Cette vie ou celle d'après

Description ajoutée par Galadriel 2010-09-08T08:05:31+02:00

C’est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s’était pourtant juré de n’y jamais revenir…

Blanche était institutrice. Un beau métier, choisi dès l’enfance et conquis de haute lutte par une petite fille devenue orpheline à quatorze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré Julien, un charbonnier illettré. Jour après jour, elle lui avait appris l’écriture et donné le goût des livres. Il lui avait appris à aimer. Quand la guerre avait éclaté, ils avaient rejoint la Résistance et leurs destins s’étaient scellés à jamais.

Mais le cœur de Blanche n’a jamais cessé d’espérer : ce qui n’a pu s’accomplir dans cette vie ne pourrait-il se réaliser dans celle d’après ?

Histoire d’une vie, inoubliable portrait de femme, ce livre nostalgique et grave, auquel la langue forte et vraie de Christian Signol donne toute sa tragique beauté, est aussi le plus bouleversant des romans d’amour.

Extrait ajouté par Larme_Fatale 2023-02-18T13:38:52+01:00

Il n’y avait rien à expliquer. Au terme d’une vie surgissent souvent des évidences, car l’écume des jours se dissipe. Alors on discerne mieux l’essentiel, ce qui au bout du chemin a compté, le plus précieux, ce qu’il faudra un jour emporter avec soi, l’heure venue.

Commentaire ajouté par crazymily 2023-12-09T22:04:41+01:00

Une belle lecture, triste et émouvante sur une histoire d'amour profonde entre un homme venu de rien et une maîtresse d'école. La seconde guerre mondiale qui vient détruire le bonheur qu'ils avaient trouvé. Un roman sur le temps qui passe et la solitude aussi, qui sert le cœur. Beaucoup de douceur dans cette lecture, comme toujours avec Signol. J'ai beaucoup aimé.

🍂 C'est dans son Vercors natal que Blanche coule une retraite paisible,sa fille avocate à Marseille ne cesse de lui demander de venir la rejoindre afin de ne plus être loin l'une de l'autre.Mais le passé de Blanche la retient ici sur ses terres.

Ici repose le grand amour de sa vie,Julien jeune résistant mort dans un incendie.

🍂 Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre parle de la seconde guerre mondiale,une belle surprise.

C'est entre passé et présent que l'auteur nous emmène dans la vie de Blanche.Celle de son enfance ,son rêve de devenir institutrice puis celle de la vieille femme épuisée qui se remémore son enfance,sa vie et surtout le destin qui lie sa vie avec son premier amour et la guerre.

Dans ce roman il est question d'amour, d'espoir de désespoir et de reconstruction.

L'auteur aborde des sujets graves,la guerre la résistance,la déportation.

L'auteur a ce pouvoir de nous immerger dans ces décors de campagne avec des personnages au destin brisé mais pas que.

Une belle lecture plutôt différente des autres que j'ai lu de l'auteur

Blanche, institutrice, orpheline à 14 ans, espère toujours : ce qu’on n’a pas vécu dans cette vie, se vivra-t-il « après? Y reverra-t-elle ce charbonnier illettré qui a tant appris et pris d’elle? Lecture, écriture, goût des livres. Sujet en or mais écriture trop plate, répétitive, et souvent lourde pour le sublimer. De (parfois très) belles descriptions du Vercors rude et isolé, mais on peine à accrocher. Ça manque de puissance littéraire. Mais ça reste une très jolie histoire.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-10-19T19:49:32+02:00

Un beau roman, tout en douceur alors que les horreurs de la guerre sont au cœur du récit.

C'est une histoire triste et belle. Christian Signol s'y entend aussi bien pour décrire de beaux paysages que de nobles sentiments.

J'ai aimé me plonger dans cette histoire.

Commentaire ajouté par alain42 2022-07-12T09:54:00+02:00

J'ai bien aimé ce livre de signol

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de cette femme qui vit dans le souvenir de ceux qu'elle a perdu. Elle est abandonnée par la plupart de ceux qu'elle aime. Les personnages sont attachants.

une histoire tout en poésie, lente, l'histoire de cette femme qui vit dans le passé et le souvenirs des gens qu'elle a perdu

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-07T00:00:47+02:00

J'ai lu tellement de Signol que j'en arrive à les confondre, je ne me souviens pas de celui là...

Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-09T17:47:54+01:00

Signol comme d'habitude peut t'on dire nous donne un très agréable moment de lecture. J'ai trouvé ce livre dont l'action se déroule dans le Vercors moins puissant que ceux dont l'action se situe dans la Dordogne.

Commentaire ajouté par Malau-book 2014-10-08T19:01:49+02:00

Livre que j'avais lu il y a bientôt 3 ans ! Et je me souviens l'avoir bien aimé, c'est une lecture assez triste mais assez douce et facile à lire.

Cette vie ou celle d'après

• France : 2005-09-07 - Poche (Français)

isa49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T14:47:09+02:00