Ceux qu'on oublie

Description ajoutée par lilicecilie 2021-05-07T09:40:37+02:00

Esther et Louis vivent une ville morne, que personne ne peut quitter.

Seule exception : les jeunes qui s’en vont combattre lorsqu’ils atteignent dix-sept ans, pour une guerre lointaine et invisible. Et ceux-là ne reviennent pas.

Esther approche de l’âge fatidique. Elle est prête à tout risquer pour échapper à ce destin imposé.

Non-voyant, Louis sera exempté. Cela ne l’empêche pas de rêver à d’autres horizons.

Le jour où Esther vient rompre sa solitude, il décide de la suivre dans une quête qui remet en question tout ce qu’ils croyaient savoir : pourquoi la rocade demeure-t-elle déserte malgré les bruits de voiture qui y roulent ? Qui sont ces gens dont ils surprennent la conversation répétitive dans des maisons pourtant vides ? Pourquoi ceux partis à la guerre semblent s’effacer des mémoires ?

Il ne suffit pas de vouloir s’enfuir pour que la ville les laisse partir… Et l’unique porte de sortie risque de les mener bien plus loin que prévu.

Dans un monde inconnu.

Extrait ajouté par Cameron10 2022-10-11T21:07:12+02:00

— Je t’ai déjà vu plusieurs fois, tu sais, lance-t-elle tout à coup.

Face à cette étrange déclaration, Louis opte pour l’ironie :

— Moi pas.

Avec quelques secondes de retard, Esther émet un petit rire étouffé.

— J’ai encore gaffé, pas vrai ? On dirait que je ne peux pas m’en empêcher.

Louis sourit.

— J’ai l’habitude. Tu n’es pas pire que les autres.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-10-11T21:04:45+02:00

C'était une lecture sympathique mais pas exceptionnelle. Au début, je suis rapidement rentrée dans l'histoire et j'ai été fortement intriguée par le mystère autour de la ville et de ses habitants. Malheureusement, l'intrigue a ensuite pris une direction qui m'a beaucoup moins intéressée, d'autant plus que le scénario est devenu assez classique. De nombreux éléments étaient du vu et revu dans le genre post-apocalyptique - j'ai d'ailleurs eu l'impression de lire un mix de La 5e vague et The Maze Runner - avec très peu de créativité pour compenser.

Le scénario n'est pas vraiment fait pour ménager du suspense, il s'agit plutôt d'une succession d'aventures avec quelques moments de tension horriblement forcée qui m'ont bien fait grimacer - par exemple, les personnages s'arrêtent juste devant la sortie alors qu'ils sont sur le point d'être rattrapés par leurs poursuivants, juste pour se demander "ohlala et si jamais la porte ne s'ouvrait pas ?" J'ai tout de même aimé la fin, qui ne tombe pas dans la facilité et est bien nuancée, autant dans les actions que dans le message sur l'humanité. Le tout étant accompagné d'une plume pas désagréable mais très simpliste, j'ai un peu décroché de ma lecture et regretté l'ambiance du début qui m'avait vraiment plu.

De même, je n'ai pas été conquise par les personnages. Certes ils sont travaillés, développés et humanisés, avec des personnalités différentes et ayant chacun leurs qualités et leurs défauts... mais je n'ai tout simplement pas accroché à leur caractère. J'ai eu une petite préférence pour le courage, la détermination et la résilience d'Esther, néanmoins je l'ai trouvée un peu trop colérique et injuste envers Louis à certains moments.

Ce dernier était beaucoup trop benêt, passif et faible pour me plaire ; il m'a vraiment gonflée avec sa naïveté hallucinante et sa tendance à toujours remettre en question les avertissements d'Esther au lieu de la croire. J'ai été agréablement surprise quand il s'est enfin décidé à envoyer bouler sa mère mais c'est l'un des rares moments où je l'ai vraiment apprécié. J'ai aussi aimé le traitement de son handicap, qui apporte un regard (sans mauvais jeu de mots) intéressant sur ce qu'il peut vivre et ressentir dans des actes simples du quotidien, notamment sa manière de réagir aux différentes personnes qui le guident, sa façon de traiter les informations sonores ou encore le fait que son corps se fatigue rapidement rien qu'en marchant.

Bien que je n'aie pas eu de coup de cœur pour les deux héros et que l'amitié se développe un peu trop rapidement (à mon avis il aurait fallu leur laisser un peu plus de cinq petits jours pour forger un lien aussi fort), leur binôme fonctionne relativement bien et j'ai largement préféré les moments où ils étaient ensemble. D'ailleurs, le seul passage qui m'a émue est la fin car je ne m'attendais pas à ça concernant Louis et la réaction d'Esther était touchante, aussi bien lorsqu'elle l'apprend que dans la scène finale.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-01-23T17:58:41+01:00

Louis est aveugle et sa mère ne l’a jamais autorisé à s’aventurer hors de chez lui, il n’a donc jamais pu se lier à d’autres enfants. Alors, quand Esther s’assied à côté de lui sur son perron ils se pose des questions : pourquoi reste-t-elle avec lui ? Mais en vérité, il meurt d’envie de découvrir le monde avec lui, et surtout que signifient toutes ces histoires de rocade sans voiture, de guerre dont personne ne revient et de maisons vides.

Une leçon de vie, sur l’humanité, la violence des hommes, le pacifisme. On en apprend tellement sur ce qu’est capable de faire l’homme si on lui en laisse la possibilité.

Commentaire ajouté par hanna86 2021-09-26T13:24:59+02:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CULCE38K3qB/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J’ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman au beau travail éditorial (présence de plusieurs illustrations). La plume de l’autrice est belle et fluide. De plus, il y a une alternance entre le point de vue d’Esther et celui de Louis dans les chapitres, ce qui est agréable et rend la narration rythmée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Ces points de vue multiples permettent également de connaître les pensées des deux personnages et de se sentir plus proche d’eux, ce qui est très appréciable.

En effet, pour moi, les personnages principaux sont vraiment l’un des points forts du roman. Louis, notamment par son handicap, sa solitude, son optimisme (parfois naïf) et son courage est extrêmement touchant. Personnellement, c’était la première fois que je lisais un roman avec le point de vue d’un personnage aveugle et j’ai trouvé ça très intéressant. Son environnement nous est décrit par les odeurs, les sons et le toucher et nous place presque nous aussi, lecteurs, en position de non-voyant.

Esther, quant à elle, est plus brusque. Elle lutte contre sa colère, son envie de violence aussi parfois, et ses cauchemars mais se révèle d’une infinie douceur aux côtés de Louis. L’amitié qui lie ces deux êtres est belle, pure et je l’ai beaucoup appréciée, même si la relation qui se crée peut paraître un peu rapide au début. De plus, l’amitié des deux adolescents apporte beaucoup de tendresse, de légèreté ainsi que de la lumière au roman qui peut, parfois, être dur.

Effectivement, le monde dans lequel évolue les personnages a une atmosphère assez pesante. Au début du roman, on ne sait pas grand chose sur cet univers (et je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte), si ce n’est qu’il est question de guerre en arrière plan (pas le plus joyeux donc). Puis, on se pose de nombreuses questions suite aux découvertes successives de nos deux protagonistes. L’univers est intriguant, prenant et mystérieux mais quand même assez creepy.

J’ai donc tourné les pages le plus vite possible tant je voulais avoir des réponses… et je ne m’attendais pas du tout à celles que l’autrice nous donne ! J’ai été agréablement surprise par la tournure des événements. En effet, finalement, ce roman que je pensais être de la fantasy (via la 4e de couverture qui en fait ne nous dit presque rien du livre) se rapproche plutôt de la dystopie et de la science-fiction. Bien sûr, il faut apprécier ces genres littéraires mais pour moi ça a été une chouette découverte !

Ce récit mêle aussi aventure, voyage, périple, action avec des réflexions sur la violence, la mémoire, le libre-arbitre, la guerre, le handicap… Il est également question du racisme ordinaire à travers le personnage d’Esther, qui est une jeune fille noire. Ce mélange de sujets abordés est très intéressant.

Néanmoins, en ce qui concerne les personnages secondaires, j’aurais préféré qu’ils soient plus approfondis. En effet, j’ai eu parfois l’impression que certains n’avaient d’intérêt que pour le rôle qu’ils devaient jouer pour l’intrigue et une fois que c’était fait, on les mettait de côté. C’est dommage car certains protagonistes avaient vraiment du potentiel comme Sélim, Pierre (même si je ne l’appréciais pas) ou encore Celui Qui Espère. Pour ce dernier notamment, j’aurais aimé connaître son passé et ce qui le pousse à agir comme il le fait.

Également, j’aurais apprécié que l’univers soit plus expliqué et détaillé. Il me reste encore de nombreuses questions et zones d’ombre et c’est assez frustrant. Je pense que parfois l’autrice est allée à l’essentiel ou est passée trop vite sur certains détails, ce qui c’est dommage.

Enfin, la conclusion du roman me laisse un peu sur ma faim… Certaines explications restent en suspense et je n’ai pas vraiment adhéré avec l’un des choix de l’autrice. C’est plus une fin ouverte (ou qui du moins laisse place à la possibilité d’une suite) et je ne suis pas la plus grande fan de ce genre de final (j’aime que tout soit clair et précis). Après, s’il y a un jour une suite, là je serais plus heureuse ! Mais il me semble qu’il s’agit seulement d’un one-shot…

En bref, un chouette moment de lecture aux côtés de deux personnages liés par une belle amitié mais j’aurais aimé plus d’approfondissement sur certains points. (...)

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-08-23T11:02:18+02:00

Lorsque j’ai commencé ce roman, je ne me suis pas du tout attendue à ce que j’allais découvrir.

Tout d’abord, le thème que l’auteure a souhaité aborder, n’arrive pas dans un premier temps, mais il est indéniablement original dans la littérature. Pour moi, c’était du jamais vu. Malgré cela, il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je l’ai trouvé assez mal introduit et intégré, d’une façon beaucoup trop facile à mon gout. Les descriptions sont assez présentes pour nous présenter l’univers et son originalité, avec les petits détails qu’il a ponctuent. De plus, elles introduisent les éléments essentiels assez violemment, n’apportant les justifications et les maigres les explications qu’après coup. Malgré cela, les descriptions constituent le véritable moteur de l’histoire.

Dans un premier temps, l’intrigue est sympa, intrigante (normal, pour une intrigue…) et prometteuse, avec quelques éléments embrumés. Mais lorsque l’on apprend ce qui se trame, elle évolue de façon étrange, alors que la réponse était assez facile et attendue pour le lecteur. En revanche, elles s’encrent parfaitement dans l’originalité et dans les actions qui la ponctuent. Ces dernières mettent du temps à se mettre en place, mais restent le point actif et dynamique de l’histoire. Elles s’articulent bien et apportent un bon rythme au récit, même si certains événements m’ont semblés parfois incohérents et bizarres.

Les personnages sont de leur coté très réalistes et diversifiés. Par exemple, le seul personnage handicapé, il sort de l’ordinaire (ce qui est vraiment rare) est bien mis en avant. Mais malheureusement, j’ai trouvé qu’il était globalement réduit à son handicap, ou presque, ce qui est vraiment dommage. L’autre personnage principale est beaucoup plus mise en valeur, mais n’est pas réduite à sa couleur de peau (heureusement !). Elle possède une personnalité forte qui marque le lecteur. La relation qui les lient est bien mise en valeur et a une réelle importance au sein de l’histoire. De plus, elle est vraiment réaliste, contrairement aux autres qui sont plutot rapides et parfois bizarres. Les autres personnages sont quant à eux un peu trop basiques et trop lisses à mon gout.

Pour finir, l’atmosphère est assez bien maitrisée. Elle apporte une vraie profondeur à l’histoire et contribue à la tension des évènements. De plus, il s’agit véritablement du point d’orgue de ce roman. Enfin, les messages transmis par l’auteure auraient pu être bien mieux. Ils passent certes par des personnages importants et diversifiés, mais sont presque réduits à leur différence malgré la tentative de mise en valeur et d’intégration.

Bref, une lecture qui ne m’a pas vraiment conquise, même si elle était originale

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2021-06-20T13:03:18+02:00

"​En résumé, j'ai, dans l'ensemble, aimé cette lecture, portée par une plume très agréable et des personnages attachants. Je ne suis cependant toujours pas totalement convaincue par l'explication qui mène à cette résolution, même si les messages qui en découlent sont intéressants et mènent vers une réflexion qui retrouve assez souvent en littérature."

Commentaire ajouté par liloetseslivres 2021-06-18T00:51:06+02:00

Ce roman est vraiment très original. Il nous emmène dans un monde à la fois imaginé, mais à la fois dans lequel on peut tout à fait se retrouver.

Les deux personnages principaux sont très différents, mais au final, ils sont assez complémentaires, et cela est passionnant de voir leur évolution au fil des chapitres.

L'intrigue m'a tenue en haleine, bien que quelques points m'ait un peu ennuyés, mais très peu, cela n'a pas gêné ma lecture du tout.

Un bon livre pour passer un bon moment en compagnie de deux jeunes personnes.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-12T18:54:50+02:00

Un roman qui se démarque tout en nous faisant irrémédiablement penser à d'autres. (Inévitable quand on lit beaucoup de Young-Adult de ce genre.)

Il est très difficile de ne pas spoiler en fait...

Pour les lecteurs qui les connaissent on plonge dans un savant mélange de Spoiler(cliquez pour révéler)Divergente, de Labyrinthe, d'Âmes Vagabondes, d'Hunger Games et même un peu de Matrix, Truman Show et the Good Place ! XD

Cependant je réitère ce livre a ses propres codes, son propre scénario, et son déroulé est prenant (très sérieux il manque certes un peu d'humour...le post-apo ne s'y prête sans doute pas...)

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. La niaque et le dynamisme d'Esther, la bienveillance de Louis. Tous deux victimes de discrimination (elle est black, il est aveugle) ne va pas les empêcher de s'interroger, fouiner, s'allier et fonder une belle amitié (j'ai apprécié qu'il n'y ait pas d'ambiguïté latente qui fausse tout...ici c'est survie avant tout) !

Le livre se dévore car chaque rebondissement rajoute de nouvelles questions...on reste accroché car on veut comprendre !! (Qu'est cette guerre ? Contre qui ?Contre quoi ? Existe-elle ? Pourquoi n'arrive t'on pas à sortir de la ville ?...etc à chaque nouvelle donnée.)

La leçon à en tirer : ne pas répondre systématiquement à la violence par la violence. Réfléchir avant d'agir c'est mieux. Un bel appel à la tolérance irradie du livre.

Et super bon point : bien que la fin soit ouverte c'est un one-shot. ;D (Les trilogies se multipliant il est important de le noter !)

Aparté : j'aime l'intervention ponctuelle de micro-illustrations en fin de chapitre avec un dessin en rapport ou pour séparer certains paragraphes (avec un poing pour rester fort mentalement).

Ceux qu'on oublie

• France : 2021-03-26 (Français)