Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver

Description ajoutée par TerverChante57 2020-05-01T10:02:01+02:00

Trois femmes. Trois générations. Trois histoires d'amour.

Liliane, la grand-mère

Ma petite fille m'observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère

Je n'en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m'occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre c'est mon collègue. Je l'aime beaucoup, mais je suis mariée...

Justine, la petite-fille

Qu'est-ce qu'elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C'est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner, et aimer ?

Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

Regardez-la avec ses yeux implorants, elle cherche à percer mon secret. Mais il n'est pas question que je lui dise quoi que ce soit. Ce n'est pas à mon âge que je vais commencer à me confier, encore moins à ma petite-fille. Ce qui m'arrive n'est pas banal. Ma propre fille pourrait me faire internet si elle l'apprenait.

J'inspire profondément, ce qui n'échappe pas à Justine. J'essaie de focaliser mon attention sur Lou, mon arrière-petite-fille. Elle est mignonne. Je n'imaginais pas connaître cette nouvelle génération. C'est un cadeau que m'a fait la vie. Je ne suis pas une vieille croûte non plus, j'ai soixante-dix-huit ans. Pourtant je sens que je fatigue. Je dors très mal, depuis quelque temps. De vieux démons viennent me rendre visite pendant mon sommeil. Ah, la vieillerie, c'est moche…

Je découvre Sonia Dagotor et je ne regrette pas ma lecture. Cette lecture est un joli roman feel-good, le livre idéal afin de se poser et de ne penser à rien sans prise de tête. Un roman choral est une jolie leçon de vie dans lequel les relations intergénérationnelles sont compliquées mais attendrissantes. Celui-ci est bien écrit, l'écriture est fluide, les personnages sont attachants. On y retrouve de l'humour, de l'émotion, ingrédients parfaits pour une lecture plaisante.

J'ai adoré, magnifique histoire, très beaux personnages... Adorée les suivres 🥰

"Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" de Sonia Dagotor est un roman généreux qui nous plonge au cœur des pensées et des aventures de trois femmes. On découvre Justine, Liliane et Catherine, trois personnages aux personnalités franches et passionnées. Les pages défilent à une vitesse folle, portées par un humour décontracté et des dialogues espiègles qui nous font sourire et nous émouvoir.

L'histoire explore les conflits intérieurs de ces trois femmes avec malice et truculence. On se laisse facilement fondre dans le jeu des confidences et on se réjouit de dissoudre les préjugés. L'auteure aborde des thèmes comme l'attirance, l'amour et la confusion, et nous invite à remettre en question nos a priori.

La relation entre Justine et Liliane est particulièrement touchante et amusante. Malgré leur différence d'âge, elles partagent une complicité tendre et vivent une expérience forte et inédite. De son côté, Catherine, avec ses petits délits, ne laisse pas indifférent. Les rôles sont savoureusement inversés : la mère se comporte comme une midinette tandis que la fille grandit sous les conseils avisés de sa grand-mère. Les malentendus se dissipent, les silences sont explorés et les liens se resserrent.

L'écriture de Sonia Dagotor est fluide, drôle, tendre et enjouée. Elle transmet de belles valeurs centrées sur le pardon, l'écoute et la sincérité. Ce roman sensible et pétillant réconcilie les cœurs éperdument. La description des trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur est captivante et touchante.

"Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" est un roman qui se dévore avec plaisir. Il nous offre un voyage au cœur de l'intimité de trois femmes attachantes, nous faisant rire, réfléchir et nous émouvoir. Une lecture à recommander vivement !

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Certes, l'intrigue était prometteuse, notamment avec le personnage de Liliane et son amour toujours intacte pour Charles. Malheureusement ce récit ne m'a pas transcendé et j'ai trouvé la fin trop facile.

Malgré cela, j'ai bien aimé la façon dont les chapitres ont été écrit, avec les alternances entre Liliane, Catherine et Justine.

Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité de bonheur.

On suit Liliane qui nous raconte son premier amour à Justine, sa petite fille.

Qui elle cherche l'amour, le vrai, tout en cherchant le premier amour de sa grand-mère.

Entre, on a Catherine, qui est perdue dans sa vie sentimentale à presque 30 ans de mariage avec Patrick.

Et si chacune avait besoin de l'autre pour avancer dans sa vie?

J

Un joli roman feel-good.

J'ai passé un très (très ) bon moment de lecture.
Sonia Dagotor a su m'entrainer dans son roman du début à la fin!

J'ai eu du mal à arrêter ma lecture.

Les personnages sont supers attachants, Un livre bien écrit que se lit facilement, où humour et émotions sont au rendez-vous.

Il y a quelques mois de ça, j’ai rencontré Sonia Dagotor lors du Salon du Livre de Mons. Elle m’a tellement bien présenté son livre que j’ai fini par craquer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été une bonne surprise !

Dans ce livre, nous suivons 3 générations de femmes : Liliane, la grand-mère, Catherine, la mère, et Justine, la fille. Chacune d’entre elles va être confrontées à des difficultés qu’elle ne pourra pas affronter seule, et il leur faudra révéler leur plus grands secrets pour pouvoir avancer.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui contre toute attente a réussi à me surprendre. J’avoue m’être dit que tout était cousu de fil blanc, jusqu’à un certain point où l’histoire prend une tournure un peu particulière (je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler).

De manière générale, j’ai apprécié la façon dont les personnages finissent par se rapprocher et s’entraider pour régler leurs problèmes personnels. Cela montre bien qu’il ne sert à rien de garder des secrets pour soi puisqu’ils finissent toujours par ressurgir et qu’on pourrait parfois obtenir de l’aide ou du soutien en se confiant simplement à un proche.

Bref, ce fut une belle découverte.

Depuis le décès de son père, Catherine a instauré et organise le déjeuner dominical familial afin que sa mère Liliane ne tombe pas dans la solitude.

Aujourd'hui c'est l'épiphanie, c'est l'heure de choisir les parts de galette, pourtant tout le monde a l'air absent.

Liliane la grand-mère ne cesse de penser à un événement survenu pendant son sommeil.

Catherine s'éloigne de son mari Patrice et ne cesse de penser à son collègue et ami.

Quant à Justine, son attitude avec son petit ami Benjamin, l'exposition de leurs échanges amoureux, exaspèrent les convives.

Chacun s'observe, le doute s'installe. Cette famille en apparence affectueuse n'est t-elle pas au bord de l'implosion ?

Trois époques, trois parcours s'emparent ces trois femmes. L'auteure donne le dialogue à chacune d'elles et tant mieux, cela donne un rythme agréable et l'intonation, les mots permettent aux sentiments de chacune d'elles de s'exprimer.

Trois vies, trois choix différents, celui de la soumission pour l'une, le doute pour l'autre et la résignation pour la 3ème.

Un roman pétillant plein de secrets de tendresse de sensibilité et énormément d'amour.

Tout ce dont j'avais besoin sur le moment.

Je me suis prise aux jeux des confidences avec une pointe d'humour.

Un véritable coup de cœur.

Est-ce moi qui a la larme facile en ce moment où est-ce que je choisis des lectures qui me touchent ? Un peu des deux sûrement ;)

Je suis tombée sur ce roman de Sonia Dagotor dans une librairie d'occasion et le résumé m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas quand même à ressentir autant d'émotions lors de ma lecture.

C'est l'histoire touchante de trois femmes: la grand-mère Liliane, la mère Catherine et la petite-fille Justine. Trois femmes qui nous partagent leur vision de l'amour, leurs sentiments, leurs peines, leurs doutes, leurs espoirs.

J'ai été très émue par l'histoire de Liliane, et j'ai été totalement entraînée par les recherches qu'entreprend Justine, sur les traces du passé de son aïeule.

Une histoire de rendez-vous manqué qui m'a touché en plein cœur.

L'écriture de Sonia est pleine de surprise et de tendresse. Une fois commencé, je n'ai pas lâché son roman, impatiente de découvrir la fin et en même temps, avec l'envie de rester encore un peu plus auprès des personnages.

Ces femmes de caractère ont plus de points communs qu'elles le croient et chacune a ce quelque chose qui fait qu'on s'attache à elle.

J'ai refermé mon livre avec une larme au coin de l’œil et le cœur qui bat plus fort.

N'hésitez absolument pas à ajouter ce roman à votre PAL.

Mon avis :

Liliane, la grand-mère, Catherine, la fille et Justine, la petite fille nous livrent leur quotidien entre bonhommie et délicatesse. Pour Liliane, plus facile de se confier à sa petite Juju sur ce qui la turlupine depuis quelque temps, ses rapports avec sa fille pourtant cordiaux ne semblent pas suffisants. Quelle surprise pour la cadette de découvrir ce qui bouleverse sa mamie adorée ! Ni une, ni deux, les voici à la recherche de son premier amour que la vieille dame a perdu de vue en 1958... Une belle histoire où la jeune fille va découvrir avec délice les premiers émois de sa grand-mère, la poussant plus loin dans ses souvenirs. L'auteure nous propose ici une bien belle vision de l'amour, "ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver"... Même si pour cela, les chemins sont parfois sinueux. Catherine, au milieu de tout ça, a bien du mal à trouver sa place d'autant qu'elle vit aussi de son côté de sacrés bouleversements qui vont l'amener à remettre complètement sa vie en question. La plume est tout aussi légère qu'entraînante et l'humour pointe souvent le bout de son nez, d'ailleurs j'ai bien ri au "fesses thaï" de Mamie Li ! Une histoire très plaisante qui se déguste comme un petit pain chaud, avec laquelle on a presque une impression de trop peu. Vous comprendrez donc que je ne peux donc que vous la recommander chaleureusement 😜.

Avec ce si joli titre, porteur d'espoir et d'amour, "Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" est une très sympathique lecture qui nous fait passer un chouette moment. L'histoire nous permet de suivre trois femmes de la même famille: Liliane, Juliette et Catherine vont se retrouver à une période charnière de leur existence, en ce qui concerne leur vie amoureuse. L'autrice évoque donc ce thème universel qu'est l'amour à travers différentes générations, qui n'ont pas les mêmes attentes ou les mêmes ressentis mais comme il n'y pas d'âge ou de formules magiques en amour, chacune d'entre elles devra suivre son cœur. Leurs histoires d'amour respectives sont tantôt prévisibles, touchantes ou surprenantes et on s'attache différemment à chacune des protagonistes tant leurs personnalités et leur vie amoureuse sont différentes. En alternant le point de vue des membres de ce trio familial au fil des chapitres, Sonia Dagotor réussit parfaitement à décrire les sentiments de ses personnages, ce qui fait que l'on comprend encore mieux ce qu'elles vivent. Un récit familial et féminin beau, touchant et drôle à la fois.

Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver

• France : 2020-05-28 (Français)

Sab33 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T19:59:20+02:00
chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T17:45:35+02:00