Cette étoile ne s'éteindra pas

Description ajoutée par bebi 2017-05-31T07:53:02+02:00

Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires.

Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.

Extrait ajouté par Rinne 2017-06-26T14:13:05+02:00

Soit juste heureuse. Et si tu ne peux pas être heureuse, fais des choses qui te rendent heureuse. Ou alors ne fais rien, mais avec les gens qui te rendent heureuse.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2023-05-13T20:29:52+02:00

une jeune fille très attachante,respect.

Commentaire ajouté par nilale 2017-08-13T12:30:11+02:00

je sens que cette chronique va être dure à écrire. En effet, comment juger un livre autobiographique, émaillé de témoignages, sur une demoiselle qui a un cancer de la thiroïde et en meurt ? Aucun jugement ne peut être porté dessus, je vais donc simplement exprimer mon admiration pour Esther et parler de ce que ce roman m'a inspiré.

Ce livre a une forme pour le moins originale : il est rempli de témoignages de proches d'Esther, de photos d'elle et d'extraits de son journal intime. Il y a même, à la fin, un début d'histoire qu'elle a écrit, et que j'ai trouvé pas mal du tout. Le fait que John Green ait été ami avec Esther est très mis en avant quand on parle de ce livre, d'autant plus qu'il a écrit nos étoiles contraires, un roman fort sur, justement, une fille qui a le cancer. Mais au fond en lisant ce livre il faut laisser l'aspect "célébrité' de côté et essayer de comprendre la jeune fille qui nous parle à travers son journal.

Sa proximité (géographique), au début, m'a ébranlée : américaine, sa famille et elle vivaient près d'Aix-en-provence avant de retourner vivre à Boston pour donner les meilleurs soins à Esther. ça veut dire que... j'aurais pu la croiser, comme ça, dans la rue. Ce détail mis-à-part, j'ai été impressionnée par son tempérament qui se ressent apaisant à travers son écriture, la force qu'elle a pour relativiser et accepter avec courage ce qui l'attend. En dehors des traits de la personnalité que soulignent immanquablement la maladie, j'ai eu l'impression de lire une fille drôle et optimiste, qui n'hésite pas à voir toujours le meilleur de la vie, et je sais que j'aurais eu plaisir à rencontrer cette fille-là.

Je ne pourrai jamais trouver les mots justes en ce qui concerne cet horrible sujet qu'est le cancer chez les enfants, et le cancer tout court. Cependant, lire ce livre a été une source de réflexion et d'inspiration, et je suis heureuse d'avoir pu faire la connaissance d'Esther, même si ce n'est qu'à travers son livre.

Je me souviens encore de mon coup de cœur (et de mes larmes) à la lecture de Nos Etoiles Contraires. Hazel était devenue réelle sous l’écriture de John GREEN et je me souviendrais toujours de la mélancolie qui m’avait envahie face à l’injustice de la vie qui avait fauché une personne aussi merveilleuse. Je ne savais pas que je n’étais pas au bout de mes peines à la lecture de ce journal de bord car nous quittons la fiction pour rencontrer celle qui a inspiré Hazel.

Plus un documentaire qu’un roman, ce livre en couleur compile les écrits d’Esther mais aussi ceux de ses proches sur la maladie qui touche l’adolescente. Au travers des photos et des textes, nous entrons dans l’intimité d’une famille brisée mais où une jeune-fille se bat héroïquement contre la mort.

J’avoue que je suis divisée quant à ce type de publications. D’un côté je suis contre : je trouve que jouer sur le pathos du public c’est pas hyper respectueux pour celle qui a souffert. Ni se faire de l’argent sur une mort. Ou encore dévoiler toute son intimité. Bref, je trouve cela bien trop appel commercial (et typiquement américain, je l’avoue). Mais d’un autre côté, c’est vrai que c’est un bel hommage que l’on peut rendre à une personne et une façon qu’il ne disparaisse pas. En lisant le journal d’Esther, il faut avoir les tripes (et son moral) bien accrochés parce qu’elle parle sans tabous de sa maladie et de ses angoisses. Honnêtement, je ne le recommande pas aux plus jeunes, il a de quoi choquer. Vous êtes tristes, vous avez envie de pleurer et la lecture est plus éprouvante que dépaysante. La lettre de la fin est bouleversante, par exemple. Tout comme les témoignages des proches qui sont souvent en plus mauvais état que ne l’est Esther. Alors oui, ce livre est sujet à controverses et à larmes. Et même s’il n’est clairement pas à lire un dimanche de pluie, il demeure renversant de sincérité. Et ça c’est beau.

EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/08/cette-etoile-ne-seteindra-pas-la-vie-et.html

Commentaire ajouté par Rinne 2017-06-26T14:12:45+02:00

L’ouvrage se présente sous forme d’extrait du journal intime d’Esther ainsi que des passages du blog tenu par ses parents durant sa maladie. Des contributions d’amis d’Esther sont aussi présentes, qu’il s’agisse de souvenirs partagés ou d’extraits de discussions du forum dont elle faisait partie. Agrémenté des dessins réalisés par Esther, on découvre à travers sa plume, la jeune fille vive et déterminée qu’elle était, sa volonté d’être utile et son humour à toute épreuve.

Pour moi qui ne croit pas en Dieu, j’ai parfois été déroutée par la manière dont Esther et ses parents réussissent à continuer à croire alors même qu’elle souffre. C’est un concept que j’ai du mal à comprendre mais que je conçois tout à la fois. Il doit être rassurant de pouvoir se raccrocher à quelque chose de spirituel et de se dire que ce que l’ont vit n’est pas en vain. En même temps… comment croire en une divinité permettant quelque chose d’aussi retors que le cancer ? Cette réflexion ne sort pas uniquement de l’ouvrage et j’ai déjà eu plusieurs discussions en ce sens avec des amis qui sont croyant et, si ce n’est pas le point central à retenir du texte, c’est malgré tout un point qui m’a marqué tout au long de ma lecture (notamment au début où cette croyance est très présente, comme une volonté de se raccrocher à autre chose).

J’ai par contre totalement pu comprendre la notion de communauté de Cattitude et les moments de joie et de câlins bordéliques de la rencontre entre les membres. Pour l’avoir vécu, j’ai retrouvé entre les pages l’amour et la loyauté qui peut lier ensemble des personnes qui se rencontrent via un écran et profite de cette « barrière » pour se livrer vraiment, sachant qu’elles ne seront pas jugées en retour.

Cette étoile ne s’éteindra pas n’est pas un document pour déifier Esther mais vraiment pour continuer de la faire vivre. Il présente qui elle était, à travers le regard de sa famille et de ses amis, mais surtout à travers ses propres mots. On ne peut qu’être admirative devant son courage et chercher à comprendre comment elle a eu la force d’avoir envie de devenir quelqu’un sur qui les autres pouvaient compter, elle qui avait déjà tant à faire pour se battre contre la maladie. Esther nous rappelle à quel point nous sommes dépendants les uns des autres et combien nous avons tous besoin de pouvoir nous reposer sur quelqu’un.

S’il s’agit d’un ouvrage où l’on pleure, il n’a pas été pensé dans le but de faire pleurer mais bien pour rendre hommage à une jeune fille qui a gardé le sourire en toutes circonstances et dont l’envie de vivre et de faire le bien est communicative.

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:16:57+02:00