Ceux qui restent

Description ajoutée par Ansid 2011-05-29T20:45:09+02:00

Sarah, huit ans, est la dernière personne à avoir vu son frère avant qu’il ne disparaisse. Seize ans plus tard, dans la même ville, elle découvre dans les bois le cadavre d’une de ses élèves. Et tout à coup, le cauchemar de son enfance resurgit... Décidée à affronter son passé, Sarah va rouvrir seule l’enquête sur son frère.

Extrait ajouté par Ansid 2011-05-29T20:45:40+02:00

Je me souviens très bien de certains moments. D'autres sont plus flous. Au fil des années, j'ai tellement cherché à remplir les trous que je mélange un peu les détails authentiques et ceux que j'ai inventés. Mais c'est ainsi que tout a commencé, du moins je le pense.

Voilà ce qui s'est passé selon moi. C'est le mieux que je puisse faire.

1992

À plat ventre sur un plaid dans le jardin, je fais semblant de lire. C'est le milieu de l'après-midi et le soleil chauffe mon crâne, mon dos, brûle la plante de mes pieds. Il n'y a pas classe aujourd'hui, les enseignants sont en formation, et voilà des heures que je suis dehors. Le plaid rêche est couvert de brins d'herbe que j'ai arrachés à la pelouse ; ils chatouillent ma peau nue. J'ai la tête lourde, les yeux qui se ferment tout seuls. Les mots sur la page défilent comme des fourmis en dépit de mes efforts pour les forcer à rester en place sur leurs lignes, alors je capitule, j'écarte mon livre et enfouis la tête entre mes bras.

L'herbe desséchée, brunie par des semaines de canicule, craque sous la couverture. Des abeilles bourdonnent dans les roses d'été. Non loin, une tondeuse vrombit. La radio, allumée, laisse échapper une voix féminine, qui s'élève et baisse selon des inflexions mesurées, interrompue de temps à autre par des explosions musicales. Les mots, indistincts, se fondent les uns aux autres. Paf-pof-pof : le rythme régulier de mon frère qui joue au tennis contre le mur de la maison. Raquette, mur, sol. Paf-pof-pof. Je lui ai déjà demandé si je pouvais faire une partie avec lui. Il préfère jouer seul ; c'est comme ça lorsqu'on a quatre ans de moins et que l'on est une fille, de surcroît.

Entre mes bras, j'aperçois une coccinelle qui grimpe sur un brin d'herbe. J'aime bien les coccinelles ; je les ai étudiées pour un exposé à l'école. Je tends le doigt dans l'espoir qu'elle vienne s'y promener, mais elle déploie ses ailes et s'envole. Quelque chose me chatouille le mollet, une grosse mouche noire ; une vraie invasion, cette année : tout l'après-midi j'en ai senti se poser sur moi. J'enfonce un peu plus ma tête au creux de mes bras et ferme les yeux. Le plaid sent la laine chaude et la douceur des jours d'été. Le soleil cogne, les abeilles fredonnent une berceuse.

Quelques minutes, quelques heures plus tard, j'entends des pas, des pieds foulent l'herbe sèche et cassante. Charlie.

— Dis à maman que je reviens.

Les pieds s'éloignent.

Je ne lève pas la tête. Je ne lui demande pas où il va. Je suis plus assoupie qu'éveillée. Peut-être même déjà en train de rêver.

Lorsque j'ouvre les yeux, je comprends qu'il s'est passé quelque chose, sans savoir quoi. J'ignore combien de temps j'ai dormi. Le soleil est encore haut dans le ciel, la tondeuse à gazon ronronne toujours, la radio bourdonne, mais il manque quelque chose. Il me faut un instant pour me rendre compte que la balle ne rebondit plus. La raquette est à terre, mon frère a disparu.

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-12-30T15:12:43+01:00

Ce roman est un policier.

On alterne à chaque chapitre le passé et le présent. On arrive ainsi, à peu près, à s'y retrouver.

Le lien qui relie Sarah à ces deux affaires est intriguant. C'est ce qui m'a poussé à m'y intéresser.

Le rythme est assez mou et j'ai peiné à le lire, il m'a fallu un mois et demi.

Sarah se complaît à se mettre dans les ennuis, elle est un peu nunuche, des qu'il y'a une ânerie à faire, elle fonce.

La déception ne m'incite pas à recommander ce livre, il y en a une multitude de meilleur.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-02-19T17:15:55+01:00

Très bon roman malgré des longueurs qui peuvent se faire sentir. Parfois j'ai aussi eu du mal à bien comprendre certain aspect de l'enquête et je peut vous dire que la fin est assez intrigante, sa laisse perplexe

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-11-08T20:22:51+01:00

Je n'ai pas été vraiment passionnée par cette histoire. On voit venir le dénouement de loin c'est dommage

Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2017-10-12T16:15:55+02:00

J'avoue que je n'aime pas vraiment les thrillers sauf peut-être un seul auteur... je suis une grande romantique ! Et pourtant, j'ai été transportée de la première page à la dernière. C'était addictif. On veut comprendre. On veut savoir. Un retour dans le passé très bien mené ! Je recommande même pour ceux qui comme moi sont loin d'aimer le genre thriller !

Commentaire ajouté par katarina24 2016-11-14T15:58:17+01:00

A lire ! j'adore comment le livre fut écrit,un thriller comme il se doit

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-04-07T10:30:21+02:00

On découvre l’influence qu’un événement tragique a sur la vie de l’entourage du disparu, d’où le titre « ceux qui restent », ces personnes qui sont dans l’attente de réponses et à quel point cette attente les détruit et modifie leur vie.

Malgré le manque d’action, on suit l’intrigue avec intérêt, sans s’ennuyer un seul instant, les révélations sont distillées tout au long de la lecture et nous tiennent en haleine jusqu’à la fin. Je n’ai pas vu le temps passer, malgré le pavé que j’avais entre les mains, chaque mot, chaque phrase a sa place. L’auteur manie l’intrigue avec art et nous tient en haleine jusqu’à une fin complètement imprévisible !

On alterne les chapitres entre le passé et le présent, permettant de mieux comprendre les réactions de Sarah, c’est ce qui permet aussi de s’attacher à elle.

On s’accroche à l’histoire jusqu’au bout comme si nous étions à la place de Sarah, tellement forte et fragile à la fois, elle est en quête de réponses, d’amour et de reconnaissance. On voit son évolution et on sent bien que résoudre cette affaire lui permettrait de tourner la page, d’avancer…

C’est le premier bouquin de cet auteur que je lis et j’ai vraiment apprécié et je plongerais avec plaisir dans un autre de ses livres.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2015-09-05T09:52:42+02:00

Un livre qui nous emporte dès les 1ères lignes ! Les chapitres sont entremêles entre le présent et le passé avec la disparition de Charlie le frère de Sarah. La déchéance des personnages et l'impact que cette disparation a eue ... Avec une histoire de meurtre qui touche une fois de plus de très prés notre héroïne. Un sujet assez dur qui mèle violence, pédophilie pornographique et enlèvement ...

Certes il y a des moments que je trouve de "trop" et dont Sarah s'en sort sans "sequelles" ce que je trouve un peu "exagéré"mais c'est un roman à lire :)

Commentaire ajouté par Azurore 2015-08-02T11:42:38+02:00

"Ceux qui restent" est l'histoire de Sarah, une jeune enseignante d'anglais ayant découvert le cadavre d'une jeune fille, Jenny, son élève. Cette découverte la place au centre d'une affaire de meurtre qui fait resurgir son passé et la disparition de son frère il y a 16 ans, car le seul élément qui relie ces deux affaires, c'est elle.

Dés les premières pages nous sommes embarqués dans l'histoire de Sarah où passé et présent se chevauchent. L'auteur alterne d'ailleurs subtilement les deux périodes, nous permettant de mieux comprendre les réactions de Sarah face à ce qu'elle a vécu et vit encore. C'est ce qui permet également de nous attacher à elle.

L'intrigue commence véritablement à partir de la découverte du corps de Jenny. Sarah est au centre de l'enquête et participent activement à sa résolution, involontairement parfois.

Cependant, cette enquête n'est pas sans incidence. Elle fait resurgir son passé. La disparition de son frère a marqué sa vie de façon indélébile, car "Ceux qui restent" n'est pas seulement un roman policier. On y découvre ce que subissent les personnes qui sont dans l'attente de réponses et on comprend à quel point cette attente les détruit et façonne leur vie.

L'auteur malmène son personnage. Sarah en a pourtant déjà pas mal vécu, mais elle la place au cœur d'une tension dramatique qui lui en fait subir encore davantage. On se demande même à quel point ce nouveau drame va changer Sarah, sa vie et ses proches.

Sarah est un personnage admirable. Elle est courageuse, incroyablement forte et pourtant à la fois tellement fragile. En quête de réponses, d'amour et de reconnaissance, c'est un personnage émouvant et terriblement attachant au point d'être bouleversé au même titre qu'elle par ce qu'elle vit et ce qui lui arrive.

On s'accroche à son histoire jusqu'au bout comme si nous étions à sa place. Au fil de la lecture, on a l'impression qu'elle évolue avec l'intrigue et son dénouement. Sa résolution agirait comme un baume, un remède à ce qu'elle a vécu.

Les autres personnages sont tout aussi important car chaque personnage a sa place dans cette histoire, la rendant d'autant plus réelle.

Rien n'est laissé au hasard, le livre a beau faire plus de 500 pages, chaque mot, chaque phrase, chaque page y a sa place. On ne voit pas passer la lecture tellement on est absorbé dans ce roman.

La plume est fluide et agréable, le style est simple et pourtant l'auteur manie l'intrigue sachant la relancer au bon moment pour ne pas laisser la tension baisser et nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Et quelle fin !

Impossible de connaître le dénouement à l'avance. La fin est largement à la hauteur de la tension accumulée tout au long du roman.

L'histoire est bien ficelée, pleine de suspense, de surprises, de révélations et la fin est maîtrisée, inattendue.

C'est le premier roman de cet auteur que le lis et j'ai été transportée par son histoire et profondément marquée. Proche d'un coup de cœur !

On ne peut rester indifférent à cette histoire et on n'en sort pas indemne. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Melou78 2014-06-02T10:40:32+02:00

Ce livre est fascinant et tellement bien que je me suis couchée à plus de minuit alors que j'avais cours ! Mais impossible de le lâcher !

Je conseille ce livre à ceux qui aiment avoir du suspense !

Commentaire ajouté par nanouprof 2014-01-25T17:21:10+01:00

Je ne sais pas si c'est moi mais franchement je n'ai pas accroché à ce polar. Je l'ai lu en entier espérant au fil des pages avoir une quelconque émotion mais je suis restée terriblement sur ma faim autant au niveau du scénario que des personnages.

J'ai eu l'impression que ce livre ne démarrait jamais. Bref une déception !!!

Ceux qui restent

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)

CAMc le place en liste or
2019-08-15T23:03:53+02:00

• The Missing - Anglais