Cette main qui a pris la mienne

Description ajoutée par Artemisya 2013-03-07T12:00:45+01:00

Dans le Soho bouillonnant des sixties, Lexie, apprentie journaliste, comble sa soif d'indépendance et ses rêves de gloire. Quarante ans plus tard, la jeune Elena s'efforce de surmonter un accouchement difficile tandis que son mari voit malgré lui ressurgir les zones d'ombre de son enfance. Deux destins bouleversants, unis par un lien ténu et secret...

[Description de l'éditeur 10-18 - 2013]

Devrait-elle évoquer les nuits sans sommeil, le nombre de fois qu'elle doit se laver les mains en une journée, la lessive à étendre, à plier, les sacs dans lesquels il faut mettre puis ôter les vêtements de rechange, couches et lingettes, la cicatrice tordue qui court sur son ventre et semble la narguer, la solitude absolue, les heures qu'elle passe agenouillée par terre, un hochet, une clochette ou un cube à la main, si bien qu'elle a parfois envie d'arrêter des femmes plus âgées dans la rue pour leur demander comment elles s'y prenaient,comment elles ont réussi à traverser cette période ? A moins qu'elle ne mentionne cet élan féroce auquel elle ne s'attendait pas, ce sentiment que le terme 'amour', bien trop réducteur, est impuissant à décrire, car, parfois, elle croit qu'elle pourrait s'évanouir tant elle a besoin de cet enfant qui lui manque cruellement quand il n'est pas juste à côté d'elle - cette sorte de folie, de possession qui la pousse souvent à se faufiler dans la pièce où il vient de s'endormir juste pour le regarder, pour s'assurer que tout va bien, pour lui parler tout bas.

Un très beau roman où la maternité est dépeinte de manière très juste, entre les moments de grande solitude et ceux remplis d'émerveillement.

J'ai eu du mal au début à rentrer dans les deux histoires en parallèle, beaucoup de personnages et puis le déclic à tout mis en place. Bon moment de lecture

Une fois encore, l’écriture de Maggie m’a séduite et captivée. L’histoire est éclatée entre plusieurs voix, comme dans « l’étrange disparition d’Esme Lennox ». Dans ce roman choral, nous découvrons petit à petit la vie de Lexie dans les années cinquante et celle d’Elina qui se déroule dans les années quatre-vingt dix.

Même si la condition féminine est une fois de plus présente dans ce roman, elle est traitée en arrière-texte. La filiation et les secrets de famille sont les thèmes majeurs de « Cette main qui a pris la mienne. »

Je suis toujours autant impressionnée par le talent de Maggie O’Farrell qui parvient à mêler passé et présent sans que le lecteur ne se perde. Bien au contraire, elle l'entraîne dans les méandres de la vie de ses protagonistes sans lui lâcher la main, le confronte à l'amnésie omniprésente pour lui offrir le dénouement qu'elle a choisi.

Ce roman est troublant, captivant, émouvant, bien construit et sa chute à la hauteur des quatre-cents pages qui la précédent.

Le début est long même si les personnages sont assez intéressant, je ne voyais pas bien où voulait en venir l'auteure. Puis les choses se sont précisées, des indices se sont glissés et c'est avec surprise qu'on apprend comment ces deux histoires sont liées !

j'ai eu du mal à accrocher au début, mais le dénouement est intéressant, ce livre ne rentrera pas dans les annales mais à défaut d'autres choses...

Commentaire ajouté par 1000n 2011-09-04T10:27:13+02:00

Ce livre raconte deux histoires: celle de Lexie dans les années 60 et celle d'Elina, aujourd'hui

Au début, on ne comprend pas le lien entre ces deux histoires, mais petit à petit, on comprend ce qui unit ces deux femmes

Maggie O'Farrell a construit son histoire sur le meme schéma que un des ses précédents romans " l'étrange disparition d'esme lennox" (en melant une histoire passée à une histoire contemporaine), mais cette fois ci la mayonnaise prend moins bien le lien entre Lexie et Elina est moins "évident", l'histoire d'Elina est plus "quelconque" que celle de Lexie

Ce livre a été selectionné au grand jury des lectrices de ELLE, alors je suis bien consciente que mon avis est "particulier". je pense que beaucoup d'autres personnes vont aimer ce livre. Mon avis est surement faussé du fait que j'avais lu avant un autre livre de cet auteur et donc, je compare les deux lectures. Celle de "cette main..." m'a moins enchanté que celle de "l"étrange disparition..."

Cette main qui a pris la mienne

• France : 2011-04-07 - Poche (Français)

• The Hand That First Held Mine - Anglais