Imaginez... Vous avez quatorze ans. Vous faites le mur pour la première fois. Le lendemain matin, la maison est vide. Votre famille s'est volatilisée. Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial.
Saisie d'une brusque frénésie, elle commença à tout remuer dans la cuisine, soulevant et secouant les sets de table, déplaçant le grille-pain, regardant sous les chaises, scrutant l'espace entre la cusinière et le mur, le visage inondé de larmes.
- Que se passe-t-il, mon petit ? demanda l'inspecteur. Qu'est-ce que tu fais ?
- Le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot.
Un roman qui se lit facilement. L’intrigue se concentre surtout sur Cynthia et son état psychologique du point de vue de son mari, on se demande si elle est folle ou non, au détriment d’un véritable travail d’enquête. Les indices tombent simplement entre les mains des personnages et donc du lecteur, sans pouvoir vraiment les exploiter.
Encore un excellent moment avec Linwood Barclay on a fait le tour des superlatifs pour parler de l'écriture de Barclay, ce roman ne me fera pas dire le contraire, au départ comme toujours j'ai une immense pièce de puzzle et plus j'avance plus certains se mettent en place, l'auteur à toujours cette manie de nous mettre sur les mauvaises pistes juste avant le bouquet final c'est cela qui rend d'ailleurs toujours autant addictif ses écrit, pour résumer le roman une situation bizarre du début à la fin et une machination diabolique, je ne veux pas trop en parler pour éviter de spoiler.
C'est très addictif, le suspense est très bien mené, l'écriture est agréable, intéressante, le scénario crédible. On a l'impression de regarder un film. J'ai eu du mal à le lâcher avant de le finir. C'est certes simple mais efficace. Il n'y a pas trop d'états d'âmes exaspérants. Bref, c'est mystérieux, intrigant et bien raconté même si ça traite de sujet qu'on a vu et revu, du thriller sur la base d'une histoire familiale.
Je n'ai pas donné par contre la note maximale car j'ai élucidé certaines énigmes avant la fin.
J'ai dévoré ce livre en 1 journée ! Je le conseille fortement. Bien que dès la moitié du roman, on se doute un peu du dénouement, ca n'a pas gâché ma lecture pour autant. La plume de l'auteur est fluide et nous embarque dans son histoire aux côtés de Terry et Cynthia et on attend la fin pour connaitre le pourquoi du comment qui est plutôt bien ficelé et bien écrit. J'ai passé un très bon moment.
J'ai découvert et apprécié cet auteur avec "Fenêtre sur crime". Avec ce nouveau livre, j'ai retrouvé une lecture agréable, une intrigue bien menée avec son lot de fausses pistes et de rebondissements, des personnages attachants. Le rythme est progressif, pas comme certains thrillers où on est à fond du début à la fin. Je viens de voir qu'il y avait une suite. Elle est d'ores et déjà dans la liste de "mes envies".
Le tout début du roman est accrocheur avec les évènements qui ont précédé la disparition de la famille de Cynthia et sa réaction lorsqu'elle se rend compte qu'elle est seule et qu'elle est sans nouvelle d'eux, depuis 25 ans.
Ensuite, j'ai trouvé le rythme assez lent pendant une bonne partie du roman, Spoiler(cliquez pour révéler)à part les dialogues de personnages inconnus, d'étranges découvertes, le meurtre de la tante de Cynthia et la disparition inquiétante du détective embauché par Cynthia et son mari.
Le rythme du récit s'accélère et le suspense apparaît et s'intensifie à partir du moment où le mari de Cynthia décide de rencontrer l'ancien petit ami de sa femme afin d'avoir plus d'informations.
Le dénouement est correct mais sans être extraordinaire.
Résumé
Imaginez... Vous avez quatorze ans. Vous faites le mur pour la première fois. Le lendemain matin, la maison est vide. Votre famille s'est volatilisée. Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial.
Afficher en entier