Ceux du Nord-Ouest

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T12:06:09+02:00

Leah, Nathalie, Félix et Nathan ont grandi dans la cité de Caldwell, au nord-ouest de Londres. Ils se sont connus, aimés, ou juste frôlés, puis ont pris leur envol. Mais à l'approche de la quarantaine, ils vivent toujours dans ce quartier cosmopolite, où cohabitent la misère et une certaine réussite sociale. Leah ne veut pas d’enfant et prend la pilule en cachette. Nathalie n’a pas toujours été Nathalie. Nathan, lui, n’a pas su échapper à la drogue et son fantôme hante le quartier. Félix enfin croit bien s'en être sorti et s'apprête à conclure l'affaire du siècle, jusqu’à ce drame qui va traverser leur existence et les lier à tout jamais.

Avec Ceux du Nord-Ouest, Zadie Smith s’empare des pensées, des souvenirs de ses personnages, pour dresser un portrait impressionniste du quartier de son enfance, à la manière d'une Virginia Woolf du XXIe siècle.

Extrait ajouté par Poupette_14 2014-04-27T22:05:33+02:00

Alors que le brunch évoluait en déjeuner, Imran commanda des pancakes comme un Américain. Après des décennies de déceptions, le café était enfin du vrai café. Ne serait-il pas cruel de partir maintenant qu'ils étaient arrivés jusque-là ? Tous les quatre, ils apportaient quelque chose aux autres clients du café par leur simple présence. Ils symbolisaient le « quartier animé » auquel les agents immobiliers faisaient référence. C'est aussi pourquoi ils n'avaient pas besoin de s'intéresser plus que cela à la politique. Ils incarnaient par leur simple existence des faits politiques.

Commentaire ajouté par Poupette_14 2014-04-27T22:46:24+02:00

D'abord : l'écriture. Et non pas des moindres ! En effet, d'une nature et d'une justesse remarquables et stupéfiantes, l'écriture de Zadie Smith est d'une maturité littéraire qui était faite pour être exploitée et on se dit d'ailleurs – du moins j'ai pensé que – cette femme aura réussi quelque chose de grand dans sa vie : elle aura trouvé et suivit sa vocation qui, si n'avait pas été, n'aurait malheureusement pas permis à une TELLE œuvre d'éclore... Le destin, je le remercie, aura été favorable à cette réussite complète.

Une traversée parmi des vies qui s'enchevêtrent, s'emmêlent et dessinent tour à tour une vue d'ensemble exceptionnelle sur ce nord-ouest de Londres cosmopolite où toutes les différences se seraient côtoyées, et pourtant... la misère est en chacun de ceux que nous suivons.

Ce roman est de ceux qui témoignent véritablement d'une communauté, d'une génération, d'un quartier, d'une ville, d'une époque, d'un monde enfin, et s'inscrivent historiquement et contiennent une richesse pédagogique en eux intimement puissante et passionnante.

Une grande joie de découvrir une auteure aussi talentueuse. Un p'tit miracle.

Ceux du Nord-Ouest

• France : 2014-04-10 (Français)
  • France : 2015-06-05 - Poche (Français)

Or-or l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T16:47:43+01:00
Alyxx l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T12:59:37+02:00

• Nw - Anglais