Ceux qui ne renonçaient pas

Description ajoutée par annick69 2018-01-09T16:39:13+01:00

« Quand le sort crache son fiel et s’acharne sur l’homme en quête de rédemption, il n’y a plus qu’une issue : fermer les yeux, prendre une grande inspiration et encaisser les coups.

Puis, le moment venu, les rendre… »

Extrait ajouté par NicolaK 2022-12-19T12:51:50+01:00

Je rentrai chez moi, dans mon petit studio minable, mal éclairé, en traînant des pieds. Je m’assis sur le bord de ma fenêtre. Celle-ci était si sale que je n’y voyais pas à travers. Dehors, les Rochelais vaquaient à leurs occupations sans savoir qu’au-dessus d’eux, à quelques mètres seulement des nuages gris, un drame se jouait en un acte. Mon drame – le pire qui fût.

C’était si dur d’être moi. Si je l’avais pu, si j’avais été assez courageux pour prendre des décisions, j’aurais très bien pu m’écorcher vif. J’aurais ensuite enfilé la peau d’un autre, un homme plus extroverti, plus mâle, plus à l’aise, plus visible.

Voici enfin le tout dernier roman de Luca Tahtieazym, et je peux déjà dire que c'est une belle rencontre avec Romain, le héros de l'histoire.

Romain m'a raconté son enfance et ses années collège de Gris, sa transparence de corps et d'esprit dans une famille des plus commune, une famille de Gris, sans passion sans intérêt.

Je me suis prise d'affection pour lui, l'enfant, l'ado solitaire des cours de récréation. Celui que personne ne remarque, toujours mort de peur, regardant avec envie les meneurs.

Puis il a y eu le lycée et l'erreur, mais est-ce seulement une erreur ?

Il m'a expliqué le déroulement de sa vie d' adulte amoureux et à la dérive, afin que je puisse comprendre sa rencontre avec Miss Fatalité, et puis surtout avec Elle.

Je l'ai soutenu, j'ai souffert, j'ai été heureuse, malheureuse pour lui. Un personnage pour lequel je ne peux ressentir qu'une grande empathie.

J'ai partagé ses errances, j'ai voulu l'encourager, lui dire qu'il se trompait, qu'il ne prenait pas la bonne route.

Mais c'était sans compter sa Miss Fatalité, il n'avait pas le choix, il devait passer par ces épreuves, est-ce le destin ?

Le récit commence en douceur pour monter en puissance et en force au fur et à mesure que grandissent les protagonistes. L'histoire se déroule à partir du milieu des années 1960 avec toute les caractéristiques de l'époque. Les petits voyous, le racisme contre les maghrébins, (à ce propos au cours de ma lecture je me suis replongée dans mes souvenirs du livre "Élise ou la vraie vie"), le racket. Des sujets malheureusement toujours d'actualité.

Tout le livre est un florilège de sentiments contradictoires. Des émotions puissantes m'ont torturées durant ma lecture. Tout est profond, ça fait mal, et malgré tout le bonheur et l'espoir ne sont jamais très loin.

Je n'ai pas eu le choix que de faire un parallèle sur mon enfance, adolescence, et je pense que tout un chacun le fera. Étions-ou des Gris ou des meneurs ? Avons-nous tous également une Mise Fatalité ?

Luca Tahtieazym est cette fois encore allé plus loin dans la psyché de son personnage. J'étais en empathie complète avec les méandres de l'âme torturée de Romain.

La narration s'effectuant à la première personne tout le long du récit je me suis retrouvée en tête à tête avec Romain qui d'ailleurs m'a interpellée à plusieurs reprises, voulant même sortir de ces pages à un moment !

Comme une communion entre nous, il m'a confié l'histoire de sa vie et je l'ai pris comme un cadeau.

"Ceux qui ne renonçaient pas" est encore un Grand roman et je suis certaine qu'il ira très loin. Il va frapper le cœur des lecteurs et ne les laissera pas indifférent.

Quand vous le lirez, je vous conseille de bien regarder les numéros de chapitres.

Et puis n'oubliez pas la fin est un recommencement !

Pour moi un très gros coup de cœur de ce début d'année

Commentaire ajouté par NicolaK 2020-09-15T16:11:13+02:00

Le poids des choix...

Romain, enfant mal-aimé, ignoré, "Gris" selon ses propres termes, se fond dans le décor, même au sein de sa propre famille. Ce besoin impérieux d'invisibilité provoqué par son mal-être est en lutte avec le désir de briller, de faire partie de ceux qui comptent, de ceux qu'on voit, de ceux qui mènent le monde et font la loi dans la cour de récré. Alors Romain va faire des choix. Mais tout choix entraîne des conséquences qu'il faut assumer...

Gros coup de coeur ! Pour avoir déjà lu des livres de cet auteur, je peux dire que c'est celui-ci qui m'a le plus remuée et "prise aux tripes". Un récit dont on a du mal à se remettre. La plume de Luca Tahtieazym nous ensorcelle. Des mots magiques pour décrire des personnages dont aucun ne nous laisse indifférent. C'est simple, on les "connaît". Un tsunami d'émotions qu'on a du mal à contrôler. En bref, une véritable pépite.

C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur et encore une fois, je suis conquise, une histoire originale, superbement contée par Romain qui essaie de se soustraire du mauvais sort qui s'acharne sur lui. Une histoire à découvrir.

Commentaire ajouté par sorello 2018-01-29T13:18:33+01:00

Luca tahtieazym faisait déjà partit de ma bibliothèque avec "Elise" qui trône sur mon étagère depuis des lustres, noyée au milieu des naufragés qui compose ma PAL, mais que je n'ai jamais lu, je savais meme pas que c'était là le même auteur.

ce qui est sûr c'est que je vais vite lire elise, maintenant.

sous couvert de l'histoire banal d'un gamin trop gris qui rêve de grandeur, d'un gosse qui veut jouer les loubard, d'un adulte qui vit plein de déboires, biographie fictive qui donne une impression assez pathétique ce livre est en fait un coup de génie.

je suis peut-être naïve, ou trop prise dans ma lecture j'ai pas songé à tout les détails disséminés ici et là, à l'évidence du dénouement une fois qu'on y arrive. mais finalement c'est tout le génie de ce livre et ce qui fait que je l'ai adoré: c'était complètement inattendu, on a toutes les clefs en main sans forcément les voir, trop entraîné dans la banalité affligeante de la déchéance d'un homme.

y a pas énormément de livre dans ma liste de diamant, mais ceux qui ne renonçaient pas fait clairement partit de mes coups de coeur et ma meilleure lecture de ce mois de janvier qui s'achève, avec une mise en page original, une histoire bien mené, une écriture incisive et un final en apothéose, c'est un petit bijou que je ne peux que conseiller !

Commentaire ajouté par annick69 2018-01-18T09:34:34+01:00

Wouhaou ce fut intense. Après avoir lu "L'ombre, Le roman inachevé, Versus et Elise", voilà "Ceux qui ne renonçaient pas", en quelques mots : Harcèlement, violence, manipulation, folie, amour, amitié, vengeance, fatalité… Je ne peux pas trop vous en dire plus au risque de dévoiler l'histoire. Attention soyez vigilant, la structure du récit : très malin, j'ai cru me perdre, comme le personnage principal finalement, c'est assez génial. Vous aurez pourtant toutes les pièces du puzzle en main et vous comprendrez que vous vous faites manipuler aussi. Ici c'est Romain qui nous livre son histoire, on se retrouve à Alès, La Rochelle et puis d'autres lieux, puis Elise… Sous l'ombre de la fatalité l'histoire prend un rythme fou ou petit à petit les murs s'effondrent. J'ai eu un très grand plaisir à me plonger dans ce roman, quelle maîtrise !! La première partie peut paraître longue mais cette mise en place est capitale, et là vous aurez toutes les clés pour poursuivre. Je souhaite à cette histoire une belle envolée. Merci Luca de ta confiance, là c'est l'apothéose. Vous l'aurez compris un livre à lire, un auteur à suivre et surtout n'hésitez pas à acquérir ses autres romans. Gros coup de cœur.

Ceux qui ne renonçaient pas

• France : 2018-01-18 - Poche (Français)

Vero21 le place en liste or
2021-04-24T18:19:47+02:00