Cette impression qui n'a de nom qu'en français et trois autres nouvelles

Que se passerait-il si vous aviez l'impression de revivre encore et toujours le même instant ? Si vous rencontriez le diable ? Si vous passiez la nuit dans une chambre hantée ? Si vous receviez une pièce enchantée qui apporte la fortune ? Ces quatre nouvelles de Stephen King nous emmènent, en compagnie de personnages émouvants, dans un monde mêlé de rêves et de cauchemars... Stephen King est l'un des romanciers contemporains les plus appréciés des adolescents. Dans ces nouvelles issues du recueil Tout est fatal, dont certaines, comme 1408, ont été adaptées au cinéma, nous découvrons un auteur très différent de l'écrivain d'horreur si célèbre. La lecture de ces récits, dont les élèves se délecteront, leur permettra, entre autres, de développer leur connaissance du suspense, du fantastique et de la nouvelle.

La bille tourbillonnait. La bille ricochait. Elle faillit rester prise, puis elle repartit de plus belle, petite derviche blanc courant sur la circonférence en acajou poli de la roue.

J'ai passé un moment sympathique à lire ce recueil, même si toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau.

La première, qui donne son nom au livre, ne m'a pas trop plu, trop fouillie.

J'ai bien aimé la deuxième l'homme au costume noir, beaucoup plus accrochante, l'ambiance était très bien construite, mais c'est plus la chute qui n'en était pas vraiment une et qui aurait mérité plus de consistance.

La troisième, 1408, met beaucoup trop de temps à démarrer, alors que c'est plus les parties qui suivent qui sont dignes d'intérêt.

La dernière, Petite Chansseuse, m'a bien plu. Ce n'est pas la même ambiance, et je trouve que ça change un peu des autres écrits de Stephen King que j'ai pu lire. Bien écrite, bien finie. J'ai bien aimé.

J'aime beaucoup Stephen King et je n'ai pas été déçue. Un recueil varié avec toutes les nuances du suspense horrifique.

Un petit recueil assez intéressant : les nouvelles sont très différentes à tout points de vue et le tout est rapide à lire. Je n'ai pas trop aimé la première en dépit du concept très original, la deuxième est celle qui se rapproche le plus du style et de l'ambiance des romans "habituels" de Stephen King mais reste assez banale et la troisième est correcte et très courte. Au final c'est un ouvrage détendant, parfait pour faire une pause entre deux gros pavés.

Cette impression qui n'a de nom qu'en français et trois autres nouvelles

• France : 2008-06-16 - Poche (Français)

Verox13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T20:16:57+01:00