Cette nuit-là

Description ajoutée par Lilou 2009-12-28T21:14:24+01:00

Imaginez... Vous avez quatorze ans. Vous faites le mur pour la première fois. Le lendemain matin, la maison est vide. Votre famille s'est volatilisée. Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial.

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2012-05-30T17:39:39+02:00

Saisie d'une brusque frénésie, elle commença à tout remuer dans la cuisine, soulevant et secouant les sets de table, déplaçant le grille-pain, regardant sous les chaises, scrutant l'espace entre la cusinière et le mur, le visage inondé de larmes.

- Que se passe-t-il, mon petit ? demanda l'inspecteur. Qu'est-ce que tu fais ?

- Le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot.

très bon livre qui donne vraiment envie de connaître la fin mais aussi de chercher soit-même les réponses. j'aime

Suspense du début à la fin!un livre que je n'arrivais pas à lâcher,comme tous les romans de Linwood Barclay

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-19T22:21:09+01:00

Cette nuit là - Linwood Barclay

Cynthia, jeune adolescente, se réveille un matin et se rend compte que la maison est très calme pour une matinée de semaine. Elle se rend en cours mais n'y voit pas son frère qui y est pourtant aussi scolarisé, elle décide alors de rentrer chez elle et la réalité est que sa famille a disparu.

25 ans plus tard, Cynthia est mariée et maman d'une petite fille. Elle est très angoissée par ce qu'elle a vécu adolescente et ne laisse donc pas sa fille avoir de liberté au risque qu'elle aussi disparaisse. Elle décide avec l'appui de son mari de tenter de démêler ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit où sa famille a disparu.

Une très bonne intrigue avec un final qu'on n'attend pas, le suspense reste total ce qui est assez chouette dans un thriller.

Cependant, j'ai trouvé le rythme lent et je suis maintenant convaincue que la traduction de l'anglais vers le français ne me permet pas d'avoir une lecture fluide et rythmée, ce n'est que mon avis personnel.

Commentaire ajouté par BabethL 2023-10-29T04:49:03+01:00

Excellente histoire pleine de mystère et de suspens. Le début est un peu long, mais au fur et à mesure qu’on avance, on découvre tous les personnages et leurs implications, ce qui change la donne. Que de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-03T07:23:15+02:00

C'est bien avant l'aube que je m'empare de ma plume fictive pour vous parler du dernier roman que j'ai lu. En gros,j'ai dormi 3 heures, c'est la fête.

Je viens donc de terminer Cette nuit-là de Linwood Barclay.

Le registre est différent, puisque nous sommes plongés dans un thriller nettement moins drôle que la série mettant Zack en scène.

Donc, merci de bien vouloir garder votre sérieux, l'affaire est gravissime.

Cynthia Bigge, 14 ans, est sortie pour la première fois avec Vince, 17 ans, un peu voyou sur les bords et au milieu.

Une soirée super fun, où la bière tentait de concurrencer la vodka, le gin, du vin, le tout dans la voiture dudit Vince.

Sauf que ses parents lui ont bien répété que le couvre-feu c'est 20 heures.

Or, à 20 h 15; toujours pas de Cynthia. Branle-bas de combat, sa mère, Patricia, appelle chez Pam, amie chez laquelle la gamine était censée réviser.

Aucune des deux filles n'était présente ce soir-là au domicile de la copine.

Papa Ours, Clayton, son inséparable Fedora sur la tête, saute dans sa Dodge et fonce chercher sa fille.

Il repère la Mustang de Vince, en extirpe Cynthia et la ramène à la maison manu militari.

Réveil douloureux le lendemain matin, les liquides absorbés n'ont pas fini de faire la fiesta, Cynthia est en vrac.

Néanmoins réveillée une demi-heure avant l'heure de partir pour son premier cours, elle est étonnée de trouver la maison dans l'état où elle l'avait laissée la veille au soir, aucune trace de petit déjeuner et pire, aucune trace de ses parents et de son frère Todd.

Sa famille a disparu sans laisser de traces (elle est naze, cette expression, hein.)

Bref, nous retrouvons Cynthia 15 ans après, affublée d'un super mari qui l'aime par-dessus tout (chabada-bada) et d'une adorable gamine.

Pour la première fois depuis le tragique événement, elle s'apprête à retourner dans la maison qu'elle habitait avec sa famille, ayant été contactée par la productrice d'une émission de télé-réalité du genre si t'as perdu quelqu'un on te le retrouve... mais si, vous connaissez.

Et c'est là que tout se déclenche. Les langues se délient, Cynthia & Co sont limite harcelés, et c'est la fin de leur petite vie tranquille, si l'on peut dire alors qu'un tel passé pèse sur leurs épaules.

*******

J'ai passé un agréable moment avec Linwood Barclay.

Terry, le mari et narrateur de cette histoire, nous embarque dans les méandres de l'affaire et de sa vie familiale qui barre un peu en sucette.

Beaucoup d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas, même si certaines longueurs se font un peu sentir, mais bon, au moins tout est bien détaillé.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. On s'attache un chouia aux personnages, surtout à Grace, 8 ans, évidemment.

Ne cherchez pas trop l'investissement de la police, les intervenants se font très discrets.

Quelques ficelles sont un peu grosses, mais rien de très gênant, et puis bon, les coïncidences, ça existe, n'est-ce pas.

Voilà, j'ai fait mes devoirs, au tour de ceux qui voudront bien se lancer dans cette lecture.

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2023-03-04T12:38:04+01:00

Un très bon roman policier et la fin j'aurai pensé autre chose comme quoi je me suis trompé.

Commentaire ajouté par Crachelimace 2023-02-06T12:14:02+01:00

Un roman qui se lit facilement. L’intrigue se concentre surtout sur Cynthia et son état psychologique du point de vue de son mari, on se demande si elle est folle ou non, au détriment d’un véritable travail d’enquête. Les indices tombent simplement entre les mains des personnages et donc du lecteur, sans pouvoir vraiment les exploiter.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-11-24T10:06:31+01:00

Encore un excellent moment avec Linwood Barclay on a fait le tour des superlatifs pour parler de l'écriture de Barclay, ce roman ne me fera pas dire le contraire, au départ comme toujours j'ai une immense pièce de puzzle et plus j'avance plus certains se mettent en place, l'auteur à toujours cette manie de nous mettre sur les mauvaises pistes juste avant le bouquet final c'est cela qui rend d'ailleurs toujours autant addictif ses écrits, pour résumer le roman une situation bizarre du début à la fin et une machination diabolique, je ne veux pas trop en parler pour éviter de spoiler.

Commentaire ajouté par eleos 2022-10-21T14:23:25+02:00

J'ai bien aimé.

C'est très addictif, le suspense est très bien mené, l'écriture est agréable, intéressante, le scénario crédible. On a l'impression de regarder un film. J'ai eu du mal à le lâcher avant de le finir. C'est certes simple mais efficace. Il n'y a pas trop d'états d'âmes exaspérants. Bref, c'est mystérieux, intrigant et bien raconté même si ça traite de sujet qu'on a vu et revu, du thriller sur la base d'une histoire familiale.

Je n'ai pas donné par contre la note maximale car j'ai élucidé certaines énigmes avant la fin.

Commentaire ajouté par Olympe16 2022-06-30T20:19:37+02:00

J'ai dévoré ce livre en 1 journée ! Je le conseille fortement. Bien que dès la moitié du roman, on se doute un peu du dénouement, ca n'a pas gâché ma lecture pour autant. La plume de l'auteur est fluide et nous embarque dans son histoire aux côtés de Terry et Cynthia et on attend la fin pour connaitre le pourquoi du comment qui est plutôt bien ficelé et bien écrit. J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par cocotte50 2022-03-20T15:12:49+01:00

Bin suspence, mais la fin m'a déçue. .. j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux. ..

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-01-14T11:25:00+01:00

J'ai découvert et apprécié cet auteur avec "Fenêtre sur crime". Avec ce nouveau livre, j'ai retrouvé une lecture agréable, une intrigue bien menée avec son lot de fausses pistes et de rebondissements, des personnages attachants. Le rythme est progressif, pas comme certains thrillers où on est à fond du début à la fin. Je viens de voir qu'il y avait une suite. Elle est d'ores et déjà dans la liste de "mes envies".

Cette nuit-là

• France : 2011-02-02 - Poche (Français)

• No Time For Goodbye - Anglais