Ceux de la plaine

Description ajoutée par x-Key 2015-02-05T23:09:39+01:00

« Avez-vous remarqué comme les granges sont belles et imposantes par ici ? Ils y mettent ce qu’ils ont de plus beau : leur argent ! Par chez nous, les femmes y déposent leur virginité et les hommes y mettent leur âme, dans les granges. Je vais vous dire : lorsque ces hommes couchent une femme dans un champ, ne croyez pas qu’ils se retirent de peur de les engrosser. Non, c’est une façon d’ensemencer la terre. Leur jouissance, c’est la terre, leurs terres et leurs bêtes, et seulement ça ! Rendre leur femme heureuse… mais c’est le cadet de leurs soucis ! »

Dans la plaine du Vaunard se croisent des personnages hauts en couleur, mais aussi taiseux, semblables à la campagne alentours, dure, contrastée, jalouse de ses secrets et de ses mystères. D’une plume sobre et magnifique, Olivier Maison nous offre un tableau de ce bout de terre, à la fois violent, poétique et crépusculaire.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-03-12T13:53:39+01:00

Un roman qui m'a laissé sur la touche. Je n'ai pas apprécié cette histoire dans son ensemble. C'est dommage, il n'est pas très épais et si j'ai accroché aux 50 premières pages, le reste ne m'a pas convaincue. Il y a de nombreux personnages, cela n'est pas gênant pour autant puisque nous sommes plongés au cœur d'un village. Peut-être aurait je plus aimé s'il avait été écrit différemment ou peut-être pas. Je ne serais pas le dire, je suis resté vraiment en dehors de ce récit. C'est un ensemble ...

Ceux de la plaine

• France : 2015-01-12 (Français)