Livres
472 224
Membres
443 920

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ceux qui nous sauvent



Description ajoutée par dede1422 2011-03-10T17:30:52+01:00

Résumé

Trudy, professeur d'histoire dans le Minnesota, ne parvient pas à arracher à sa mère, Anna, des souvenirs sur leur vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, à 3 ans, elle a quitté le pays pour suivre Anna et son mari américain. Mais que s'est-il passé pendant les années noires ? Et qui est cet officier nazi posant avec la femme et sa fillette sur une photo retrouvée ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Colyn-99 2019-07-11T00:08:07+02:00

Je n'ai pas bougé, vous comprenez, pas seulement à cause du choc, de l'incrédulité, mais parce que je savais pour la première fois de ma vie ce que signifiait avoir honte à en mourir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-09-22T13:10:40+02:00
Or

une histoire très prenante et originale qui nous montre la vie des allemands pendant la guerre, mais la fin m'a légèrement déçue j'aurais voulu un dernier dialogue entre trudy et sa mère

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-07-13T00:30:01+02:00
Bronze

Et bien ! Quelle lecture !

Les récits de guerre font partie de ces lectures les plus dure émotionnellement, celles desquelles on ne ressort pas indemnes... Encore plus quand le récit est poignant ! Pour ce qui relate de la période de la seconde guerre mondiale j'ai eu l'occasion de lire l'histoire de survivants de la Shoa par la plume de primo Levi ou celle d'un fanatique d'Hitler dans Sobibor.

Je ne savais pas ce que j'allais trouver dans Ceux qui nous sauvent, mes seuls indices étaient la période concernée et que l'histoire tournerai autour d'un lourd secret lié à un SS.

Je ne m'attendais pas à ce que les personnages soit aussi tourmentés, surtout celui d'Anna, Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à ce qu'elle se livre sur son histoire.

Même si elle s'en sors mieux que d'autres, Anna est une victime de cette guerre. Ses décisions ne sont que le fruit d'une volonté de survivre et de sauver sa fille. Alors qu'au début, ses choix et ses prises de positions sont nobles et héroïques, la suite pour pouvoir survivre aux atrocités de la guerre sera beaucoup moins drôle pour elle... Et plus que tout, les conséquences, une fois la guerre terminée, seront inévitables. Spoiler(cliquez pour révéler)C'était dure de voir Anna traitée en traîtresse alors que si elle en arrive là, c'est d'abord parce qu'elle a pris de risques justes ( puisqu'elle entre en résistance) que certaines n'ont jamais eu le courage d'avoir mais qui n'hésiteront pas à la montrer du doigt une fois la guerre terminée (Anna devant changer de camps une fois ses intentions découvertes) .

J'ai été moins emballée par le personnage de Trudy. J'avais hâte qu'elle découvre ses origines car je trouvais sa torture inutile et injuste.

Mais je n'ai pas été convaincue ni par sa relation avec Rainer, ni par le personnage lui-même. J'ai trouvé qu'elle manquait un peu de réflexion Spoiler(cliquez pour révéler)( elle se fait un raisonnement un peu trop simple à mon goût en croyant être la fille d'un SS juste parce qu'elle possède une photo d'elle, lui et sa mère). Je ne comprenais pas trop non plus le recul qu'elle prenait pour parler de la guerre comme si c'était une époque qui ne concernait que ça mère. Je lui accorde son jeune âge quand c'est arrivé et donc l'oublie de cette période, mais quand même !

Enfin voilà, c'est un roman dure dans lequel il faut avoir le cœur accroché. Il est beau, puissant, vrai... Et il donne envie de hurler et d'arracher les yeux à toutes ses personnes qui se permettent de juger mais qui n'ont pas eu à endurer ce qu'a vécu Anna. Elle aura donc prit de terrible décision juste pour garder sa fille en vie, ils lui auront laisser la vie, mais elle y aura laissé son âme...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-08-08T15:27:21+02:00
Pas apprécié

je n'ai pas aimer ce livre car je n'ai pas accrocher à l'histoire dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-06-04T09:29:38+02:00
Argent

Un roman dur qui raconte la vie des femmes allemandes durant la seconde guerre mondiale et les non dits qui font que les enfants on du mal à se construire une fois devenus adulte. Un livre prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceana42 2016-02-24T20:25:50+01:00
Bronze

Dans ce livre, j'ai découvert un nouvel aspect de la seconde guerre mondiale. En effet, l'histoire relate principalement la situation des femmes allemandes pendant cette guerre. C'est un aspect que peu d'auteur ose révéler, la parole étant la plupart du temps aux victimes directes : les juifs. Cela m'a permis d'apprendre certaines choses, et de me rendre compte que leur situation n'était pas non plus très enviable ! Personnellement, je me suis rendu compte que j'avais une vision de cette période de l'Histoire très naïve et très simpliste, c'est a dire : les juifs sont les victimes et les allemands, les méchants (en gros). Grace à ce livre, j'ai pu m'ouvrir l'esprit.

Concernant le récit en lui même, âme sensible d'abstenir, car il y a certain passage vraiment... Dégoutant ! Légèrement choquant selon moi. Mais cela donne un côté plus réaliste, car la réalité, dans des temps pareils, est souvent inracontable. J'ai un avis plutôt positif sur ce livre, même si l'intrigue mets un peu de temps à ce mettre en route, on est happé par la nouveauté de l'histoire. J'ai apprécié le fait que l'on découvre à la fois le passé d'Anna, et la vie actuelle de Trudy.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai un peu moins aimé la fin car j'aurai aimé une confrontation entre la mère et la fille, mais lorsque l'on y réfléchi un peu, pour être réaliste et non pas romantique, cette confrontation ne pouvait pas avoir lieu.

Je ne recommanderai pas ce livre à tout le monde. Il peut être trop cru pour certain, et pour d'autre décevant, car il n'y pas de place pour l'espoir. En effet, dans un roman romantique, Anna serait tombé sous le charme de son sauveur Jack, et aurait réussi à oublier cette période. Ceci aurait fait un récit plus utopique que réaliste selon moi, ce qui n'est pas réellement possible pour un roman historique.

Pour conclure, ce livre est vraiment bien, je n'ai pas mis de temps à le lire, car une fois qu'on est pris dans l'intrigue, on ne lâche plus le bouquin. On découvre page par page, un univers douloureux qui m'a touchée et abattue à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aunbrey 2011-07-11T21:15:07+02:00
Or

Après avoir lu "Elle s'appelait Sarah", j'avais un énorme besoin d'en savoir plus sur les camps de concentration, la vie des Allemands qui n'étaient pas au front, la perception que les autres avaient de leurs actes, ce qui restait dans les mémoires. Bref', j'étais atteinte par le syndrome marquant de la "Shoah", c'est-à-dire que quand on commence à s'y intéresser, il n'y a plus moyen de s'arrêter. On veut en connaître, en savoir toujours un peu plus.

La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le titre était que par "sauveur", je ne voyais par là que la personne qui allait permettre à Anna & Trudy d'échapper à l'enfer de la guerre, donc le sauveur se résumait à Jack.

Et puis, au fil de la lecture, on se rend compte, on comprend qu'il n'existe pas qu'un seul sauveur mais bien plusieurs. Chacun a joué un rôle différent, a eu des répercussions différentes sur la vie d'Anna & de Trudy, cependant, ils restent des sauveurs qui ont permis à la femme & l'enfant de survivre. C'est ce fait qui est important. Survivre.

Et c'est un point du livre que j'ai particulièrement apprécié. Que ça ne résume pas qu'à une seule personne. Au début, je n'y croyais pas vraiment, je ne pensais pas que de telles personnes puissent être d'une quelconque utilité, qu'ils aient pu, en réalité, provoqué un certain "bien" (mais ce n'est pas "bien" dans le sens commun du terme, c'est tellement plus profond, ça englobe également un "bien" négatif, qui fait mal mais qui, au final, permet de rester en vie, d'assurer la sécurité de l'être aimé).

C'est dans les paroles & l'attitude d'Anna que tout prend forme. Je pensais vraiment qu'elle allait finir par cracher le morceau, qu'elle allait soulager sa conscience, alléger sa peine mais absolument pas. Elle la subit, la garde pour elle. Ce n'est même pas par honte, en partie parce qu'elle se cherche une excuse mais surtout parce qu'elle applique à la lettre ce qu'on pourrait qualifier de "dicton du roman". Je reprendrai, pour imager cela, deux phrases dites par Rainer (p. 471) : Elle "doit vivre avec la conscience de sa faute. Une autre forme très particulière de torture, subtile, mais latente". Ce sont ces quelques mots qui m'ont le plus marqué car ils décrivent parfaitement l'attitude d'Anna, qu'elle tiendra jusqu'au bout.

De plus, j'ai beaucoup aimé l'alternance 'passé/présent'. On balançait entre les deux histoires, attendant avec impatience qu'elles se rejoignent pour que la lumière se fasse pour Trudy, même si nous, lecteurs, avions déjà tout compris.

Ce livre est à lire. Je ne saurai même pas vraiment décrire ce que j'ai ressenti, je sais juste que j'ai profondément aimé, profondément compris & que cette histoire nous entraîne avec tant de légèreté dans une atmosphère si lourde de par les évènements qui y sont évoqués.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un autre passage qui m'a particulièrement touchée, c'est lorsque les américains sont arrivés & ont amené les Allemands encore présents à Weimar à la découverte des camps de concentration & qu'ils les ont obligés à enterrer les cadavres de leurs compatriotes / voisins / amis / familles. C'est très fort & représentatif. La découverte de l'horreur que furent ces camps. Passage très poignant qui restera encore longtemps agrippé à mon coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par goretti 2011-07-01T23:16:45+02:00
Bronze

Très bon livre. Durant la dernière guerre mondiale, Anna est amoureuse d'un juif et pour le protéger va devenir la maîtresse d'un SS. Écrit avec une belle profondeur. À lire absolument

Afficher en entier

Date de sortie

Ceux qui nous sauvent

  • France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

tivette l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-03T21:13:04+01:00
Kirlan le place en liste or
2016-04-23T11:24:26+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 39
Commentaires 7
Extraits 4
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode