Cette fille est différente

Description ajoutée par leava1502 2014-02-26T18:48:56+01:00

Cette fille différente, c’est Évie (on vous épargne son vrai nom, inventé par sa mère). Elle a été scolarisée à domicile, dans une maison durable que sa mère et elle ont construite pour y vivre en autonomie, avec poules et vache.

Avant de s’inscrire dans l’université de ses rêves – Cornell, dans l’État de New York –, Évie souhaite fréquenter d’autres jeunes et se familiariser avec le système scolaire. C’est ainsi qu’elle débarque à seize ans dans les couloirs obscurs d’un lycée absolument banal... Banal pour les étudiants qui sont formatés depuis leur enfance à trouver tout normal, mais pas pour Évie, qui vit son année scolaire comme une expérience ethnographique et pose des questions qui dérangent sur la discrimination, le respect, l’abus de pouvoir, les inégalités sociales, la liberté d’expression... Ce qui lui vaudra, dans un premier temps, une certaine popularité, mais fera ensuite fuir jusqu’à ses plus proches amis.

Quelle serait votre attitude si un de vos amis proches avait une relation avec un de vos professeurs ? Et si vous étiez avec 10 autres personnes sur une barque prête à couler, qui jetteriez-vous par dessus bord ? Dans ce roman, Évie nous invite à nous remettre en question. Presque à chaque chapitre, le lecteur se fait la réfléxion « mais c’est vrai, au fond ! ce n’est pas normal, ça ! ». Évie pose un regard neuf sur tout, et ose se plaindre de ce qu’elle trouve injuste. Ce qui est rare... mais pas sans coût.

Le roman aborde des thèmes porteurs (l’écologie, les inégalités sociales, la liberté d’expression...) sur fond d’amitié et d’amour

Commentaire ajouté par Seraphinia 2020-03-28T19:43:34+01:00

j'ai adoré ce livre. Les personnages sont très attachants et l'intrigue est très moderne. Je vous le conseille

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-08-30T15:23:14+02:00

La force de ce roman réside entièrement dans son message: il nous appelle, avec son héroïne, à ouvrir les yeux sur la société et les inégalités du monde dans lequel on vit. Il nous dit: bouge-toi, réfléchis, accepte les différences, agis pour ton futur, ne baisse pas les bras. Avec une multitude de citations, de références et d'auteurs, ce récit est une ode au progrès, à la révolte et au changement. Un vrai coup de fouet !

Commentaire ajouté par Filwela11 2016-06-06T13:10:48+02:00

Un livre super, qui comme le montre son titre, est... différent ;) le personnage principal est très intéressant, ainsi que tous les autres tout autour. Quelques clichés (eh oui, les livres ont du mal à s'en passer...) mais une jolie lecture.

Commentaire ajouté par Kahinaa 2016-02-29T13:15:56+01:00

Je trouve que les personnages de cette histoire sont un peu trop comment dire... clichés. Je n'ai pas complètement accroché avec l'héroïne qui m'a exaspéré avec cette répétition : <<Cette fille est différente >>. Même si vers la fin on observe un net changement dans son attitude.

Ce récit est très dynamique et les citations qui ponctent les chapitres lui donnent une véritable profondeur philosophique.

Ce livre fait environ dans les 350 pages et je déplore n'avoir pu trouver cette histoire intéressante seulement à partir des 200 et quelques.

Pour finir je dirais que ce livre illustre merveilleusement bien l'école mais aussi un sujet plus sombre : le cyber harcèlement et la perte de contrôle.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2015-05-06T20:02:05+02:00

Cette histoire est très originale, principalement grâce à une héroine peu commune, avec un brin de philosophie qui n'est pas pour me déplaire^^

Ce livre, c'est un petit bijoux qui donne une bonne leçon, sur l'amitié, l'amour, l'école en génaral aussi.

Suivre Evie, Rajas et Jacinda, est tout simplement merveilleux. Et ce livre nous fais réféléchir...

Même si c'est un coup de coeur, je pense que j'ai quand même le regret que le récit ne se finisse pas un peu plus tard!

Cette fille est différente

• France : 2014-02-20 (Français)

Otter le place en liste or
2017-04-27T20:57:21+02:00