistes (son ami Ferhat), confréries soufies (la loge de Son Excellence) et traditions villageoises exportées à la ville.

Vient ensuite l'histoire vraiment racontée, celle qui porte la grande, celle de Mevlut, amoureux d'une jeune fille qu'il croise à un mariage, à qui il y écrit des lettres en les adressant par erreur (ou combine de son cousin?) à sa sœur Rayiha. Mevlut enleve Rayiha pour l'épouser car il pense que le père de celle-ci ne lui accordera pas sa main. Il se rend compte de son erreur, Rayiha n'est pas la jeune fille à qui il voulait écrire. Mais Mevlut a du coeur, de la droiture, il épouse malgré tout Rayiha et vit avec elle une touchante et réaliste histoire d'amour. Autour d'eux gravitent tous personnages de la famille et de leur entourage: Suleyman, Vediha et les autres.

Le roman est raconté à plusieurs voix (je suppose qu'on dit ça comme ça ?). Il y a le narrateur, omniscient, mais aussi tous les personnages qui, par intermittence, prennent la parole pour donner leur point de vue, raconter leur bout d'histoire.

J'ai fermé ce livre émue de l'avoir fini. J'aurais voulu qu'il continue encore. C?est exactement le genre d'histoire que j'aime lire. Il n'y a pas de meurtrier à chercher, de trésor à trouver, de monde à sauver ou d'amour à conquérir. Ce ne sont pas des histoires extraordinaires qui sont contées. C'est juste la vie, avec ce qu'elle a de formidable,d'autant plus quand elle est racontée avec tant de souffle et de finesse.

Bravo Orhan Pamuk !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cetsak 2017-09-19T09:56:20+02:00
Lu aussi

Malgré une belle écriture et un contexte historique fort intéressant je n ai pu finir ce livre ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2017-09-01T10:18:02+02:00
Or

Un très beau roman sur le bonheur et l'amour sur fond historique. On s'attache énormément au héros Melvut qui s'acharne à être heureux toute sa vie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Cette chose étrange en moi

  • France : 2017-08-31 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)

Activité récente

mgroun le place en liste or
2022-12-13T03:59:19+01:00

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode