Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ceux de 14, Tome 3 : La Boue



Description ajoutée par catswoo 2018-01-27T10:45:22+01:00

Résumé

Dans la série CEUX DE 14, publiée par J'ai lu, Maurice Genevoix à consacré le premier récit : SOUS VERDUN, aux jours de la Marne. Le volume suivant, NUITS DE GUERRE, décrit le mois d'octobre 1914, celui où les armées s'immobilisent et se terrent. LA BOUE, c'est la description inoubliable du premier hiver sur le front de l'Argonne. La peur, la mort, sont devenues familières. Mais apparaît une nouvelle ennemie : la boue. Elle envahit tout; elle baigne les hommes valides jusqu'aux genoux, elle noie les blessés. Elle est tenace, inépuisable, glacée. La boue de l'Argonne est entrée pour toujours à la fois dans l'histoire et dans la légende de la France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2023-04-26T06:22:21+02:00

Et je me demandais avec un affreux serment de cœur, en regardant cette foule harassée, ces reins ployés, ces fronts inclinés vers la terre, lesquels de ses enfants habillés en soldat portaient déjà, ce soir, leur cadrage sur leur dos.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RMarMat 2023-12-06T08:53:57+01:00
Diamant

La boue est le troisième livre qui compose l’ensemble « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix. Après la lecture des deux premiers livres, c’est sans doute celui où l’action est la moins présente. C’est le temps long de la guerre. La guerre de mouvement a fait place à une guerre de positions. Les hommes s’enterrent dans des tranchées et l’hiver succède à l’automne.

La boue, c’est la plus belle histoire de fraternité vécue en temps de guerre qui soit, écrite avec lyrisme, empruntant des formules imagées dans une langage populaire pour faire revivre tous les morts qui y sont encore et pour toujours, enterrés aux éparges, crête dominant la plaine de la Woëvre .

La boue représente tout ce que ces hommes ont pu souffrir durant ses mois ! Loin d’être un détail, elle est l’enfer de Maurice Genevoix. Cette calamité est amplifiée par l’horreur et l’absurdité sous-jacents de la vie au front, occupée de missions dérisoires, de mouvements et d’ordres dictées par l’obstination et l’incurie d’un commandement abscons.

Pourtant, des ses heures sombres, il y a encore et toujours de la beauté et de la poésie dans le récit de Maurice Genevoix. Parce que pour rester vivant, humain il n’a de cesse de donner de l’importance à tous ses événements, un peu banal vécus au cœur des tranchées A travers cette existence rude, angoissante et pleine de dangers, il sublime les bonheurs, tout simple des hommes à être ensemble, vivant à côté des morts.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode