Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 548
Membres
993 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ceux des eaux mortes, tome 1 : L'or et la toise



Description ajoutée par Aude 2011-02-17T18:07:40+01:00

Résumé

« Mon nom est Renelle et, si je suis grosse, c’est parce que je n’ai jamais aimé donner ma part aux autres. »

La Fagne est un pays maudit, un pays d’eaux mortes. Deux fois maudit, par la faute des alchimistes qui ont déversé des siècles durant, dans ses rivières et ses marais, les produits de leurs expériences ; par la faute du magicien Vorpil et de son terrible maléfice : lorsqu’en Fagne du Nord, tout ou presque est soumis à un sortilège de grandissement, en Fagne du Sud, c’est un rétrécissement qui frappe choses, bêtes et gens. Dans un paysage aussi lugubre, au milieu d’un grouillement de monstruosités, on peut croiser des traîne-vase à la recherche d’un trésor, une sorcière obèse, ou de jolies damoiselles frappées de la maladie des eaux souillées…

C’est toujours un plaisir que de voir la Fantasy se souvenir de ses origines, pas seulement des légendes héroïques, mais aussi de ces contes paysans de la veillée d’hiver, lorsqu’on échange des histoires à faire peur, un peu coquines tout de même, avec un sourire en coin pour dénouer l’angoisse. Le talent de conteur de Brice Tarvel, porté par une langue aux accents rabelaisiens, se révèle là tout entier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je suis indécise. Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre, car j'hésite à lire le tome 2. L'écriture reflète l'époque médiévale où se passe le récit. Au début, c'était plutôt plaisant. Mais s'arrêter à chaque phrase pour en comprendre le sens devient vite lassant…

Les personnages ne sont pas très attachants : les deux traîne-vases supposés être les héros, ne sont pas intéressants. Clincorgne et Jadok n'ont rien de transcendant, ils ressemblent presque à des personnages secondaires, tant ils sont fades.

Les femmes font mieux. Candorine et Alda parviennent à sortir leur épines du jeu, malgré la manie de l'auteur à les décrire sous l'aspect le plus sexuel possible. Couplé au langage médiéval, cela devient vite repoussant. Sans oublier bien sûr, toutes les références aux excréments…

Je crois, que ce sont ces détails-là qui ternissent le récit. Je me suis demandée à chaque fois, "est-ce réellement nécessaire d'en parler ? Qu'est-ce que cela ajoute au récit ?" À mes yeux, il n'y avait aucune raison, ou peut-être est-ce l'ère médiévale qui se caractérisait ainsi ? Je ne sais pas...

L'histoire est contée en chapitres parallèles : les deux traîne-vases et leur projet de voler le trésor du seigneur Tillot. De l'autre, Candorine (fille de Tillot) et Alda sa servante, sont emprisonnées dans le château. Au fil du récit (si on ne décroche pas), les protagonistes se regroupent, et l'histoire devient plus intéressante.

Mention spéciale à la sorcière Renelle, que j'ai bien aimé. Cupide, manipulatrice, elle cherche à avoir le trésor pour elle seule, en utilisant Jodok et Clincorgne.

Au final, je suis mitigée. Mais il y a de belles idées, et le prologue est alléchant. Un pays séparé en deux : le nord frappé par le sort d'agrandissement, et le sud par le sort de rapetissement. Les eaux souillées par les alchimistes anciens sont devenues si putrides qu'une nouvelle race y prolifère ; des espèces d'homme poissons.

Il y a vraiment de belles idées, et peut-être que l'auteur aurait pu dynamiser un peu plus son récit, en se concentrant davantage sur ces aspects-là, plutôt que sur le manque d'hygiène des personnages. Parce que décrire un paysage peu reluisant peut nous faire deviner aisément que les personnages ne sont pas aussi clean, sans aller dans la "déguelasserie" abjecte, comme si c'était un passage obligé pour davantage embarrasser le personnage (Renelle en sorcière et les descriptions qui manquent de classe, ou alors la princesse Candorine en jouvencelle qui patauge dans la gadoue).

Afficher en entier
Pas apprécié

Une histoire qui ne m'a pas du tout transporté... L'écriture est atypique sans être inédite : c'est la seule qui m'a fait lire la moitié du bouquin mais l'utilisation de ce genre de vocabulaire grossier et vulgaire pour créer une ambiance médiévale fantastique m'a somme toute rappelé un autre livre où j'avais déjà eu du mal à achever > Le Chien du Heaume de Justine Niogret.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode