Cette nuit, la mer est noire

Description ajoutée par MarinaRose 2015-03-16T20:13:37+01:00

Le témoignage de la navigatrice, tombée à l'eau le 29 octobre 2011, alors qu'elle fêtait son anniversaire à bord de son voilier. Elle affronte la mort en pleine mer, en pleine nuit et sans gilet de sauvetage.

Après le cap Corse, les éléments se déchaîneraient à nouveau. Au cœur de cette tempête, je vivais ces moments qui sont pour les marins synonymes d’éternité. J’avais embarqué mon chat Bylka – kabyle, en verlan. Comme son nom l’indique, je l’avais trouvé en Kabylie. Il errait sur le port de Tigzirt, abandonné. J’étais partie de Marseille pour rejoindre l’Algérie. Comme toujours, je voulais être seule sur mon bateau. Profiter de cette intimité avec les vagues et l’infini du cosmos.

La beauté de cette solitude ne peut être décrite que par ceux qui la vivent. Beauté de ce décor sauvage ; beauté de la liberté goûtée ici sans entraves ; beauté de cet univers mystique et fascinant ; beauté de ces moments magiques où le temps n’existe plus et où les rêves peuvent devenir réalité.

Cette poésie de la nature et des éléments est devenue pour moi aussi envoûtante que les moments extrêmes que j’ai connus en course, lorsque le manque de sommeil nous plonge à la limite des hallucinations. Ces moments troublants où tout flotte dans un halo, où le quotidien devient bizarre, ces instants où le monde bascule et change de tonalité.

j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu assez vite pas facile la vie de navigatrice

Cette nuit, la mer est noire

• France : 2015-03-19 (Français)

Liseliv l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T19:13:17+02:00

On en parle ici