Ceux qui partent

Description ajoutée par x-Key 2019-05-26T00:42:17+02:00

Ils sont une poignée, Ceux qui partent, dans l’objectif d’Andrew Jónsson et sous la plume de Jeanne Benameur, au cœur de la foule qui débarque du bateau sur Ellis Island, porte d’entrée de l’Amérique. Et avec eux, le XXe siècle qui balbutie ses premiers rêves, sa conquête du bonheur et de la liberté.

Et de l’un à l’autre, dans leur vertige intime, au seuil de tous les envols, au secret de leurs peurs et de leurs questions, de leurs désirs et de leurs élans, le roman danse une ronde nocturne où chacun tente de trouver la forme de son propre exil, d’inventer dans son corps les fondations de son propre pays. Et si la nuit était une langue, la seule langue universelle ?

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par francesca21 2019-10-16T12:06:11+02:00

La langue des ancêtres, ses modulations, son rythme nous habitent encore. Une langue est plus sûre qu'une maison. Rien ne peut la détruire tant qu'un être la parle. Nous le savons, nous qui ne possédons plus rien ou si peu de chose. Tant que nous parlons notre langue, notre pays, même loin, même dévasté, est habité.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-10-16T12:12:53+02:00

"Ceux qui partent" est un des plus beaux livres que j'ai lus. J'ai été bouleversée par l'écriture poétique, sensuelle et émouvante de l'autrice. Elle nous fait entrer dans la vie, les espoirs, les deuils de ses personnages avec un talent incroyable. Ses émigrants sont des hommes et des femmes forts, fiers, qui n'ont qu'un seul désir vivre libre et s'accomplir dans ce nouveau pays qu'est pour eux l'Amérique. A lire absolument!

Commentaire ajouté par Saturna 2019-09-10T10:46:57+02:00

Dès que j'ai vu "Ceux qui partent" j'ai eu envie de le lire. J'ai toutefois mis un certain temps parce que je ne suis pas fan du format Acte Sud. Je trouve que ces livres longs mais pas très larges ne sont pas toujours agréables à lire. Enfin c'est mon point de vue. Mais bon, l'histoire me tentait tellement que j'ai fini par passer outre et j'ai bien fait.

Toute l'action de "Ceux qui partent" se déroule en une nuit. Une seule nuit qui va changer la vie de pléthore de personnages. Tous vont vivre ou réaliser quelque chose qui va bouleverser leur avenir. Je trouve ça bien fichu et bien exploité. Même s'il y a un nombre vraiment très important de protagonistes, ils sont tous bien présentés. L'auteure prend le temps de décrire la psychologie et l'histoire de chacun. Elle n'en laisse aucun en rade. Et tous à leur manière sont assez attachants.

Le sujet principal du roman c'est bien entendu la migration, la douleur et l'espoir que cela représente de quitter sa terre natale, les peurs, l'excitation. Toutes les émotions que peuvent ressentir un émigrant sont très justement dépeintes. Même si l'oeuvre se passe en 1910, l'auteure aborde des thématiques très actuelles et on se dit que tout ce que vivent les migrants d'Ellis Island (dont l'Amérique ne veut plus) s'applique aux migrants d'aujourd'hui qui ne trouvent pas toujours bon accueil en France. La comparaison est évidente mais subtile. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre.

Enfin dernier point positif, j'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteure. Elle est fine, poétique, très travaillée. J'ai adoré la fin et sa manière d'utiliser les couleurs pour décrire la vie des différents héros. Elle a réellement une très belle plume.

En dépit de tous ces éloges, "Ceux qui partent" n'est pas un coup de coeur. Il m'a quand même manqué un truc. Un peu d'action peut-être. C'est vrai que c'est quand même assez lent. Et j'aurais voulu que l'auteure insiste plus sur le côté historique. A quoi ressemblait New York en 1910. On ne voit pas vraiment la ville au final. On n'est pas assez plongé dans l'ambiance.

Je conseille donc à tout le monde la lecture de "Ceux qui partent". On passe un très bon moment.

Commentaire ajouté par lecoinlecturedenath 2019-08-27T21:33:22+02:00

Ceux qui partent, c'est l'histoire d'une poignée d'émigrants ayant fait le choix en 1910 de venir vivre en Amérique, mus par un sentiment d'espoir et de liberté. Vivre une autre vie, reconstruire pour certains, s'épanouir et se révéler pour d'autres, vivre leurs rêves.

A l'arrivée sur le bateau, un jeune étudiant en droit; Andrew Jonsson les photographie. Avec son objectif, il capte l'instant présent, et donne une émotion à ces photos. Il est passionné par l'arrivée de ces émigrants et recherche sans doute un peu de ses origines, des émotions connues par son père et sa grand-mère arrivés bien des années plus tôt car il est islandais d'origine. Il aime entendre la langue de sa grand-mère, sa langue.

Son père Sigmundur a épousé Elisabeth, il a réussi ici en quittant la pauvreté de son pays.

Elisabeth est obsédée par l'idée de marier son fils, elle aimerait qu'Andrew prenne la suite de son père mais il cherche autre chose, ses racines... Il est lui hanté par l'image de Rosalind, la petite soeur de son père, décédée là-bas en Islande, elle n'a jamais connu ce pays.

Il a photographié Emilia l'italienne et son père Donato Scarpa. Elle est peintre, elle enseignera aux enfants et est déterminée à être libre et vivre de sa passion. Son père, lui est acteur de théâtre, il ne quitte jamais son livre talisman, c'est "L'énéide" le livre dans lequel il trouve la force de mener cet exil.

Autre personnage important; Gabor et son violon et Esther Agakian, l'arménienne qui a tout perdu.

L'arrivée sur Ellis Island est difficile, ils sont plus de 5000 à attendre les formalités, traités de façon inhumaine. Ils passeront la nuit sur l'île, une nuit d'introspection, à la découverte de leur intime, à la découverte aussi des plaisirs de la chair pour certains.

C'est un très beau récit tourné sur l'intime, partir c'est bien mais on laisse tant de choses derrière soi. Chacun vit son exil à sa façon, dans sa tête, dans son coeur et dans son corps. La découverte du plaisir charnel, c'est de l'abandon mais aussi cette soif de liberté, d'espoir, de renaissance, de découvertes.

La langue aussi est essentielle, elle fait partie de nos fondations, comme son corps. La langue étrange dans la bouche de l'autre.. Et si la nuit était une langue universelle.

Un récit profond, une langue magnifique, poétique. Les mots extrêmement bien choisis. Une plume juste, introspective, superbe.

J'ai aimé le parallèle avec "L'Enéide", Énée étant exilé lui aussi, la force des mots qui captivent, qui rassurent, qui guident dans le chef de Donato.

Un très beau roman, celui par lequel je découvre la plume de Jeanne Benameur, que j'avais envie de lire depuis très longtemps, deux de ses romans m'attendent dans ma PAL.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Comme les grands oiseaux qui vont chercher l'asile propice pour faire leur nid, ils sont partis mais les hommes n'ont pas la liberté des ailes. La nature ne les a pas pourvus pour se déplacer au-dessus des mers et des terres. Il leur faut faire confiance à d'autres hommes pour être transportés.

Quand le vent attise un feu de forêt l'été, les gens luttent tous ensemble comme on élève des digues contre les crues des fleuves. Mais quand ce sont d'autres êtres humains qui apportent la mort et la destruction, on est atteint au plus profond de soi parce qu'on est humain aussi.

L'ancienne vie avec ses douceurs, ses lenteurs et sa bonne sécurité connues est encore là, dans sa poitrine. La nouvelle confuse, ignorée, toute confiée au rêve encore, cherche à prendre place.

Est-ce que toute sa vie désormais sera soumise aux deux envies contraires ? C'est cela alors "émigrer". On n'est plus jamais vraiment un à l'intérieur de soi.

Et lui même, Donato est seul, sur le rivage où l'on abandonne tous ceux qu'on a aimés et qu'il faut quitter. Car émigrer, c'est laisser les ancêtres et ceux qu'on a aimés ans une terre où l'on ne retournera pas.

Les hommes cherchent leur vie ailleurs quand leur territoire ne peut plus rien pour eux, c'est comme ça. Il faut savoir préparer les bateaux quand le vent souffle et que les présages sont bons. Tarder c'est renoncer.

Le violon dit qu'émigrer c'est espérer encore.

Avec vaillance.

Avec la force de ceux qui n'ont plus rien que leur désir.

Le violon dit que le désir est tout. Tout. Et qu'avec le désir on peut vivre. Il chasse le marasme de l'attente et de la peur de tout ce qui les guette, dans quelques heures, dans quelques jours. Il dit que chacun a dans le coeur le souvenir de jours heureux, de ceux qu'on veut revivre de toute son âme quelque part : Ailleurs. Et qu'importe que la terre soit aride et le regard des gens encore soupçonneux.

On émigre : on espère.

Parler sa langue c'est vivre avec soi-même, bien présent dans le monde. Et c'est bâtir comme une chaude maison autour de soi et de celui avec qui on parle.

Que sommes-nous devenus pour que d'autres humains aient le pouvoir de nous ouvrir un pays ou de nous renvoyer là où il n'y a plus de "chez nous" ? C'est quoi une frontière ?

Le temps parfois rassemble dans le même sablier tant de choses éparses. On pourrait fermer le poing pour retenir les grains de sable mais on sait bien que rien ne se retient entre nos doigts.

Est-ce que la nuit est une langue ? La seule langue que les corps ont tous en commun. Celle que personne n'a besoin d'apprendre. C'est le jour seulement que les langues des pays reprennent leur place et nous séparent.

Il a su acheter et vendre. Il a su parler aux gens, les écouter et comprendre à demi-mot ce qu'ils voulaient. Le commerce, c'est ça. C'est apprendre à connaître le désir de quelqu'un. Et après tout, il en avait fait son art.

Doit-on tout avoir de celui qu'on aime? Doit-on accéder à son être tout entier ? est-ce que l'amour ne peut pas accepter la part manquante ?

Les émigrants ne cherchent pas à conquérir le plus profond d'eux-mêmes parce qu'il n'y a pas d'autre façon de continuer à vivre lorsqu'on quitte tout.

"Ceux qui partent" est sorti 2019-08-21T14:42:45+02:00
background Layer 1 21 Août

Ceux qui partent

• France : 2019-08-21 (Français)