Cette nuit la liberté

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:40:39+02:00

Ghandi , Nehru , Patel , Mohamed Ali Jinnah , Lord Montbatten , mais encore , Churchill et le premier ministre britanique de l'époque Sir Clement Attlee : tant de personnages qui vont nous faire vibrer tout au long de cette prodigieuse et inoubliable page d'Histoire . En effet , ce livre remarquable nous décrit l ' un des plus grands moments du XXème Siècle : celui de la décolonisation . Et c'est au fil du texte , que nous découvrons , nous lecteurs , l'histoire d ' un peuple qui retrouve et qui reconquiert peu à peu sa liberté comme l'a si bien dit Jawaharlal Nehru au Parlement , une heure avant l'Indépendance de l'Inde , le soir du 14 Août 1947 :

- " . . . quand une époque s'achève , quand l'âme d'une nation longtemps étouffée , retrouve son expression . . . "

De plus , ce récit historique nous renseigne également sur l'une des plus grandes catastrophes selon Ghandi que pouvait subir le sous - continent indien , celle de la Partition de l'Inde en deux nations : le Pakistan composé de Musulmans et l'Inde , d'Hindous et de Sikhs .

Extrait ajouté par Alyer 2022-06-17T12:18:24+02:00

Le jeune extrémiste hindou de Poona qui avait, le jour de l'Indépendance, invité ses partisans à saluer la bannière à croix gammée du R.S.S.S. contempla avec émerveillement le modeste hangar blanchi à la chaux qui devenait, ce soir du 1er novembre 1947, le nouveau siège de son journal Hindu Rashtra (La Nation hindoue). Voisinant avec une rotative toute neuve, un téléscripteur de l'agence Press Trust of India y crépitait déjà. A côté, un appentis meublé de quelques caisses renversées en guise de chaises et d'une paire de tables branlantes servait de salle de rédaction. Misérable installation sans doute, mais Citizen Kane trônait au sommet du gratte-ciel de verre et d'acier abritant son empire n'aurait pas éprouvé plus de joie et de fierté que Nathuram Godsé ce jour-là.

Le directeur du Hindu Rashtra accueillit avec un sourire radieux les amis qu'il avait conviés à fêter l'heureux événement. Dans la cour de terre battue, il avait lui-même disposé un assortiment de friandises : pâtes de barfi, rouleaux de halva, bonbons couleur d'ambre et d'émeraude. Au milieu chauffait doucement un grand samovar. Après la politique, le café était la seconde passion de cet Indien aux goûts spartiates. Il lui arrivait de faire des kilomètres à pied pour le seul plaisir d'en déguster un dont il goûtait particulièrement l'arôme.

Un petit homme jovial vint retrouver les invités. Narayan Apté avait trente-quatre ans. Administrateur du Hindu Rashtra, il était l'associé de Godsé. Tout semblait pourtant opposer les deux partenaires, à commencer par leur habillement. Alors que Nathuram Godsé portait une simple chemise et l'austère dhoti des marathes, aux pans ramenés sur les hanches, Narayan Apté arborait une élégante veste de tweed beige sur un pantalon de flanelle grise. Leurs tempéraments n'étaient pas moins différents. Godsé était brusque, direct ; Apté se faufilait dans la vie avec la souplesse d'un félin. Une calvitie naissante dénudait le devant de son crâne tandis que des mèches bouclées gonflaient sa nuque et son profil altier. Il souriait souvent, mais à demi. Ce qui frappait le plus venait de ses yeux, de grands yeux noirs et brûlants qui collaient au visage de ses interlocuteurs. "Apté parle avec ses yeux, disait un de ses amis, et quand ses yeux parlent les gens écoutent."

Apté baignait à l'aise dans le monde autant que Godsé était détaché. Il avait une âme de planificateur, de réalisateur. Quand tous les convives eurent bu leur café, il frappa dans ses mains pour réclamer le silence. Tel un président de conseil d'administration analysant un bilan devant ses actionnaires, il évoqua l'histoire du Hindu Rashtra. Puis il annonça un discours de son associé. Raide comme un ténor guettant la baguette du chef d'orchestre, Godsé s'avança.

Commentaire ajouté par Leelou30 2022-02-12T00:27:25+01:00

Je ne doute pas que ce livre soit très bien écrit, et intéressant pour les personnes qui aiment cette période de l'histoire, il y a une multitude de détails, concernant les personnages mais aussi la politique de l'année précédant l'indépendance de l'Inde. malheureusement pour moi je n'ai pas réussi à passer les 200 premières pages. Après 1 mois de lecture (ce qui est très long pour le peu que j'ai lu) j'ai abandonné cette lecture. Les passages sur Gandhi ont trouvé mon intérêt mais je n'ai pas réussi à m'intéresser au reste. Malgré cela je suis persuadée que c'est un très bon ouvrage mais qu'il faut pour l'apprécier à sa juste valeur être passionné d'histoire.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-30T11:30:49+02:00

Ce livre historique nous parle de l'histoire de l'Inde, des personnages historiques qui ont marqué l'histoire de leur pays ainsi que de la lutte du grand Indien Gandhi pour l'indépendance de l'Inde.

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-07-21T09:31:58+02:00

Ecrit comme un journal, jour apèrs jour, nous menant jusqu'à l'indépendance de l'Inde.Véritable petit chef-d'oeuvre pour comprendre l'histoire de l'Inde et de son indépendance. Egal à lui même, D. Lapierre, nous a concocté un véritable document, très riche en information...Ce qui peut être pour certains, un peu indigeste. Toutefois, il s'agit là d'un véritable manuel historique dîgne de ce nom.

Un livre d'histoire qui se lit comme un roman.

Commentaire ajouté par Lau19 2018-06-11T19:10:43+02:00

J’ai apprécié ce livre, mais je l´ai trouvé long. Les phrases font plusieurs lignes et nécessitent beaucoup de concentration. Mais l’histoire reste très touchante et bouleversante.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-23T07:55:40+02:00

Par ce roman j'ai appris beaucoup sur L'histoire de l'Inde .Les romans de ces auteurs sont tous basées sur des faits réels .Très interressants , captivants .Ce sont des livres dont la lecture ne s'oublie pas au fils des années .

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-23T10:53:59+02:00

Pas toujours facile de s'intéresser à l'histoire du bout du monde quand on a 18 ans.

Je ne connaissais absolument rien à l'histoire de l'Inde, je connaissais Gandhi de nom, je savais à peine placer le Pakistan sur une carte.

Ce livre, construit comme un roman, m'a happée, tout simplement. J'ai adoré découvrir cet évènement dont je ne connaissais rien, j'ai été choquée, j'ai pleuré, j'ai hurlé.

Difficile, ce roman, mais très intéressant.

Commentaire ajouté par danielpages 2011-03-14T10:25:04+01:00

La longue lutte du peuple Indien et de Gandhi pour libérer l'Inde. Une histoire vraie qu'on dévore comme un roman !

Cette nuit la liberté

• France : 2005-05-18 - Poche (Français)

dl8259 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-01T12:59:09+01:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T11:07:21+02:00