Attention, coup de coeur assuré! Suspense, rebondissements, personnages attachants, style top, du surnaturel, on apprend plein de choses sur l'égypte et la religion catholique, on voyage dans le temps et l'espace, bref, une grande aventure ! Et en plus, une belle histoire d'amour!

Dans ce roman, nous suivons deux quêtes: l’une se déroulant en Egypte en 1863 et l’autre de nos jours. Par un habile jeu de chasse au trésor, le lecteur est plongé dans la fuite de Marie, qui suit les indices d’un carnet de voyage pour tenter de sauver sa vie. Car elle est menacée. Ce qu’elle a découvert pourrait mettre à mal bien des croyances. Dans le carnet qu’elle s’efforce de reconstituer, elle trouve le récit d’une archéologue qui, peu à peu, reforme le puzzle des origines du Christianisme, ainsi que de l’une de ses plus grandes énigmes, suite à une découverte inattendue.

Qui n’a jamais rêvé d’une chasse au trésor? Et quand celle-ci a pour cadre l’Egypte et ses mystères, il est difficile de ne pas résister. L’auteur nous en dresse un tableau dans lequel être une femme n’est pas chose aisée. Entre la chaleur du désert et la fraîcheur des tombeaux, le sable qui agresse les corps et les caresses qui les apaisent, le lecteur explore ce pays grâce à des descriptions riches qui n’alourdissent pas la dynamique du récit. Sorte de Da Vinci Code, ce récit apporte un hypothèse intéressante aux origines du Christianisme, et aborde la question de la Résurrection du Christ en y ajoutant une certaine magie qui donne au lecteur envie d’y croire. En tournant la dernière page, une phrase m’est venue en tête: « et pourquoi pas? ». La mise en parallèle des croyances égyptiennes durant l’Antiquité et le Christianisme montre une nouvelle fois que les religions, actuelles et anciennes, monothéistes et païennes ont souvent plus de ressemblances qu’elles ne veulent bien le laisser croire, les unes tentant d’effacer, de prendre la place des autres, je pense ici à Noël, qui a « remplacé » les célébrations païennes du solstice d’hiver.

J’ai été tout de suite proche des personnages principaux de ce récit. Le fait qu’il s’agisse de femmes, au caractère suffisamment fort pour se passer d’hommes dans des situations pourtant périlleuses, y est pour beaucoup. Chacune conserve malgré tout sa sensibilité et fait preuve d’intelligence. Il faut dire que le portrait de la femme potiche, c’est un peu dépassé!

Roman d’aventure avec une pincée de thriller et un soupçon de romance, une lichette de magie et un peu de foi, le tout étant dosé de façon agréable. Un très bon moment de lecture.

Vous aimez voyager ?

Vous aimez les puzzles ?

Vous aimez braver l'interdit ?

Vous aimez l'Egypte ?

Si vous avez répondu oui à au moins une des questions, alors ce livre est fait pour vous !

Luisa Gallerini nous fait voyager à deux époques, deux aventures en parallèle qui nous tiennent en haleine tel le Da Vinci Code auquel elle n'a rien à envier.

Avec ces deux histoires, Luisa nous prouve encore, si certaines personnes en doutes, que les croyances et religions, bien que portant des noms différents, ont pas mal de similitude, et ce, peu importe l'époque où nous nous trouvons. Au-delà de la religion, elle nous offre un voyage avec des personnages principaux auxquels on s'attache très vite, mais également une touche de danger, d'aventure, de magie, de romance, et de thriller.

Un mélange de choses et de genres qui nous donne une histoire passionnante que l'on a vraiment pas envie de lâcher avant la fin.

J'ai juste parfois eu un peu de mal avec certaines tournures de phrases, mais ce n'est que mon ressenti, cela ne m'a enlevé aucun plaisir à partir à l'aventure.

Et vous, oserez-vous braver l'interdit et partir à l'aventure ?

Une exploratrice et archéologue du 19ème siècle relate dans un carnet son voyage dans l'Égypte antique et y révèle la clé d'un de nos plus grands mystères. Marie, aventurière contemporaine découvrira ce secret à travers un jeu de piste la menant à Paris, Rome et Londres. A l'issue de leurs périples les fondements même de leurs existences se verront bouleversés.

Autant dire que j'ai dévoré ce livre surprenant et intelligent. Trahisons, faux-semblants, suspens, rebondissements et l'Amour sont au rendez-vous. De la première ligne à son épilogue l'auteure nous tient en haleine.

J'ai tout particulièrement aimé l'histoire de l'exploratrice. L'auteure nous plonge avec une parfaite maitrise dans le 19ème siècle, époque des découvertes et explorations sans oublier ses codes et ses conventions sociales. Le style narratif respecte celui de la littérature de cette époque. La connaissance de l'auteure sur l'Égypte antique contribue à la réussite de ce roman.

J'ai hâte de lire le second volet : "Une promenade hors du corps"

Voilà un roman qui fait voyager… au fil des époques et des continents. De l’Europe à l’Afrique, l’Égypte des années 1860, plus précisément, j’ai été embarquée dans cet univers riche et lointain. Moi qui ne m’y connais absolument pas, ni en égyptologie ni en religion catholique, je dois dire que Jeanne et Luisa se sont transformées au fil des pages en merveilleuses préceptrices. Nos deux protagonistes révèlent une culture générale surprenante, qui permet à l’énigme de se tisser et de se résoudre tout à la fois ! Vous l’aurez compris, ce récit s’avère très bien construit.

Marie, le personnage contemporain, n’est pas en reste non plus niveau « méninges en action » ! Elle cherche les réponses, n’hésite pas à se déplacer et à commettre quelques sacrilèges pour trouver les solutions aux problèmes et autres énigmes qui surgissent au fur et à mesure de ses découvertes.

Ces trois jeunes femmes aux innombrables ressources sont attachantes et pleines de volonté. La Momie de Pâques devient alors un bel hymne à la vie dicté par le cœur.

Le rythme de cette fiction, plutôt tranquille (notamment lorsque Jeanne vogue sur le Nil aux côtés de Luisa ou qu’elles traversent le désert), réserve néanmoins quelques accélérations (stressantes !). On ne suit pas les aventures d’une égyptologue passionnée d’archéologie sans ressentir quelques frayeurs lors de visites d’anciennes tombes ! Et quelques frissons lors de la dissection d’une momie… Les explorations et les prises de décisions des personnages apportent des rebondissements bienvenus.

La plume de Luisa Gallerini est une très belle découverte pour moi. Le vocabulaire, riche et soigné, et les phrases parfaitement construites sont un régal à lire. Je regrette les notes, un peu trop nombreuses à mon goût et qui, du coup, entrecoupent un poil la lecture. Les illustrations de-ci de-là permettent une visualisation (des saints, entre autres) précise que j’ai beaucoup appréciée !

Le côté fantastique apparait vers le milieu du récit. En réalité, plutôt que « fantastique », j’emploierai plus volontiers le terme « miraculeux ». Ces miracles servent les intrigues et s’y mêlent parfaitement. Loin de vouloir à tout prix convertir le lecteur, La Momie de Pâques fait un parallèle osé entre le catholicisme et les dieux égyptiens tout bonnement bluffant !

La romance, douce et caressante, mais pudique, s’épanouit surtout lors du dernier tiers de l’histoire.

Je vous recommande chaudement cet ouvrage. Pour ma part, je lirai le second tome !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/ceux-d-en-haut/livre-un-la-momie-de-paques.html#ZOx0hhi8i2OAw4w9.99

L’auteur a un style vraiment travaillé, une certaine vivacité dans l’écriture, peu de dialogues, principalement de l’observation des conclusions et pensées des personnages. Les descriptions riches contribuent à recréer les ambiances des différents pays traversés.

Le seul souci, c’est lorsque l’on avance dans le récit que des longueurs apparaissent. Principalement quand l’auteur développe des théories, des réflexions sur la mythologie égyptienne et chrétienne, sincèrement on s’y perd beaucoup. C’est intéressant, l’intrigue est très bien menée et jusqu’au bout on ne se doute pas de la fin de l’énigme, mais ces moments d’explication trop long apporte une lourdeur au récit qui plombe le peu d’action et de rythme qu’il y a déjà.

Qui ne serait pas intrigué après la lecture d’un tel résumé ? Un soupçon d’ésotérisme, une touche d’archéologie et une pointe de romance, voilà une recette qui semblait tout à fait convenir à mes papilles gustatives…

L‘histoire est rien de moins qu’originale à l’instar de l’univers choisi par l’auteure. Afin de préserver le mystère, je m’en tiendrais au quatrième de couverture déjà bien fourni mais il faut savoir que le mélange de la religion chrétienne et de la mythologie égyptienne forme un cocktail assez étonnant au premier abord mais relativement délicieux une fois qu’on y a goûté. Posant un pied tantôt en Europe contemporaine, tantôt en Égypte du XIXème siècle, nous vagabondons à travers le temps et l’espace avec une fluidité étonnante. Le récit, rythmé par les nombreuses interrogations tout comme les découvertes surprenantes, enveloppe l’ouvrage d’un voile de mystère et de danger. Aventures, enquêtes, énigmes, romance… l’auteure pioche dans ses ingrédients afin de pimenter ou d’adoucir l’histoire au fil de son avancée. L’imprévisibilité est de mise et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été surprise par des rebondissements complètement inattendus ! Une expérience que je n’oublierai certainement pas de sitôt et je ne peux que remercier l’auteure pour ces moments inoubliables…

Je dois admettre qu’une grande partie de mon admiration et de mon enthousiasme a été engloutie par tout l’aspect didactique que nous offre le roman. [...]

Je vous invite à lire la suite sur mon site:

Elle a un style d'écriture fluide et facile à lire. Ce n'est pas le genre de roman que je lis d'habitude et j'ai eu un peu de mal à accrocher au départ. Cependant, une fois l'aventure commencée je me suis laissée emporter par ces personnages et leurs histoires. Une très belle aventure avec pleins de rebondissements, d'actions et de voyage à travers le monde.

Si vous aimez les thrillers avec un brin d'aventures, d'énigmes et de decouvertes extraordinaires, alors foncez

Avant tout de chose, je souhaite remercier l'auteure pour l'envoi de son roman car sans ça je n'aurais jamais découvert ce roman. Ce n'est pas le genre que lis habituellement mais j'ai aimé découvrir ce nouveau style. Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire dès le début j'ai ressenti une forme de suspense et j'ai aimé suivre les personnages dans cette quête. J'ai trouvé que le mélange des thèmes abordés était original et j'ai apprécié. Le style de l'auteure est fluide. Ce roman nous fait voyager à travers les époques, les villes et les continents. J'ai aimé retrouve le thème de la mythologique que j'apprécie beaucoup même si certains passages étaient un peu longs je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Hâte de lire le second tome

Vous rêvez durant ces temps de confinement de partir en expédition ? Ce premier tome peut tout à fait répondre à cette envie. Un mélange de fantastique ésotérique et de thriller, on va suivre trois femmes au même destin. Il faut savoir que cette histoire se joue sur deux temporalités – présent et passé – Marie, dans le présent, découvre une statuette et une morceau de parchemin. Elle ne se doutait pas en les trouvant qu’elle partira sur la trace de deux femmes – Jeanne et Luisa – en 1863. Une chasse au trésor dans une chasse au trésor. En effet, les deux femmes intrépides cherchent à percer le secret des momies et Marie, celui des deux femmes.

Au fil de l’histoire, l’autrice mélange savamment les croyances et la culture égyptiennes à une énigme chrétienne qui donnent une explosion de rebondissements. La pluie de l’autrice est fluide et addictive. Elle arrive à basculer entre les différentes temporalités sans difficulté emportant le lecteur dont une histoire sans essoufflements. Le rythme est assez soutenu mais l’autrice a su mettre les moments de souffle au bon endroit afin de laisser le lecteur respirer. Les thèmes abordés donnent à réflexion sur la vie et permet Marie de remettre en question sa vie, ses choix ou encore la société. Tout est si bien ficelé que j’ai englouti le roman assez rapidement.

Les connaissances de l’autrice en matière d’histoire et surtout sur les civilisations dont elle parle sont énormes et très bien exploités ce qui fait qu’en plus de passer un bon moment, on apprend aussi.