Ceux qui ne peuvent pas mourir, Tome 2 : L'affaire Prometheus

Description ajoutée par bebi 2021-05-27T08:30:47+02:00

Paris, 1889. Tandis que l'Exposition universelle bat son plein, ses promoteurs sont assassinés les uns après les autres. Sorti de la geôle de Sainte-Vehme après deux ans d'emprisonnement, Gabriel Voltz est missionné pour enquêter.

Il retrouve sa protégée, l'intrépide Rose, et Grégoire, leur complice.

Qui peut être à l'origine de crimes aussi barbares?

Si certains accusent les indigènes exhibés à l'Exposition coloniale, d'autres y voient la marque des créatures surnaturelles qui peuplent le Paris souterrain.

- À ton âge, il va falloir perdre cette manie de te faufiler dans mon lit. C'est parfaitement indécent comme attitude.

Rose cala ses mains sous sa nuque avec un sourire narquois.

- Premièrement, c'est vous qui vous êtes invité dans mon lit. Deuxièmement, je ne risque pas grand‐chose. Vu votre état, ma vertu serait plus en danger avec notre curé à l'âme torturée de principes.

- Peste... ,bougonna Voltz.

Excellent tome !! L'enquête est vraiment captivante et les relations entre les personnages restent vraiment intéressantes et drôles à suivre. Quel plaisir de retrouver Gabriel et Rose. Beaucoup de mystères qui m'ont tenue accroché à ma lecture. Et cette fin !!! Hâte de lire la suite !

j'ai beaucoup aimé la suite de cette saga. On retrouve enfin gabriel, "libéré" des geôles de la sainte vehme pour résoudre un nouveau mystère assorti de crimes spectaculaires. Les personnages principaux sont toujours aussi agréables; rose a bien grandit et ses rapports avec gabriel évoluent en conséquence, grégoire tente de se reconstruire. On fait la connaissance de son frère, on en apprend plus sur eve, le comte etc. L'ambiance de paris au temps de l'exposition universelle est hyper bien rendue. J'ai adoré cette lecture

Gabriel a disparu depuis deux ans dans les cachots de la Sainte-Vehme. Grégoire et Rose attendent son retour à Paris lorsque des meurtres étranges sont commis sur les lieux de l'Exposition universelle. Est-ce le fait d'humains ou d'Egarés ?

Après un superbe premier tome, celui-ci était à la hauteur de son prédécesseur. Une fois de plus l'écriture de Karine Martins nous transporte dans un XIXe siècle peuplé de créatures inquiétantes.

Après la Bretagne, Paris et le thème de l'Exposition universelle permettent de changer pour un cadre plus urbain (coucou les courses-poursuites inquiétantes dans les égouts) et de parler de la façon dont les occidentaux ont traité les populations indigènes d'Amérique (en plus d'élargir la provenance géographique des créatures égarées).

Les relations de notre trio évoluent pour notre plus grand plaisir et on s'approche de plus en plus de la révélation de ce que sont vraiment Gabriel et Rose. Aussi, ce nouveau tome est l'occasion de montrer l'étendu des ramifications de la Sainte-Vehme et ça fait froid dans le dos.

Même si j'avais oublié des éléments du premier tome (j'ai dû aller lire un résumé 🤭) on n'est pas perdu car des points sont rappelés. L'enquête est intéressante à lire et j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière ces meurtres.

Bref, une réussite et au vu de la fin, on a très envie de savoir ce qu'il va se passer dans le 3e (et dernier il me semble) tome.

Chose rare, j'ai trouvé ce second tome encore plus réussi que le premier. La dynamique entre Rose et Gabriel a évolué sans qu'aucun d'eux n'ait perdu de son mordant, bien au contraire ! On a encore droit à des scènes hilarantes, de multiples scènes d'actions, mais aussi des moments très émouvants ... Sans oublier le mystère ambiant !

On passe par toutes les émotions de l'arc-en-ciel tout en se demandant quel est le fameux dernier mot de l'histoire ...

D'ailleurs, on en parle de cette fin ??? J'ai plus que jamais hâte de lire la suite !!

L’univers de ce roman, on le connaît déjà un petit peu parce qu’il reprend celui du premier tome, bien que ce dernier soit selon moi plus détaillé. En effet, bien que l’on rencontre de nombreux personnages fantastiques, plus diversifiés au moins, je les ai trouvés un peu trop banals, masqués et fondus dans le normalité. Et c’est bien dommage, parce que c’était très agréable de sortir des sentiers battus. D’un autre côté, l’originalité de l’univers est tout de me conserver et passe par de longues descriptions qui ralentissent le récit et qui peuvent rebuter le lecteur.

L’histoire quant à elle est marquée par une enquête qui commence fort et ce dès le début du roman, ainsi le lecteur peut être happé par cet épais mystère. D’un autre côté, cela marque également le retour de Gabriel et ses retrouvailles avec Rose, deux événements majeurs qui prennent le lecteur à cœur et qui marquent véritablement le début de l’enquête. Et pourtant, après cela, j’ai été beaucoup moins absorbée par le récit qui m’a laissée complètement de marbre. Sans vraiment savoir pourquoi, je me suis totalement désintéressée de l’enquête et du mystère qui pèse sur les personnages, et qui étaient trop longs à mon goût pour favoriser une ligne plus discrète à savoir le mystère entourant Rose et Gabriel…

Encore pour ce tome, les personnages sont à la fois le point d’orgue et la clef de ce roman. En effet, une part de l’histoire (et ma préférée) se concentre sur les personnages de Rose et de Gabriel, qui se retrouvent exactement comme ils s’étaient quittés, et ce pour notre plus grand plaisir. Ainsi on retrouve ce duo attachant plein de pique et affection. Plus si le temps a passé, leurs retrouvailles nous font chaud au cœur et reflètent parfaitement la façon dont le lecteur les retrouve aussi. La relation n’a pas changé d’un poil, et même si elle va évoluer tout doucement, le lecteur prend plaisir à le découvrir, tel un personnage secondaire.

L’autrice et sa plume ont également évolué, ce qui créé une césure entre les deux tomes. En effet, le lecteur sent que la plume a mûri : l’humour est beaucoup moins présent par rapport au tome précédant et on sent que d’autres détails sont mis en avant. Alors certes, cela rend la lecture plus adulte, mais s’il y avait bien une chose que j’avais adoré dans le premier tome, ce sont bien les traces d’humour qui se sont malheureusement estompées. Une atmosphère plus lourde, qui correspond bien à l’enquête et aux événements (notamment ceux de la toute fin du roman) marque ce récit d’une patte plus sombre qui n’est pas sans attrait.

😭😭😭 Mais c'est quoi cette fin ? 😭😭😭

Je suis tristesse absolue 😢

Et en plus la suite est pas sortie encore 😱

Vite vite Karine Martins ce suspens va aspirer mon âme 🤣

Ah oui, j'ai oublié le mot magique quand on demande quelque chose : PITIÉ 🙏🙏🙏

Bon sinon... C'était beaucoup trop cool 😍

2 ans se sont écoulés depuis la fin du tome 1 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du changement 😅

Une nouvelle enquête qui nous mène en plein cœur de l'exposition universelle de Paris en 1889 😍

Et oui, fini la Bretagne et le bord de mer, bonjour les égouts de Paris 😅

C'est sûr que c'est moins glamour, mais tout aussi prenant 💜

Encore une bonne dose de créatures peu avenantes : des vampires, des cyclopes, des gargouilles et des Parisiens 🤣 (y'a de raison qu'il n'y ait que les Bretons qui prennent 😂)

On en apprend plus sur la vraie nature de Gabriel et de Rose, mais on finit ce tome 2 avec ENCORE PLUS de questions 😱

Et sans tome 3 à dévorer... C'est DUR 😭

Coup de cœur pour cette saga, vraiment, je suis ravie d'avoir tenté le coup !

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Gabriel et Rose dans ce tome-ci. L'attrait de la nouveauté s'est un peu estompé, mais j'ai adoré les suivre dans leur enquête au coeur de l'Exposition Universelle.

On apprend beaucoup de choses au cours de ce tome. Et j'espère que l'on en saura davantage dans le suivant.

JE VEUX LA SUITE !!! Karine MARTINS nous a laissé sur notre faim avec un final pareil ! Que de suspens !

Bien que j'ai été un peu moins emballé par cette enquête à l'exposition universelle de Paris, en parallèle nous apprenons beaucoup de chose sur Rose et Gabriel. Je pense que c'était un peu un tome transitif, les choses vraiment sérieuses vont commencer dans le tome suivant que j'ai hâte de découvrir <3

Une suite réussie et quel plaisir de retrouver Gabriel, Rose et Grégoire! Et personnellement j'adore les livres avec l'ambiance des expositions universelles et ce roman nous montres le racisme fondé de celles-ci. Bref hâte de lire la suite car mon dieu ce cliffhanger..!

Quel plaisir de retrouver Gabriel, Rose et Grégoire dans une nouvelle aventure, et cette fois-ci à Paris! L'intrigue est très sympa, même si j'ai moins été embarquée qu'avec le tome 1, et on en apprend toujours plus sur les égarés qui peuplent le récit, ainsi que sur la nature de Rose et de Gabriel. J'ai vraiment hâte de lire la suite et d'avoir le fin mot de cette histoire!

Ceux qui ne peuvent pas mourir, Tome 2 : L'affaire Prometheus

• France : 2021-06-03 (Français)

Diurne l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-22T12:21:50+02:00