Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Colyn-99

Ceux qui nous sauvent


Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-07-13T00:30:01+02:00

Et bien ! Quelle lecture !

Les récits de guerre font partie de ces lectures les plus dure émotionnellement, celles desquelles on ne ressort pas indemnes... Encore plus quand le récit est poignant ! Pour ce qui relate de la période de la seconde guerre mondiale j'ai eu l'occasion de lire l'histoire de survivants de la Shoa par la plume de primo Levi ou celle d'un fanatique d'Hitler dans Sobibor.

Je ne savais pas ce que j'allais trouver dans Ceux qui nous sauvent, mes seuls indices étaient la période concernée et que l'histoire tournerai autour d'un lourd secret lié à un SS.

Je ne m'attendais pas à ce que les personnages soit aussi tourmentés, surtout celui d'Anna, Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à ce qu'elle se livre à sa fille, racontant son histoire et se justifiant.

Même si elle s'en sors mieux que d'autres, Anna est une victime de cette guerre. Ses décisions ne sont que le fruit d'une volonté de survivre et de sauver sa fille. Alors qu'au début, ses choix et ses prises de positions sont nobles et héroïques, la suite pour pouvoir survivre aux atrocités de la guerre sera beaucoup moins drôle pour elle... Et plus que tout, les conséquences, une fois la guerre terminée, seront inévitables.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'était dure de voir Anna traitée en traîtresse alors que si elle en arrive là, c'est d'abord parce qu'elle a pris de risques justes ( puisqu'elle entre en résistance) que certaines n'ont jamais eu le courage d'avoir mais qui n'hésiteront pas à la montrer du doigt pour des décisions "moins glorieuses" une fois la guerre terminée.

J'ai été moins emballée par le personnage de Trudy. J'avais hâte qu'elle découvre ses origines car je trouvais sa torture inutile et injuste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je n'ai pas été convaincue ni par sa relation avec Rainer, ni par le personnage lui-même. J'ai trouvé qu'elle manquait un peu de réflexion et avait une logique bien trop simple et hâtive.

Je ne comprenais pas trop non plus le recul qu'elle prenait pour parler de la guerre comme si c'était une époque qui ne concernait que ça mère.

Enfin voilà, c'est un roman dure dans lequel il faut avoir le cœur accroché. Il est beau, puissant, vrai... Et il donne envie de hurler et d'arracher les yeux à toutes ses personnes qui se permettent de juger mais qui n'ont pas eu à endurer ce qu'a vécu Anna. Elle aura donc prit de terribles décisions juste pour garder sa fille en vie.

Ils lui auront laisser la vie, mais elle y aura laissé son âme...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Colyn-99

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode