Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cette machine tue les fascistes



Description ajoutée par Sashenka 2019-02-04T11:24:20+01:00

Résumé

Arnaud de Montjoye dans le monde diplomatique de février 2019 :

Ces textes du chanteur folk Woody Guthrie (1912-1967), choisis et réunis par Robert Shelton dans les années 1960, sonnent comme un hommage rendu à tous les laissés-pour-compte du rêve américain : ouvriers en grève, petits paysans expropriés, vagabonds… Guthrie les connaît bien pour avoir souvent partagé leurs rires, leurs tristesses, leurs rêves, leurs colères. De la Grande Dépression il a retenu l’effrayante avidité de quelques-uns, mais surtout les élans de solidarité, souvent brisés, de ceux qui en furent victimes. Et de la guerre la nécessité de combattre le fascisme sous toutes ses formes, de l’Allemagne nazie au Ku Klux Klan, avec l’étonnant pouvoir des mots et des rythmes — ce qu’affirmait l’inscription sur sa guitare, « cette machine tue les fascistes ».

Cette compilation réunissant articles, poèmes et dessins est marquée par l’empathie qu’il éprouve à l’égard des gens envers qui il a une dette, ceux qu’il côtoie sur la route, dans les campements de fortune, aux portes des usines occupées, tant il est vrai que « la somme de ce que nous devons est tout ce que nous avons ». À lire en écoutant les douze titres du CD joint au livre.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode